Société

Violences Basées sur le Genre : l’ONG Empowher sensibilise sur la stratégie de prévention et le mécanisme de la prise en charge à Banfora.

Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, l’ONG Empowher a initié à l’intention des jeunes filles et femmes de Banfora une conférence de sensibilisation sur la stratégie préventive des violences basées sur le genre (VBG) ce 13 décembre 2024. C’est le Siège de l’association Munyu qui a servi de cadre à ladite conférence.

Cette rencontre visait à outiller les participants (es) afin de leur permettre de mieux comprendre, prévenir et à réagir face aux VBG. Pour ce faire, des experts ont successivement communiqué sur différents thématiques portant sur les VBG et sur l’entrepreneuriat.

Djénéba Kouanda/ Sidibé, point focal

Le constat est que les victimes de VBG sont la plupart les femmes et les jeunes filles. Celles-ci font face à de nombreux interdits aussi bien sur les plans culturels, politiques qu’économiques, qui sont des raisons qui expliquent les faiblesses des femmes à se défendre ou à prévenir la survenue de VBG. Pour relever ces défis, l’ONG Empowher connue dans son rôle d’aider les femmes à entreprendre et d’être autonomes financièrement, multiplie également ses activités au bonheur des femmes en menant également la lutte contre les violences basées sur le genre.

Pour le point focal du projet Community Women de la structure Empowher, Djeneba Kinda/ Sidibé, cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des 16 jours d’activisme sur les violences auxquelles les femmes font face. C’est aussi l’occasion de venir en aide aux victimes de VBG que de sensibiliser et d’informer sur les causes de VBG , les mécanismes et stratégies de prévention des violences. La majorité des victimes subissent des cas de traumatisme mais ne savent pas comment faire. C’est pourquoi cette rencontre vient à point nommé car elle permettra aux femmes prendre conscience de la situation et de sortir de leur silence face à ces violences.

Le présidium de la conférence

A l’issue de la conférence, Toé Fatoumata Raïssa, étudiante en lettre moderne se donne une mission avec les informations qu’elle a reçues. Elle a promis d’aider les personnes victimes en cas de violence dans les structures qui traitent les questions de VBG, bien que le sujet soit très sensible et où certaines victimes ne sont pas ouvertes. Elle a souligné sa satisfaction pour les brillantes communications reçues avec les experts, preuves de connaissances acquises.

En rappel, Empowher est un réseau d’organisations qui œuvre depuis 2011 pour l’empowherment des femmes à travers le monde en renforçant leurs capacités à entreprendre. Leur approche vise à déployer des solutions d’accompagnement innovantes et adaptées aux contextes et aux besoins des femmes en France, ailleurs en Europe et aussi en Afrique de l’ouest.

Dorlota Dabiré.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page