Société

Commémoration du 64e anniversaire de l’indépendance de Burkina Faso : 82 récipiendaires décorés au cours d’une cérémonie riche en couleurs.

La célébration du 64e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, ex Haute-Volta à Banfora au titre de la région des Cascades ce 11 descendre 2024 a retenu l’attention des habitants de la cité du paysan noir.

Dès 7h les populations avaient déjà commencé à envahir la place de la nation de Banfora, mais c’est à 8h que la célébration proprement dite a commencé avec l’arrivée des délégations, des autorités politiques, coutumière et religieuse. La commémoration a également enregistré la présence d’une forte délégation venue de ce pays frère qu’est le Mali. A la tête de ladite se trouvait le premier adjoint au maire de Sikasso.

Le gouverneur Florent Bazié a appelé les fils et filles de la région à se mobiliser derrière les FDS pour qu’en 2025 soit célébrée la victoire finale contre le terrorisme

L’adresse du président du Faso porté par Monsieur le Gouverneur de la région des Cascades a retenu l’attention de le foule venue en masse. Dans ce discours, Florent Bazié a rappelé l’engagement infaillible du gouvernement dans la lute pour la reconquête de la totalité du territoire du Faso. « Leurs seuls espoirs c’est de déposer les armes et leurs logistiques ou encore se rendre aux FDS. Sinon ils seront tous tué » a lancé le gouverneur Bazié. Il a également encouragé les populations de la région à plus de résilience et de solidarité avec les FDS et VDP engagés dans la lutte et remercié les efforts déjà fournis et le soutien aussi bien par les burkinabè que par les alliés du Burkina Faso.

Tout comme le DPEPPNF de la Comoé Mamadou Héma ici recevant les félicitations du gouverneur, ce sont 82 fils et filles de la région des Cascades qui été décorés cette année

L’autre axe de la célébration et non des moindres est la cérémonie des décorations où les hommes et femmes de tous les âges, de toutes les origines et de tous les corps professionnels s’étant illustrés par leur travail et ou leurs actions dans l’atteinte des objectifs nationaux. Cette année, ce sont 82 personnes dont 70 hommes et 12 femmes de la région qui ont leur effort et abnégation au travail salué par la nation entière.  On compte 12 récipiendaires dans l’ordre de l’Etalon, 26 dans l’ordre du mérite Burkinabé, 15 médailles dans l’ordre du mérite du développement rural, 1 récipiendaire dans l’ordre du mérite de la jeunesse et des sports, 10 dans celui de la santé et de l’action sociale et enfin 2 médailles dans l’ordre du mérite du commerce et de l’industrie.

Le gouverneur a tenu à décorer personnellement les VDP

Parmi ces récipiendaires figurent des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) qui ont été distingué pour leur bravoure et leurs engagements dans la lute pour la paix. Au nombre de 4, un de ces VDP a été décoré à titre posthume.  

K Armel Ouattara

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page