Santé
A la Une

4e conseil de la Direction Régionale de la Santé et de l’Hygiène Publique des Cascades : les procédures disciplinaires expliquées aux agents.

La Direction Régionale de la Santé et de l’Hygiène Publique des Cascades a tenu ce 6 janvier 2025, sa 4e session du conseil de direction (CODI). Cadre régalien pour les différentes directions régionales du pays, il s’est agi à cette occasion d’analyser les performances des structures sanitaires de la région et de dégager les prérogatives. C’était sous la présidence du directeur régionale de la santé, le Dr Ouédraogo Wendkouni Abdoul Aziz.

Selon le Dr Ouédraogo Wendkouni Abdoul Aziz W, Directeur Régional de la Santé et de l’Hygiène Publique des Cascades, cette session du conseil de direction s’est penchée sur les performances des structures sanitaires de la région ainsi que sur les prérogatives. « Nous avons parlé des situations de dysfonctionnement et des procédures disciplinaires », a ensuite indiqué le Directeur Régional qui, en voulant souligner l’importance du présent conseil de direction a dit qu’ « Il va de soi que tout agent de la région des Cascades connaisse les différents types de dysfonctionnements ainsi que les procédures disciplinaires en vigueur ».

Ainsi donc, les différentes fautes ont été présentées et expliquées aux agents. Ce sont les fautes de premier, de deuxième et de troisième degré ainsi que les sanctions qui correspondent à chaque degré. « L’idée est d’apporter l’information réelle afin que chacun puisse faire ce qu’il doit faire pour une meilleure qualité de la santé de la population des Cascades », a justifié le docteur Ouédraogo.

« Dans nos perspectives nous comptons transformer tout ce qui est CSPS urbains en CMU et également tout ce qui est CSPS rural dans les chefs-lieux de départements en CM en fonction des arrivées », a précisé le DRSHP des Cascades Dr Ouédraogo Wendkouni Abdoul Aziz

Pour ce qui est de la performance des structures sanitaires de la région des Cascades, « il faut dire qu’au niveau du taux d’exécution physique des activités nous sommes à 117%. En ce qui concerne l’exécution du taux financier, nous sommes à 94% d’absorption », a précisé le DR de la santé qui a été à l’occasion très reconnaissant pour la résilience d’abord des agents et en ensuite pour leur don de soi, leur détermination et leur courage.

A la direction régionale de la santé des Cascades, pour 2025, ils entendent encore faire mieux. « Parce que cette performance est fort appréciable mais ce n’est pas le moment de s’en contenter. L’objectif est de faire mieux en 2025 et le ton a été donné à ce CODI », a affirmé Dr Ouédraogo Wendkouni Abdoul Aziz, pour qui, sur les grands chantiers de sa direction en 2025, figurent en bonne place l’offre des services de santé et de nutrition au profit de la population de sa région. « Tout ce qui est offre de soins préventifs, c’est-à-dire empêcher que les gens ne tombent malade, tout ce qui est offre de soins promotionnels, c’est-à-dire la promotion des bonnes pratiques pour que les gens soient en bonne santé, l’offre de soins curatifs, l’offre de soins réhabilitatifs, sont nos grands chantiers cette année » a expliqué le DR.

A l’entendre toujours sur les grands chantiers dans la région pour 2025, il s’agira également de mettre l’accent sur les stratégies phares du ministère de la santé à savoir la santé communautaire, la santé de la mère et de l’enfant et la santé des personnes âgées. Pour Abdoul Aziz W. Ouédraogo, la situation doublement frontalière de la région des Cascades oblige la DRSHP à ouvrir l’œil afin de surveiller surtout les maladies à potentiel épidémique. Cela afin d’empêcher ces maladies d’arriver sur notre territoire. Pour ce faire, ils doivent rester mobilisés a estimé le DR santé.

 A cette session du conseil de direction, les situations de dysfonctionnement et les procédures disciplinaires qui correspondent à chaque dégré de faute ont été présentées aux participants

Sur l’initiative présidentielle pour la santé, selon le DR, il y aura beaucoup de centres médicaux (CM) et de centres médicaux urbains (CMU). La direction régionale de la santé des Cascades est déjà dans cette dynamique, dira son premier responsable qui précise, qu’en 2025, beaucoup de centres de santé et de promotion sociale (CSPS) seront transformés en CM dans la région. « Dans nos perspectives nous comptons transformer tout ce qui est CSPS urbains en CMU et également tout ce qui est CSPS rural dans les chefs-lieux de départements en CM en fonction des arrivées », a précisé Dr Ouédraogo, qui note toutefois que tout sera fonction des ressources humaines qu’ils recevront.

Saisissant l’opportunité de ce conseil de direction qui se tient à l’orée de la nouvelle année 2025, Dr Abdoul Aziz W. Ouédraogo a souhaité ses vœux de santé, de succès, de prospérité de longévité et de bonheur à l’ensemble de tous les Burkinabè. Tout souhaitant la paix et la sécurité pour le Faso Abdoul Aziz W Ouédraogo, n’a pas manqué de rassurer les populations des Cascades de leur disponibilité. « Nous allons atteindre les objectifs de santé avec leur contribution, ce ne sera pas sans elles », a-t-il souligné, réitérant que leurs portes restent ouvertes pour tout ce qui concerne l’offre de santé.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias. 

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page