Education
A la Une

Prise de parole en public : la CERE outille des acteurs de l’éducation

La Cellule d’Etude et de Recherche en Education (CERE) a organisé le 21 décembre 2024 une session de formation au profit d’une vingtaine d’enseignants et d’enseignantes sur les techniques de la prise de parole en public. Pour le porte-parole de la CERE, Yayiya Ouandaogo, cette session marque le début d’une série de formations que la CERE organisera au profit des acteurs du monde éducatif et d’autres corps de métiers au cours de l’année scolaire 2024-2025. Aussi invite-t-il ces acteurs à une participation massive au regard de la pertinence des thèmes qui seront abordés.

Selon le porte-parole des organisateurs, Yayiya Ouandaogo, Inspecteur de l’enseignement du premier degré, la communication joue un rôle très important dans le monde d’aujourd’hui. Il ajoute que savoir dire ce que l’on pense s’avère très important pour tout professionnel. Or, renchérit-il, ils sont nombreux ces professionnels qui éprouvent des difficultés lorsque vient pour eux le moment de parler en public.

Yayiya Ouandaogo de la CERE « La communication joue un rôle très important dans le monde d’aujourd’hui ».

A l’entendre, c’est ce constat qui a amené la Cellule d’Etude et de Recherche en Education (CERE) a initié cette formation sur les techniques de prise de parole en public au profit des acteurs de l’éducation à laquelle une vingtaine de participants, tous des enseignants, ont été enregistrés. « Nous nous sommes dit qu’il est donc primordial d’avoir des outils techniques et scientifiques sur la prise de parole en public afin de savoir saisir les opportunités de parole et de pouvoir impacter l’auditoire à travers ce que l’on dit » a fait noter l’inspecteur Yayiya Ouandaogo pour qui cette formation qui est la première de la série de formations programmées cette année est assez cruciale.

Pour l’Abbé Eugène K Somda, la première difficulté à résoudre en matière de prise de la parole en public est l’estime de soi, l’amour qu’on a pour soi-même

Et pour l’assurer, la CERE a fait recours à l’Abbé Eugène K Somda, le vicaire de la paroisse Saint Jean de Banfora qui est écrivain et philosophe. D’entrée de jeu, le formateur a balisé le terrain avec une bibliographie assez fournie pour permettre aux participants d’avoir des outils pour poursuivre leur formation à l’issue de la session. Il a ensuite fait savoir que le problème de la communication de façon générale repose sur l’estime de soi. « Notre façon de nous voir, la confiance qu’on a sur soi-même et l’amour propre vis-à-vis de soi-même sont assez déterminants dans la prise de la parole en public » a fait savoir l’Abbé Eugène K Somda qui a ensuite fait une plongée en profondeur pour aller interroger ce que c’est que l’estime de soi et comment l’estime de soi peut être fragilisée et comment peut-elle aussi impacter notre vie et notre réussite sociétale. Abordant le module proprement dit de la technique de la prise de parole en public, le formateur a s’est apesanti sur différentes phases que sont la phase de la préparation, la phase de la parole et celle d’après la prise de parole. A l’entendre, les participants lui ont donné de réels motifs de satisfaction de par leur engagement et participation aux échanges.

Ils étaient une vingtaine d’enseignants et d’enseignantes dont des inspecteurs et inspectrices aussi bien du primaire que du secondaire, à prendre par à cette formation

Cette session est la troisième du genre organisée par le groupe d’encadreurs pédagogiques de la CERE. En effet, elle (la CERE) a organisé l’année dernière deux sessions de renforcement de capacité à l’intention des enseignants dont la première a traité du management des structures éducatives. Elle avait intéressé des directeurs d’écoles qui venaient d’être nouvellement nommés et avait abordé entre-autre la planification des activités pour un directeur d’école, la rédaction administrative et le développement personnel. Cela au regard de l’importante place qu’occupe le directeur d’école dans l’animation et le dynamisme de l’équipe-école. Cette présente formation sur la prise de parole en public se veut donc un lancement des différentes sessions de l’année scolaire 2024-2025.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page