3e Conseil de direction de la DRS Santé : des indices de satisfaction relevés à plusieurs niveaux
Le 3e conseil de la direction régionale de la santé et de l’hygiène publique des Cascades s’est tenu le 9 novembre 2024 dans la salle de réunion de ladite direction. Présidé par le directeur régionale, Docteur Ouédraogo Wendkouni Abdoul Aziz, ce cadre de concertation trimestriel a passé en revu les activités menées et analyser les difficultés rencontrées en vue de proposer des solutions.
Selon le Directeur Régionale de la Santé et de l’Hygiène Publique (DRSHP) des Cascades, Wendkouni Aziz Ouédraogo, le conseil de direction de la DRSHP est un cadre de concertation trimestriel qui a pour objet de coordonner les activités de la structure. A l’entendre, cette instance permet d’analyser les performances des différents services et d’identifier les difficultés en vue de trouver ou proposer des solutions et faire des recommandations pour l’amélioration des performances.
Docteur Ouédraogo Wendkouni Abdoul Aziz a salué la performances des formations sanitaires de la région
Toujours selon le DR Ouédraogo, prennent part à ce cadre de concertation les chefs de service de la DRSHP des Cascades, les membres des équipes cadres des districts sanitaires de la région ainsi que les premiers responsables du CHR de Banfora. « Ce beau monde réuni s’intéresse à un certain nombre de thématiques dont le rapport de progrès des services afin d’en améliorer les indicateurs pour une meilleure santé de la population » a fait noter le DR.
A cette 3e session, le DR de la santé des Cascades (en veste) était entouré de ses proches collaborateurs
Pour cette 3e session du conseil de direction régionale, les acteurs ont dressé le bilan du contrôle des CSPS, passé en revue les activités de la commission de régulation des dysfonctionnements ainsi que le contrat d’objectif de la direction régionale avant de s’appesantir sur la revue de la performance de la nutrition. A chacun de ces points, ce sont des notes de satisfaction qui ont été relevées.
Les acteurs ont été invités à ne pas dormir sur les lauriers
Pour ce qui est du contrôle de gestion des CSPS par exemple, le conseil a noté que tous les districts sanitaires de la région ont réalisé cette importante activité. Toute chose qui a amené Dr Ouédraogo Wendkouni Abdoul Aziz à saluer à sa juste valeur les efforts consentis par les uns et les autres. Selon lui, c’est une action de recevabilité qui entre en droite ligne dans la gouvernance et qui permet de savoir comment les fonds et les matières des services publics sont utilisés. « Aucun dysfonctionnement n’a été trouvé à ce niveau. Cela nous permet de dire que l’indice satisfaction à ce niveau est bon » a relevé Docteur Ouédraogo Wendkuni Abdoul Aziz qui n’a pas manqué de féliciter les différentes équipes pour l’accomplissement diligente de cette tâche.
Les participants n’ont identifié aucun dysfonctionnement au niveau des CSPS
Abordant le contrat d’objectif de la DR de la santé et de l’hygiène publique des Cascades, le DR Ouédraogo a expliqué aux participants que le ministre de la santé a un contrat d’objectif qui a été décliné au niveau des services déconcentrés. Partant, a-t-il fait savoir, les directeurs régionaux de la santé ont également des contrats d’objectifs comportant un certain nombre d’indicateurs de suivi. « Nous les surveillons, ces indicateurs de suivi et dans la région sanitaire des Cascades, nous avons des taux très satisfaisants car, dans la plupart des indicateurs, les taux sont de l’ordre de 100% ». A un peu plus d’un mois de la fin de la fin de l’année, Wendkouni Abdoul Aziz Ouédraogo a invité l’ensemble de ses collaborateurs à maintenir la même dynamique et à afficher la même détermination dans le de don de soi pour l’atteinte du contrat d’objectif de la DRSHP des Cascades.
Les participants ont passé en revue plusieurs aspects du fonctionnement des CSPS
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette session du conseil de direction régionale s’est achevée sur une note de satisfaction globale. Et avant de prendre congé de ses collaborateurs, le DRSHP a renouvelé son appel à maintenir le cap de l’amélioration constante des performances. « Globalement nous sommes satisfaits. Mon message à l’endroit de mes collaborateurs que vous êtes est que nous ne devons pas dormir sur nos lauriers. Nous devons travailler davantage pour améliorer ce qui peut l’être. Il y a des difficultés telle l’insuffisance en ressources humaines et la fréquentation de certaines formations sanitaires qui ne nous satisfait pas. Ce sont des défis que nous allons ensemble relever. Pour ce faire, il nous faut travailler à connaître les goulots d’étranglement afin de trouver des solutions à ces problèmes » a-t-il lancé.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias