5 personnes percutées par un véhicule à Bounouna : plus de peur que de mal.

Le moins que l’on puisse dire sur cet accident de la circulation qui s’est produit dans la soirée du 19 avril 2025 devant la salle polyvalente de Bounouna au secteur n°9 de Banfora, c’est qu’il y a eu fort heureusement plus de peur que de mal. C’est en effet un véritable miracle qui s’est produit suite à ce drame. En effet il n’y a pas eu de perte en vie humaine contrairement à ce que beaucoup craignait, et les victimes évacuées au CHR sont tous hors de danger. 4 des 5 blessés avaient quitté l’hôpital à la date du 20 avril 2025 et le pronostic vital d’un, âgé de 10 ans et qui se trouvait toujours en soins n’était pas engagé.
La scène ce 19 avril 2025, ressemblait fort à un film hollywoodien. Un automobiliste a créé la panique devant la salle polyvalente de Bounouna au secteur n°9 de Banfora. Il a percuté une petite fille, deux motocyclistes et un cycliste dans un vacarme assourdissant et de cris de détresse. En cette soirée, la devanture de la salle polyvalente de Bounouna était bondée de monde avec beaucoup d’enfants venus en compagnie de leurs parents pour suivre un spectacle pour enfants. Sur l’esplanade de la salle, des festivaliers s’activaient pour une foire qui battait d’ailleurs son plein.

L’état dans lequel s’est retrouvé une moto après le choc
D’un seul coup, aux environs de 19 heures, alors que le spectacle était fini et que les festivaliers cherchaient à rentrer chez eux que des témoins disent avoir entendu un grand bruit lié à un choc. Malheureusement, c’est une petite fille que venait de percuter un automobiliste qui rentrait à Banfora et qui, visiblement s’est retrouvé dans trois situations supposées en entendant une enquête qui viendra élucider les circonstances de cet accident : soit le chauffeur a paniqué après le choc, soit il avait une panne technique ou simplement c’était un chauffard imprudent.

Le choc a été violent entre l’automobile et vélo
Vue les circonstances de l’accident, l’automobiliste en question faisait la vitesse en ce lieu bondé de monde, toute chose qui devait l’amener à réduire l’allure. Toujours est-il qu’après avoir percuté la petite fille, il est allé tout droit percuter deux motocyclistes à sa droite. Tentant de redresser la direction du véhicule, il est allé percuter un jeune homme sur un vélo avant de quitter le goudron pour se retrouver dans le décor à quelques mètres de la clôture de la Brigade mobile des douanes de Banfora. Ce geste de redressement de la direction a été salutaire pour la foule qui était à la droite du chauffeur car il aurait foncé tout droit dans le public.

Cette autre moto a été percutée par le véhicule
Devant cette folle course du conducteur, c’était la panique à bord engendrant chez plusieurs enfants des pleurs, traumatisés qu’ils étaient par ce drame après ce beau moment de spectacle. En fin de course, cet automobiliste aura laissé sur le bitume et les côtés au total 5 personnes dont certaines victimes saignaient abondamment. La promptitude des soldats du feu de la 5e compagnie de sapeurs-pompiers de Banfora a permis d’évacuer les blessés au centre hospitalier régional de Banfora (CHR) où ils ont été pris en charge. L’automobiliste, selon certains témoins, aurait pris la fuite tandis que pour d’autres, il a été pris et gardé en lieu sûr pour sa sécurité.
Sié Yacouba Ouattara
Wangola Médias.