Sport

Football féminin : la formation de l’AFFA victorieuse de la première édition du tournoi de la cohésion sociale.

Entamé le 24 Novembre 2024, les rideaux sont tombés ce 21 Décembre 2024 au grand stade de Banfora sur la première édition du tournoi féminin de la cohésion sociale. La finale a mis aux prises les équipes de l’Association des formateurs du Football Africain (AFFA) et de « Agnongon FC » de Douna. Initié par madame Mawa Zoungrana, la coupe de cette première édition a été remportée par l’AFFA par le score de 3 buts à 2. Cette équipe s’est vue remettre le trophée de la toute première édition de ce tournoi.

Dame Mawa Zoungrana, bien connue dans le milieu du cyclisme au Burkina Faso à travers le célèbre tour cycliste international de Siniéna et le tour de la reconquête, vient d’ajouter une autre flèche dans son carcois avec cette première édition du tournoi féminine de la cohésion sociale en football. HEMAFA Omnisport en effet, en collaboration avec les structures du sport nationales et régionales, a lancé le 24 novembre 2024, le tournoi de la coupe de cohésion sociale. 5 équipes de la région des Cascades y ont pris part.

Mawa Zoungrana, promotrice du tournoi

Ce 21 Décembre 2024, la finale a opposé l’équipe de « Agnongon FC » venue de Douna dans la Léraba en maillots bleu à celle de l’AFFA, basée à Banfora en maillots blanc. L’affiche de cette finale s’apparentait à un duel entre les provinces de la Comoé et de la Léraba amenant la promotrice Mawa Zoungrana, à soutenir que cette finale cadrait avec l’esprit même du tournoi à savoir la cohésion sociale et qu’il n’y aura ni vainqueur, ni vaincu. Mais, a-t-elle souligné, il y aura que les Cascades, la victoire du vivre ensemble et l’élan d’unité entre les filles et fils des Cascades.

C’est le SGR Toussaint Méda qui a représenté le gouverneur à cette finale

C’est devant le secrétaire général de la région, Toussaint Meda, représentant le gouverneur des Cascades et du ministre des sports, de l’ex ministre d’Etat chargé à la défense, le Général Kassoum Coulibaly, le président de la délégation spéciale de Banfora ainsi que les premiers acteurs du sport de la région des Cascades qu’a été donné le coup d’envoi de ce match à 15h35mn. Après le coup d’envoi, le public sportif venu au stade a assisté à une première période morose sans but avec toutefois une nette domination de l’AFFA qui ne trouvera pas la faille face à une gardienne avertie venue de Douna.

Avant le coup d’envoi, les officiels ont invité les 22 acteurs au fair-play

Mais la reprise a été très riche en réalisations avec 5 buts. Et c’est l’AFFA revenue à la charge qui a ouvert le score par Dramé Assita, à la 7è minute. La réaction de Agnongon FC ne s’est pas fait attendre avec légalisation de Baïta Yé, dossard no15 par un coup franc bien tiré. Les Affasiennes doubleront la mise à la 14é minute avant d’enfoncer le clou par Awa Drabo, trois minutes plus tard, soit à la 17è mn du jeu. Les bleues venues de la Léraba mettront la pression et obtiendront un penalty à la 32è minute. Mais ce tir ne sera pas cadré et le match gagne en intensité. Les Dounalaises réussiront à trouver la faille à la 34è minute suite à une maladresse de la gardienne des Affasiennes.

Le SGR et la promotrice donnant le coup d’envoi du match comptant pour la finale

Le score final a été de 3 buts à 2 en faveur de l’AFFA. Cette équipe s’est vue remettre la somme de 50 000f, un jeu de maillots, 4 ballons et le trophée. L’équipe perdante a reçu la somme de 40 000f un jeu de maillots et des ballons. Classée troisième, l’équipe de Takalédougou a reçu la somme de 35 000f et 2 ballons, tandis que 2 ballons et la somme de 30 000f ont été remis à l’équipe de l’ACF classée 4è. En fermant la marche, le club HEMAFA Omnisport s’est vue remettre la somme de 25 000f plus 2 ballons.

La promotrice Mawa Zoungrana, en initiant ce tournoi en faveur de la gente féminine, entend lancer les bases d’une aventure sportive féminine dans la région des Cascades. Elle entend ainsi apporter sa contribution dans la promotion du football féminin afin d’avoir des équipes féminines championnes au Burkina issues des Cascades. Ce tournoi, elle le veut conviviale et empreint de tolérance.

La capitaine de AFFA recevant le trophée des mains des officiels

Au nom du gouverneur et du ministre des sports, le secrétaire général de la région a salué et encouragé la promotrice, l’invitant à aller vers les communes de la région des Cascades afin que grandisse ce tournoi à travers la participation de plus d’équipes féminines de la région.

Sié Yacouba Ouattara.

Réaction de la promotrice Mawa Zoungrana : Je vois qu’au niveau du football féminin il n’y a pas beaucoup de championnes et je veux vraiment que dans cette discipline sportive, nous ayons des championnes dans notre région. Je suis satisfaite parce qu’il y a 8 clubs dans la région, la Léraba comme la Comoé, et je vois qu’il y a 5 clubs déjà qui ont pris part à la compétition. Les trois autres clubs, c’est parce qu’il y avait un problème d’effectif à leur niveau. A moyen et long terme, je veux avoir des équipes championnes au niveau de la région des Cascades qui iront jouer sur le plan national et international s’il plait à Dieu.

Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page