Sport

Péni : lancement de la première édition du concours d’art oratoire et du tournoi inter-établissement.

C’est parti depuis ce 14 décembre 2024 pour la première édition du tournoi inter-établissement et d’art oratoire de Péni, localité située entre Bobo-Dioulasso et Banfora. Le coup d’envoi de l’activité sportive a été donné en présence du représentant du PDS de Péni, patron du tournoi, de Yacouba Ouattara, représentant le chef de village, parrain et de Issouf Sirima, ancien ministre de la jeunesse et des sports qui est le co-parrain. Le commandant d’armes de la place n’était pas en reste ainsi que les Péninois sortis nombreux pour la circonstance.

C’est en prélude de la commémoration des 70 ans de l’école primaire publique de Péni prévu pour le 21 Décembre 2024 que l’activité sportive a été initiée. Six équipes issues des établissements scolaires de la localité se sont lancés à la conquête du trophée de cette première édition du tournoi inter-établissement. Car à Péni, selon le promoteur Moussa Ouattara, la vie scolaire n’était pas animée. Cette compétition sportive en plus de l’art oratoire devra palier à ce marasme des scolaires de la localité. A travers le tournoi, il s’agit de l’épanouissement de la jeunesse scolaires et de façon générale, de la population de Péni, dira Moussa Ouattara. « Ce qui est important à Péni, c’est le côté facteur social et du développement endogène », a ensuite précisé le promoteur, d’où le thème « sport et jeunesse facteur de cohésion sociale et de développement endogène ».

L’ancien ministre des sports Issouf Sirima, a justifié sa présence par le fait que Péni est son second village.

Avant le match d’ouverture, un match de gala a opposé l’équipe des jeunes de Péni à celle de la SONABY/Péni. Ce match d’exhibition a été remporté par l’équipe des jeunes sur le score d’un but à zéro. C’est devant une forte mobilisation que les parrains ont donné le coup d’envoi du match d’ouverture en compagnie du représentant du PDS et du commandant d’armes de la place de Péni. Cette explication sportive a mis aux prises les équipes du Lycée départemental de Péni en bleu vêtue, à celle du Lycée de l’amitié de Péni habillée en maillots orange. Ce match s’est soldé par un score nul et vierge de zéro but partout.

Le promoteur du tournoi, Moussa Ouattara pendant son discours

Laquelle de ces 6 établissements remportera le trophée de l’édition qu’a apporté parmi ses bagages par le co-parrain Issouf Sirima ? Ce trophée, le co-parrain l’a remis en même temps que 4 ballons au chef de village Seydou Ouattara ? La réponse est en principe prévue pour le 26 Avril 2025 ainsi que pour la compétition d’art oratoire. En attendant, le co-parrain a souhaité un tournoi dans le fair-play et la discipline en vue de l’atteinte de la cohésion sociale et du développement endogène recherchés.

Pourquoi Issouf Sirima a-t-il accepté d’accompagner les scolaires de la localité ? « Péni c’est mon second village, j’ai ma deuxième famille ici et j’ai commencé mon école primaire à Péni », dira l’ancien ministre des sports qui y a été inscrit en 1983-1984.

Issouf Sirima a félicité les 22 acteurs avant le début du premier match du tournoi

L’école primaire publique de Péni, c’est cette école rendue populaire par l’escale du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, alors qu’il se rendait à Banfora ce 23 Avril 2024. Cette école fêtera ce 21 décembre 2024 ses 70 ans d’existence. « Aujourd’hui, nous sommes dans les festivités des 70 ans, cette même école que j’ai fréquentée il y a 41 ans aujourd’hui. C’est ce qui m’amène ici pour cette compétition », a justifié le co-parrain, pour qui, après son bref passage au ministère des sports, il ne pouvait pas se dérober à ces festivités.

De 1983 à 1987 date de l’assassinat de Thoma Sankara, Issouf Sirima était à Péni et c’est là-bas qu’il aura fait ses premières armes en tant que pionnier de la révolution dit-il. « Vous comprenez qu’en ces moments de révolution encore au Burkina Faso, ce sont des souvenirs forts et je ne pouvais pas ne pas revenir à Péni », a ensuite soutenu le co-parrain.

L’ancien ministre de la jeunesse et des sports Issouf Sirima donnant le coup d’envoi du match et du tournoi

Pour ce qui des retombés du passage du Chef de l’Etat à Péni, l’ancien ministre des sports fait noter que « Le Président est passé à l’école de Péni et elle est vue par tout le monde. Depuis qu’il est passé, on ne me laisse pas tranquille et je viens aussi pour faire en sorte que le passage du Président puisse être toujours présent dans les esprits avec son accompagnement », a poursuivi Issouf Sirima, pour qui, l’école ayant entrepris de faire sa clôture, « le Président a bien voulu nous donner cette clôture. C’est le lieu de lui dire merci et lui reconnaitre cela. Très souvent, sans ces engagements personnels de nos plus hautes autorités, souvent les choses n’avancent pas », s’est réjoui le co-parrain qui annonce qu’un bosquet a été réalisé au sein de l’école qui portera le nom du Président.

Après cette clôture déjà réalisée, il y aura également une bibliothèque et à Péni l’on s’active pour les bancs, les livres de lecture et les tables. Tout cela est à mettre à l’actif de la visite du Chef de l’Etat Ibrahim Traoré, a indiqué Issouf Sirima.

Sié Yacouba Ouattara

Go Mamadou Traoré.

Wangola Médias. 

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page