Défaut de maitrise et homicide involontaire : un conducteur écope de 12 mois et 500 milles francs le tout assorti de sursis

KM, un jeune homme né en 1992 à Diarabakoko et qui est un chauffeur résidant à Daloua en Côte d’Ivoire s’est présenté à la barre du TGI de Banfora dans la matinée du 18 février 2025 pour répondre des faits de défaut de maîtrise, ayant causé involontairement un dommage à autrui et pour avoir involontairement causé la mort d’autrui. Ironie du sort, c’est dans son village natal de Diarabakoko que l’accident s’est produit.
Sans ambages, le prévenu a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Cependant, comme explication, il dit « J’ai quitté Niangologo et je roulais en direction de Banfora. Aux environs de 18 heures j’ai croisé la victime YA qui roulait en direction de Niangologo. De loin je l’ai aperçu qui a quitté le sens normal de sa marche et se dirigeait vers ma direction tout en communiquant. Pris de panique et de peur de le cogné j’ai quitté le sens normal de ma marche et je me suis retrouvé sur l’autre côté de la chaussée afin qu’il puisse passer ». Le prévenu KM ajoute que son véhicule était trop chargé. « J’avais plus de 37 tonnes et mon tableau de bord aussi ne fonctionnait pas. Du coup, je ne pouvais pas savoir à quelle vitesse je roulais. Ce qui est sûr, j’ai essayé de l’éviter mais je ne pouvais pas. Si j’avais essayé aussi de faire un virage, j’allais causer un énorme dégât. Donc je l’ai cogné ». Poursuivant la relation des faits, KM dit qu’en voyant la victime venir tout droit sur lui en communiquant, il a évité de klaxonner pour ne pas lui faire peur. Malheureusement, la victime est décédée sur le champ. « J’étais pris de panique en voyant la foule. Alors j’ai fui pour me cacher dans un village ».
Toutefois, il faut savoir que avec le parquet que de ce qui ressort des enquêtes il est montré que c’est KM qui est allé trouver YA dans sa trajectoire et l’y a cogné. Il a ensuite trimballé son véhicule sur sa trajectoire pour faire croire que c’est sur sa trajectoire que l’accident a eu lieu. A entendre le parquetier, KM avait bien vu YA de loin et il a même constaté qu’il était en communication. Il pouvait donc l’éviter en réglant simplement sa vitesse mais il ne l’a pas fait et il a commis un homicide involontaire.
C’est convaincu de cela que le procureur, dans sa réquisition, a demandé que KM soit déclaré coupable, et condamné à une peine d’emprisonnement de 12 mois et d’une amende de 500 milles le tout assorti de sursis.
Après la réquisition du procureur KM a demandé pardon au tribunal et a promis de ne plus recommencer. Il sera suivi par le juge qui a effectivement déclaré KM coupable des faits qui lui sont reprochés et l’a condamné à une peine d’emprisonnement de 12 mois de prison d’une amende de 500 milles et d’une contravention de 500 mille francs CFA le tout assorti de sursis.
Ga Cherifa Raphaate Assita TRAORE
Wangola Médias