La commune de Niankorodougou a vibré le 1er février 2025 au rythme des activités entrant dans la commémoration de la première édition de N’Kémafa Day. Initié par l’entreprise N’Kémafa Consortium Afrique SARL, cette édition a été marquée par des réjouissances populaire et l’octroi de soutiens financiers à des structures et services de l’Etat par ladite entreprise.
Le patron, le ministre d’Etat, chargé de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques Ismaël Sombié a été représenté à la cérémonie par le chargé de mission Salya Koné
Sous le parrainage de Amadou Sirima, PDG de la chaine des hôtels Wifama, de Angula Kalili, Manager général de Wahgnion Golg Operation et du chef de village de Niankorodougou, N’Kémafa Consortium Afrique SARL a organisé le 1er février 2025, la première édition de N’Kémafa Day qui s’est voulue une occasion de réjouissance populaire pour les habitants de cette localité dans laquelle l’entreprise mène ses activités depuis seulement deux ans.
Pour le PDS de Niankorodougou, Salif Nadembèga N’Kémafa Consortium Afrique SARL n’est plus à présenter à Niankorodougou
Pour une première édition, il faut dire que ce fut un coup de maitre pour cette jeune entreprise. En effet, on peut dire sans risque de se tromper la cérémonie de lancement officiel des activités de la première édition de N’Kémafa Day a connu une forte mobilisation des habitants venus des différents villages qui constituent la commune. Et comme si personne ne voulait rater l’événement, de fortes délégations sont également venues de Banfora, de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou. Selon le Directeur général de N’Kémafa Consortium Afrique SARL, Madjoyogo Soma, en organisant cette première édition de N’kémafa Day, sa structure voudrait après 2 ans d’existence et de durs labeurs marquer un arrêt pour jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, dresser le bilan des activités qui ont été menées et envisager l’avenir avec plus de sérénité.
Le représentant du chef du village de Niankorodougou
Cette réjouissance est également une occasion pour l’entreprise de traduire toute sa reconnaissance à ses partenaires pour la qualité de la collaboration. A l’entendre, N’Kémafa Consortium Afrique SARL à ses débuts, il y a 2 ans, comptait seulement 50 travailleurs. De nos jours, a poursuivi le DG Soma, elle compte 200 travailleurs pour qui un salaire mensuel d’environ 40 millions est payé sans compter les impôts. Le DG a rassuré que sa structure continuera d’apporter son aide pour le rayonnement de la commune de Niankorodougou pour peu que leurs partenaires continuent à leur faire confiance.
Le PDG de N’Kémafa Consortium Afrique SARL, Djokarie Soulama remettant du matériel au centre médical de Niakorodougou
En effet, l’entreprise a réalisé des infrastructures sociales au profit de la commune. Parmi elles, des forages, des routes et l’emploie des jeunes de la commune. Et pour montrer qu’elle n’est présente à Niankorodougou uniquement pour faire des profits, elle a saisi l’occasion de cette première édition de N’Kémafa Day pour offrir 1 million 800 mille francs à la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Niankorodougou pour l’achat de deux motocyclettes. La brigade de gendarmerie et le commissariat de police ont chacun reçu 1 millions de francs CFA au cours de la cérémonie. Le même montant a été offert aux VDP et aux PDI de la commune à la même occasion. Et pour faire complet, N’Kémafa Consortium Afrique SARL sait que pour travailler il faut être en bonne santé n’a pas oublié le centre médical, à qui elle a remis une enveloppe d’1,5 millions de francs CFA pour l’achat de médicament essentiel générique. L’entreprise à également pensé à l’équipe de football, le Kanu FC de Niankorodougou qui a reçu la somme d’1 million 625 mille francs CFA. Tous ces dons ont été remis par le PDG de N’Kémafa Consortium Afrique SARL, monsieur Djokarie Soulama qui avait à ses côtés, Salia Koné, le chargé de mission du ministre d’état, chargé de l’agriculture. Ce dernier, faut-il le rappeler, a représenté le ministre Ismaël Sombié qui a assuré la présidence de l’évènement.
La police, la gendarmerie et les VDP de Niankorodougou ont reçu chacun 1 million de francs CFA des mains du PDG Djokarie Soulama
Lors de sa prise de parole au cours de la cérémonie qui a consacré le lancement des activités de cette première édition de N’Kémafa Day, le chef du village de Niankorodougou, par la voix de son représentant, a béni la cérémonie et prié le tout puissant pour qu’elle se déroule bien. Il a également souhaité que tous ceux qui ont effectué le déplacement de Niankorodougou puisse regagner leur famille en sain et sauf. A entendre sa majesté, ce genre de cérémonies est ce que désire un village. Elle traduit la cohésion et l’attachement de N’Kémafa à la population.
Une vue des officiels lors de la cérémonie avec le DG de N’Kémafa Consortium Afrique SARL, Madjoyogo Soma à l’extrême droite
Pour le PDS de Ninakorodougou, Salif Nadembèga, qui a souhaité la bienvenue à ce beau monde, N’Kémafa Consortium Afrique SARL n’est plus à présenter à Niankorodougou eu égard à ses réalisations au profit de la population. Pour lui, N’Kémafa Day célèbre un exemple de témérité et de persévérance. Tout en faisant noter que ce que fait N’Kémafa Consortium Afrique SARL pour la commune de Niankorodougou est énorme, le PDS Nadembèga a invité les jeunes à prendre l’exemple de son PDG Djokarie Soulama qui en plus est un homme très humble.
Des humouristes tel Dougoutigui Zana ont tenu le public en haleine
Pour sa part, et au nom de l’ensemble des parrains de l’événement, Amadou Sirima n’a pas été avare en conseils pour les employés de N’Kémafa Consortium Afrique SARL. Il leur demandé d’être loyaux envers leur employeur et surtout de bien travail et produire davantage pour le rayonnement de leur entreprise. A la population, il a demandé le respect des chefs et autres dépositaires de la tradition et des coutumes car c’est grâce à leurs sacrifices et prières de tous les jours que nous pouvons aller et venir sans être inquiéter.
La troupe TchiaTchiagara Tchia en pleine prestation
Embouchant la même trompette que ses devanciers au parloir, Salya Koné,chargé de mission au cabinet du ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques Ismaël Sombié, patron de l’événement, a félicité N’Kémafa Consortium Afrique SARL pour le bilan satisfaisant qui a été présenté. Pour lui, il est évident que l’Etat seul ne peut pas employer tout le monde. C’est pourquoi il estime que des entreprises comme N’Kémafa Consortium Afrique SARL doivent être encouragées et soutenue. C’est pourquoi, a-t-il dit, le ministre d’Etat n’a pas hésité un seul instant à associer son image à cet important événement.
Les dozos et leurs danseurs en masque ont émerveillé l’assistance
Comme l’indique son nom N’Kémafa Day a été l’occasion de réjouissances populaires à Niankorodougou. Plusieurs troupes artistiques tel les masques, les dozos et les célèbres femmes de la troupe Tchiatchiagara Tchia ont tenu le public en haleine durant toute une journée. Au moment, se tenait une foire d’exposition des produits locaux qui a permis à leurs promoteurs de faire de bonnes affaires.
Visite des stands d’expositions par les officiels de la cérémonie ici Salya Koné le représentant du patron et Mamadou Traoré, le représentant du gouverneur des Cascades
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias
Impression de quelques participants à N’Kémafa Day
Amadou Sirima, PDG de la chaine des hôtels Wifama et parrain de l’édition
Je pense que la cérémonie de ce jour organisé par N’Kémafa Consortium Afrique SARL entre dans le cadre de ce que nous souhaitons pour pays. Et toute personnes, épris de paix, de prospérité et de bonheur pour ses compatriotes se devait de se mobiliser à cette occasion. Il a été dit ici publiquement que la société N’Kémafa emploie plus de 200 personnes. Elles sont rares au Burkina Faso ces entreprises. Le Burkina a 23 millions d’habitants. Si nous pouvions compter ne serait-ce que 2 millions d’entrepreneurs ou d’entreprises comme N’Kémafa, je pense que la souffrance des Burkinabé prendrait fin. Nous avons été honorer de prendre part à cette cérémonie en tant que parrain pour donner des conseils. Nous souhaitons que l’année prochaine, les acteurs de N’Kémafa puissent travailler pour faire évoluer leur société. En tout cas nous serons toujours là pour les accompagner.
Bébouaba Lompo, représentant du Manager général de Wahgnion Gold Operation
A Wahgnion Gold Operation, nous croyons que N’Kémafa Consortium Afrique SARL est avec laquelle nous sommes en parfaite collaboration. D’ailleurs, nous comptons encore collaborer avec elle pendant longtemps. Ce que nous avons célébrer aujourd’hui, c’est pour témoigner aux yeux de tous la témérité, la détermination des premiers responsables de K’Kémafa. Quand ces valeurs que je viens de citer animent quelqu’un, il ne peut que faire des résultats remarquables. N’Kémafa nous démontrent à travers cette célébration, contrairement à ce que pensent certains, qu’on n’est pas obligé de travailler au sein de la mine pour réussir. N’kémafa montre qu’on peut travailler avec la mine. Aujourd’hui, le PDG de N’Kémafa Consortium Afrique SARL n’a rien à envier à un employé de la mine. Que la mine soit là ou pas, N’Kémafa est à mesure aujourd’hui de voler de ses propres ailes. Depuis un certain temps, c’est cette politique que nous menons à Wahgnion Gold Operation qui est de développer l’entreprenariat local. Nous déployons cette politique à travers la formation des jeunes que nous exhortons à s’inspirer de l’exemple de Djokarie Soulama à qui je souhaite une meilleure prospérité au-delà des frontières de la commune de Niankorodougou et de la province de la Léraba.
Madame Zoungrana/Soulama Mawa
Pour une première, je dois pouvoir dire que cette organisation a été une réussite totale. La manifestation s’est très bien déroulée. Vous même avez vu que la population est sortie nombreuse. C’est la prévue que N’Kémafa Consortium Afrique SARL répond aux aspirations de la commune et qu’elle n’est pas uniquement pour chercher son argent. Avec tout ce que l’entreprise vient de donner aux services déconcentrés de l’Etat, aux FDS, VDP et autres, nous pouvons dire qu’elle pense aux habitants de cette commune. Plusieurs personnes ont dit cela dans leurs discours, c’était vraiment bien et ça montre beaucoup de choses. Cette activité entre même dans la vision du président du Faso et des autorités régionales des Cascades. C’est pourquoi j’en appelle aux autres entreprises burkinabé de faire comme la société N’kemafa partout où elles existent car ce que cette entreprise est en train de faire a Niankorodougou est une très bonne chose. C’est l’exemple que les autres doivent suivre. J’invite du reste toutes les filles et tous fils de la région des cascades à suivre cet exemple
Propos recueillis et retranscrits par Dimigué Marie Stella Laetitia TENKODOGO
Wangola Médias