Société

TGI : un VDP de Niangoloko jugé pour blessure involontaire

Mr Sankara Yassia, un VDP de la commune de Niangoloko, la quarantaine bien sonnée a comparu devant la barre du TGI de Banfora le 31 décembre 2024 pour répondre des faits de blessure involontaire

Les faits se sont déroulés en 2023. Vêtu de la tenue militaire terre du Burkina, M. Sankara Yassia explique que le 31 décembre 2023, il était à son poste de contrôle à la sortie du secteur 05 de la cité de Santa. Pendant qu’ils étaient en train de contrôler un véhicule, lui et ses compagnons d’arme ont aperçu un autre véhicule qui venait à vive allure. Lorsqu’il était presqu’arrivé à notre hauteur, nous avons tout fait pour qu’il s’arrête mais le conducteur a forcé pour passer la barrière, explique le VDP qui poursuit en disant « C’est alors que j’ai tiré 3 coups de sommation mais toujours rien n’y fit. En voulant visé les pneus pour l’obliger à s’arrêter, la balle a atteint malheureusement le conducteur au dos ».

Appelé à la barre, la victime explique suite aux interrogations du juge et du procureur qu’il n’a pas voulu s’arrêter parce le véhicule n’était pas en règle. Il avait peur d’être intercepté par la douane dont un élément se trouvait dans les environs. En effet, le véhicule qu’il conduisait était de ceux qu’on appelle couramment « France au revoir ». Le conducteur reconnait que les documents n’étaient au complet et c’est la raison pour laquelle une fois à Niangoloko, ils ne s’arrêtent jamais en ville. De plus, pour éviter la douane, il contourne par le secteur 5 avant de regagner la voie bitumée un peu plus loin. Pour ses soins, la victime qui se constitue partie civile réclame la somme de 2 millions de FCFA couvrant également tout le temps qu’il a passé sans travailler.

Dans ses réquisitions le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Banfora a demandé que le VDP soit condamné à une amende de 50 mille FCFA assortie de sursis à exécution. Le dossier a été mis en délibéré et le verdict sera rendu le 14 janvier 2025. Le président a tenu cependant à dire au prévenu de ne pas venir en tenue militaire ce jour comme ce fut le cas ce 31 décembre 2024 où lui et ses compagnons d’arme au nombre de 4 étaient tous habillés. A cette requête du juge, les VDP répondent que c’est à l’issue d’une mission qu’ils sont venus directement sans tarder au tribunal ce jour.

Dimigué Mairie Stella Laëtitia TENKODOGO

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page