Projet PLURIELLES : du matériel et des équipements d’une valeur de 32 millions de francs CFA pour des groupements féminins des Cascades.

Le gouvernorat des Cascades a servi de cadre ce 26 mars 2025 à la remise de matériel et d’équipements à 15 groupements féminins de la région. Ce don du Projet PLURIELLES est d’une valeur de 32 millions de francs CFA. La cérémonie de remise a été présidée par le gouverneur Florent Bazié qui avait à ses côtés le directeur du projet, Docteur Issa Siribié.
Pour le Directeur du Projet PLURIELLES, Docteur Issa Siribié, cette remise de matériel répond à un impératif ; celui d’aider ces groupements de femmes à améliorer leurs productions. « Quand on dit amélioration de la production, on dit amélioration de leurs revenus et qui dit amélioration des revenus dit en même temps autonomisation qui va leur permettre de s’offrir beaucoup de paquets comme l’éducation de leurs enfants et avoir accès aux services de santé de qualité », a dit Issa Siribié.

Le gouverneur des Cascades, Florent Bazié a apprécié le geste du Projet PLURIELLES en direction des femmes de sa région
C’est une première cohorte de 15 groupements féminins qui ont été sélectionnés dans les districts sanitaires de Banfora et de Sindou avec la participation active des partenaires étatiques du projet, sous la supervision des hauts-commissaires de la Comoé et de la Léraba, a tenu à souligner le Directeur du projet. A l’issue de cette sélection, un diagnostic organisationnel, économique, environnemental et assurantiel a été effectué afin d’identifier tous les besoins de ces groupements en termes d’accompagnements. Expliquant toujours la démarche du projet, Docteur Issa Siribié, a laissé entendre que sur la base des données du diagnostic, un plan d’accompagnement répondant aux besoins identifiés a été élaboré et validé de concert avec chaque groupement et des conventions de collaborations ont été par la suite signées entre les groupements et le Projet PLURIELLES.

Docteur Issa Siribié, Directeur du Projet PLUREILLES
Le financement octroyé ce 26 mars 2025 sous la forme de matériel aux groupements de femmes est l’aboutissement d’un programme d’accompagnement de deux ans dont le montant s’élève à 67 696 850 CFA et qui est reparti comme suit : 12 051 900 F CFA pour le renforcement des capacités des groupements dans la gouvernance et le leadership ; 15 791 500 F CFA pour le renforcement des capacités des groupements en littératie financière ; pour le renforcement dans les techniques d’élaboration des plans d’affaires simplifiés c’est la somme de 7 966 000 F CFA qui a été allouée. Enfin s’ajoute la somme de 31 887 450 F CFA pour le matériel, les équipements et les intrants faisant l’objet de la présente remise.

Une vue du matériel et des équipements offerts aux groupements féminins de la région
Le Directeur du projet a justifié leur geste en soutenant qu’il s’agissait pour eux de soutenir l’épanouissement des femmes et des adolescentes battantes et engagées dans la région des Cascades. Les activités ciblées à travers la dotation de matériel et d’équipements sont entre autres, la production du riz à travers l’étuvage, la production du manioc ainsi que l’aviculture. « Les résultats que nous attendons c’est vraiment l’amélioration de la productivité des femmes et nous ferons un suivi pour nous assurer que le revenu non seulement du groupement s’est amélioré mais également le revenu de chaque membre du groupement », a indiqué le Directeur.
Les bénéficiaires ont rassuré le public présent qu’elles ont reçu les formations nécessaires à même de leur permettre de conduire parfaitement leurs groupements. « Nous sommes très contentes de recevoir ces matériels qui vont nous permettre de mieux travailler à changer nos revenus et nous permettre de livrer des produits de bonne qualité », a dit madame Héma/Somé Jacqueline du groupement Akiliyèlè de Sindou. A entendre celle-ci, les formations reçues ont beaucoup contribué a changer leur manière de faire. « Nous demandons au Projet PLURIELLES de nous accompagner toujours, de ne pas nous abandonner », a-t-elle imploré.

Ici, la remise symbolique d’une batteuse de riz aux groupements féminins
Le gouverneur Florent Bazié, président de la cérémonie a exprimé sa très grande joie de recevoir cette dotation pour les femmes de sa région. « C’est vraiment un acte à saluer » s’est-il réjouit tout en invitant les bénéficiaires à en faire un bon usage. Il a par ailleurs demandé au Projet PLURIELLES de poursuivre ses actions pour les femmes de la région.
Le projet PLURIELLES « Renforcer la santé et les droits sexuels et reproductifs au Bénin, au Burkina Faso et au Mali », est une initiative visant l’exercice accru des droits relatifs à la santé par l’amélioration de la qualité, l’accès et la demande de services adaptés en santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) pour les femmes et les adolescentes en situation de vulnérabilité et de marginalisation (FAVM) du Bénin, du Burkina Faso et du Mali. Ce projet est en cours de mise en œuvre simultanée dans les 3 pays sous les composante santé et droits sexuels et reproductifs ; l’autonomisation économique des femmes et adolescentes et enfin, les droits humains et l’accès à la justice.

La composition du matériel prend en compte les besoins exprimés par les bénéficiaires
Après cette phase, en termes de perspectives pour la composante développement économique, « il s’agira de dérouler le programme d’accompagnement à une deuxième cohorte de trente-cinq (35) groupements dont 15 à Banfora et 20 à Sindou », a annoncé Issa Siribié qui a précisé que la sélection de ces groupements est déjà effectuée.
Sié Yacouba Ouattara
Wangola Médias.