Assistance technique et financière aux entreprises des femmes : le projet BRAVE Women se dévoile aux acteurs de la région des Cascades
Les femmes dirigeantes ou détentrices d’entreprise de la région des Cascades savent désormais à qui elles doivent s’adresser si elles veulent lever le manque de formations et de financements qui sont deux des obstacles majeurs à l’entrepreneuriat féminin. En effet, le projet BRAVE Women qui est convaincu que la formation entrepreneuriale combinée à une assistance technique et financière peuvent être un moyen efficace de soutenir la croissance des femmes entrepreneures existantes, a organisé le 14 janvier 2025 dans la salle de conférences de la Délégation Consulaire Régionale de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (DCR-CCI-BF) des Cascades sise à Banfora, un atelier en vue de se faire connaitre des femmes qui détiennent ou dirigent une entreprise.
C’est SG de région Toussiant Méda (micro) qui a présidé les travaux. A sa gauche le président du patronat de Banfora, Djakalidja Barro et à sa droite Patrice Sanou le Chargé du suivi-évaluation de BRAVE Women
Il s’est agi de présenter le projet BRAVE Women Burkina, ses objectifs et résultats escomptés, de présenter le mode opératoire et la démarche méthodologique du projet et de présenter le portail d’inscription qui sera utilisé pour la soumission au projet. Le mission du BRAVE Women était conduite par Patrice Sanon, le chargé du suivi-évaluation de l’entreprise. Les participants qui étaient au nombre de 145 étaient essentiellement constitués des représentants des services étatiques et du secteur privé, les petites et moyennes entreprises, les organisations professionnelles de femmes, les structures faîtières de femmes.
Sous la présidence du Secrétaire Général de la région, Toussaint Méda qui a représenté le gouverneur, ce beau monde a eu droit à deux communications dont la première a en effet porté sur la présentation du projet BRAVE Women et la seconde sur celle du portail d’inscription. Le projet a fait savoir aux participants(es) que les entreprises des femmes ou encore celles dirigées par les femmes peuvent déposer leur requête pour qu’elles soient analysées. Elles ont jusqu’au 9 février pour ce faire.
Une vue des participants à l’atelier de Banfora
BRAVE Women vise à offrir une assistance technique et financière aux entreprises détenues ou dirigées par des femmes dans des environnements fragiles. La mise en œuvre du projet, assurée par la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) est implémentée depuis 2022 dans quatre régions à savoir la Boucle du Mouhoun, le Centre, les Hauts-Bassins et le Nord. C’est dans l’optique d’une possible prorogation du projet avec une extension de la zone de couverture aux régions des Cascades, du Centre -Sud et du Plateau Central que des ateliers régionaux d’informations ont été prévus dans les chefs-lieux de ces trois régions.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias