Santé

Initiative présidentielle pour la santé : 55 centres médicaux communaux pour améliorer l’accès à des soins de qualité.

Le directeur de cabinet de la Présidence du Faso, le Capitaine Marta Céleste Anderson Dekomwin Medah, a procédé ce 31 janvier 2025, au lancement de l’initiative présidentielle pour la santé. C’est la cité sucrière de Bérégadougou dans la Comoé, qui a servi de cadre à ce lancement qui prévoit la réalisation de 55 Centres Médicaux Communaux (CMC) à travers le pays. En plus de Bérégadougou, Sidéradougou bénéficie d’un tel joyau sanitaire et plusieurs autres centres médicaux (CM) sont aussi prévus dans plusieurs localités de la région des Cascades.

La présence à Bérégadougou de trois membres du gouvernement burkinabè pour ce lancement, à savoir le ministre d’Etat Ismaël Sombié, de Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, de la santé et de celui en charge de l’urbanisme et de l’habitat, Mikaïlou Sidibé, témoignait l’importance de l’initiative chère au Chef de l’Etat et intimement liée à sa volonté d’un meilleur accès à la santé pour tous les citoyens Burkinabè. La pose de la première pierre du CMC de Bérégadougou, traduisait cette volonté du Capitaine Ibrahim Traoré.

Le directeur de cabinet de la Présidence du Faso, le Capitaine Marta Céleste Anderson Dekomwin Medah

A travers l’initiative présidentielle pour la santé, il est prévu la réalisation de 55 centres médicaux communaux et de blocs de réanimation dans plusieurs établissements de santé. Ce projet, selon son coordonnateur national, Drissa Traoré, est « la concrétisation d’une vision audacieuse et d’une volonté politique ferme qui est d’offrir à chaque Burkinabè, un accès équitable à des soins de santé de qualité sans contraintes excessives ni sacrifices insoutenables ».

C’est le 3 juillet 2024 en Conseil des ministres qu’a été adoptée l’initiative présidentielle pour la santé, conçue pour s’étendre sur 5 ans. Son objectif, a indiqué Drissa Traoré, reste d’impulser un changement structurel profond garantissant une meilleure prise en charge médicale pour l’ensemble des citoyens.

Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, ministre de la santé

A terme, cette initiative devra permettre la transformation de 55 centres de santé et de promotion sociale (CSPS) en centres médicaux communaux dans les 13 régions administratives ; de doter 5 centres hospitaliers universitaires et régionaux de services d’anesthésie-réanimation, réduisant ainsi les évacuations sanitaires couteuses et renforçant l’autonomie du pays dans ce domaine vital.

Il s’agira également de la création d’un institut de cœur permettant au Burkina Faso de disposer d’un centre d’excellence sous-régional en cardiologie capable de traiter des pathologies complexes telles que la chirurgie des enfants et des adultes, les greffes de cœur, les maladies congénitales et acquises, l’hypertension artérielle ainsi que la recherche sur le développement du cœur artificiel, a indiqué le coordonnateur national qui a aussi annoncé la mise à disposition d’outil de diagnostic moléculaire du cancer de sein dans nos formations sanitaires et qui permettront un diagnostic précoce et une meilleure prise en charge des patients atteints de cancer du sein.

Drissa Traoré « la concrétisation d’une vision audacieuse et d’une volonté politique ferme qui est d’offrir à chaque Burkinabè, un accès équitable à des soins de santé de qualité sans contraintes excessives ni sacrifices insoutenables ».

Ces CMC et les services de réa et d’anesthésie seront des bâtiments juxtaposés à niveau R+1. Le CMC de Bérégadougou, tout comme les autres CMC, intégrera une unité d’urgence médicale ; une imagerie médicale ; la pharmacie ; un bloc opératoire pour les chirurgies essentielles d’urgence ; un service d’hospitalisation d’au moins 30 lits et des salles de consultation. Il y aura aussi l’administration ; le laboratoire hématologie et biochimie ; la banque de sang, le dépôt PEV ; un magasin ; des bureaux, la salle de réunion et une dalle accessible pour d’éventuelles constructions. En plus, il sera mis en place une centrale autonome de production et de distribution de fluide médical (oxygène) ainsi qu’un réseau informatique de gestion complète du CMC. Enfin, les toits des bâtiments seront couverts de plaques solaires pour exploiter l’énergie renouvelable et assurer une gestion énergétique optimale.

Pour sa part, Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a rappelé la vision du Chef de l’Etat en matière de santé qui est simple, pragmatique et pratique. « Il a toujours dit qu’il souhaite que tous les Burkinabè aient un accès équitable à des soins et services de santé et de nutrition de qualité, notamment, le Burkinabè lambda », dira le ministre de la santé. Pour matérialiser la volonté du Capitaine Ibrahim Traoré, le ministre Kargougou a énuméré quelques résultats mis en œuvre. Il s’agit de 12% du budget de l’Etat alloué à la santé, de l’amélioration des plateaux techniques des hôpitaux et des formations sanitaires avec la suppression ou la réduction des prix de différents examens ; la remise officielle de 15 cliniques mobiles le 25 juillet dernier aux différentes régions du pays et ce lancement de constructions des CMC qui, selon le ministre, feront parler du Burkina en matière de santé.

En procédant à la pause de la première pierre, le directeur de cabinet de la Présidence du Faso représentant le Chef de l’Etat, a salué la forte mobilisation des Bérégadougoulais témoignant de l’intérêt accordé aux initiatives présidentielles et qui ne sont autres que les aspirations du peuple. Sur l’initiative présidentielle pour la santé dont le lancement l’a conduit dans la citée sucrière, il a soutenu qu’il s’agit de développer et de moderniser les infrastructures de santé tout en renforçant l’offre et la qualité des soins au Burkina Faso pour tous les Burkinabè où qu’ils soient. « C’est également offrir un meilleur cadre de travail muni d’outils adaptés aux agents de santé pour leur permettre d’exercer leur noble métier dans de bonnes conditions », dira-t-il.

Photo de famille après la pose de la première pierre

Le représentant du chef de l’Etat a ensuite souligné que des médecins généralistes, du personnel de laboratoire, des spécialistes de plusieurs catégories ainsi que du personnel de soutien et de maintenance seront affectés dans ces CMC. Marta Céleste Anderson D Medah a invité les bénéficiaires à s’approprier l’initiative, à mobiliser leurs savoirs et leurs ressources pour qu’ensemble, nous construisons des centres de santé de qualité.

Notons qu’en ce qui concerne la région des Cascades, en plus de Bérégadougou, Sidéradougou bénéficie d’un CMC et les travaux sont déjà entamés. Plusieurs autres centres médicaux sont prévus dans la région des Cascades, toujours dans le cadre de l’initiative présidentielle pour la santé, a indiqué le directeur régional en charge de la santé des Cascades, le docteur Abdoul Aziz W Ouédraogo.

Sié Yacouba Ouattara

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page