Société

Marche de soutien au président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré

Ce samedi 22 février 2025, la commune de Douna a abrité une marche impressionnante en soutien au président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Des milliers de citoyens principalement des jeunes, des hommes, des femmes, des enfants et des vieillards, se sont rassemblés dès les premières heures pour exprimer leur soutien à la politique du chef de l’État.

L’événement, organisé par des organisations de la société civile, notamment la veille citoyenne communale de Douna, visait à démontrer l’unité et la détermination des partisans du président face aux défis actuels qu’est la reconquête de l’intégralité du territoire national et la concrétisation d’un véritable développement du Burkina Faso.

Après avoir arpenté les artères de Douna, la population est allée remettre une lettre de soutien au PDS

Dès 8h, la mairie de Douna s’est remplie de drapeaux aux couleurs nationales et des pancartes à l’effigie du président. « IB à vie » ou « vive IB » « avec IB on ne tape pas poteau », pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les participants. Des affiches géantes portaient des messages comme « La commune de Douna dit OUI au Burkina nouveau avec le président Ibrahim Traore » Les marcheurs se sont lancés à travers la ville en scandant des slogans de soutien et d’espoir pour le pays.

Un rassemblement a eu lieu sur la place centrale du village. La cérémonie a commencé par un discours du chef de Douna, symbole de sagesse et de l’unité du peuple. Les leaders et les autorités ont également pris la parole pour saluer le travail du président appelant à l’unité et à la paix dans le pays. Les discours se sont concentrés sur les réalisations du président, notamment dans le domaine agricole. Ils n’ont cessé de réaffirmer leur soutien et leur engagement au président.

La population de Douna s’est fortement mobilisée lors de ce meeting marche

L’un des moments forts du meeting a été la collecte de fonds organisée pour soutenir les projets de développement initiés par le président. Les participants ont répondu massivement à l’appel. Ainsi la somme de 1 046 815 F CFA a été récoltée.

Le meeting s’est clôturé par une allocution du patron de la cérémonie monsieur Kassoum Coulibaly, générale de brigade qui a remercié les participants pour leur soutien massif. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la marche de soutien au président a, au final, permis de mobiliser une large partie de la population.

Sountong Noma Stéphanie Kabré

Wangola Médias

Son Fousseni, parrain du meeting événement.

« En tant que parrain ça nous fait chaud au cœur de voir que la population est sortie nombreuse. Parce que vous voyez, la commune de Douna comporte plusieurs villages. Et quand vous regardez, vous constaterez que tous les villages sont représentés sur cette scène. Ce qui nous réjouit vraiment. Et cela voudrais dire que les gens sont derrière le capitaine Ibrahim Traoré, afin qu’il puisse mettre en œuvre le programme qu’il a su établir pour de mettre fin à l’insécurité, pour qu’on puisse reconquérir toutes les parties de notre territoire. Notre souhait en acceptant bien sûr de parrainer cet évènement c’est de lancer un appel fort à la population de toute la commune de Douna. Nous disons qu’il faut qu’il y ait l’unité et qu’on se retrouve tous derrière le chef de l’État pour l’accompagner, et aussi pour que ceux qui sont là pour la veille citoyenne puissent en tout cas établir une collaboration avec les forces de sécurité et les dozos pour que la paix règne dans notre pays.

Bama Louis président de cette veille citoyenne de Douna.

Les populations de la Léraba et de la commune de Douna en particulier n’ont pas été touchées par le terrorisme. Les raisons de ce meeting sont que nous sommes vraiment un peuple résiliant. C’est vrai elle n’a pas été touchée, mais lorsqu’on touche à une seule partie du Burkina Faso tout le monde est impacté. Quand on dit Burkina Faso, c’est une entité qui a à son sein plusieurs communes et c’est le même peuple, en somme nous devons former une même personne. Et lorsqu’il y a une situation ailleurs qui est différent de notre commune nous devons en tout cas contribuer par tous les moyens pour venir vraiment en soutien à ces personnes et aussi en tant que bon citoyen, en tant que patriote. En tant que président de cette veille citoyenne, je suis vraiment très satisfait. Quand tu vois déjà l’engouement et la mobilisation on sent même que le peuple est vraiment content, vraiment heureux.

Général Kassoum Coulibaly, président de la cérémonie.

Je crois que cette mobilisation est à saluer. Et il faut d’abord remercier la veille citoyenne pour cet acte qui a été mené. Il faut vraiment saluer à sa juste valeur les actions menées par le capitaine Ibrahim Traoré et l’ensemble du gouvernement pour les efforts qui sont menés. J’étais vraiment émerveillé d’écouter le témoignage de la représentante des femmes qui a dit qu’elle ne pensait jamais qu’on pouvait faire du blé et elle-même elle en fait et cela fait plaisir. C’est dire que ce sont des actes concrets que la population observe sur le terrain. Bien que cette zone n’ait pas trop touchée ils ont eu une pensée à l’ensemble des personnes qui ont perdu la vie, aux forces de défense qui combattent et à l’ensemble des blessés. Le geste, l’action de solidarité qui a été faite, cette contribution à hauteur d’une somme de 1 million sur place, cet acte est aussi à saluer. Vraiment salutations à la population, aux organisateurs, c’est un succès. Avec les actions qui nuisent, on ne peut laisser le gouvernement tout seul. C’est une action qui concerne tout le monde. Il faut que tout le monde le comprenne, que tout le monde s’y donne. Il faut faire cette action commune. L’élan de solidarité qui a été mené par cette contribution sur place est à saluer et c’est un plaisir.

Propos recueillis et retranscrits par Ga Cherifa Raphaate Assita

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page