Sport

Finale de la 5e édition du tournoi Benkadi du canton de Tengrela : Belle victoire de Djédédjan sur la prestigieuse équipe de Koufrai Club.

Entamée le 16 Août dernier avec la participation de 16 équipes, les rideaux sont tombés ce 2 novembre 2024 sur la cinquième édition de la coupe Benkadi du canton de Tengrela qui était placée sous le thème : « Une jeunesse active pour la cohésion sociale ». Initiée par Fousséni Sagnon, fils du village et cadre de banque, afin d’apporter l’union et la cohésion sociale dans le canton, cette finale a opposé les équipes Djédédjan et de Koufrai-club. Elle s’est soldée par la victoire de Djénédjan par 2 buts à 1.

C’est sous la présidence du chef de village de Kribina, Yaya Traoré, du parrainage de Georges Koné et du co-parrainage de plusieurs autres amis du promoteur, que s’est jouée cette finale sous une forte mobilisation des habitants du canton Tengrela avec à leur tête le chef Siaka Koné. En plus de cette forte mobilisation des habitants, se sont ajoutés de nombreuses personnes venues de Banfora, Bobo-Dioulasso, Ouagadougou, Koudougou et bien d’autres localités pour soutenir le promoteur. Les artistes musiciens n’étaient pas en reste. En effet ils étaient une pléiade, venus apporter leur touche d’ambiance à cette explication sportive.

Fousseni Sagnon a traduit sa reconnaissance à tous ceux sont venus le soutenir

Après une pause l’année dernière, les 16 équipes à la conquête du trophée ne se sont pas fait de cadeau. Mais ce sont les équipes de Djédédjan en maillots bleus et de Koufrai-club en vert, qui ont su arracher leurs tickets pour la finale. Le terrain était très animé et les supporteurs des deux camps brûlaient d’impatience de voir le coup d’envoi donné. Au même moment, Fousséni Sagnon et son staff firent leur entrée. Avec eux, se trouvait le représentant du gouverneur des Cascades.

Le chef de canton de Tengréla en blanc et celui du village de Kiribina en Faso danfani ont donné le coup d’envoi de la finale

Mais avant ce coup d’envoi, le chef de village a souhaité la bienvenue au public et le promoteur à son tour a tenu à remercier tous ceux qui ont effectué le déplacement. Fousséni Sagnon a ensuite fait une mention spéciale aux FDS qu’il a demandé d’ovationner au regard de leur combativité au front. Il a également tenu à dire merci aux autorités administratives, coutumières et religieuses, au parrain et aux co-parrains pour leur accompagnement.

C’est à 16h15mn que le coup d’envoi de l’explication footballistique très attendue a été donné pour deux fois 30 minutes. L’équipe de Djédédjan, dès ce coup d’envoi, a affiché ses ambitions et les verts ont été cueillis à froid avec l’ouverture du score à la première minute du jeu. Avec ce but matinal, Koufrai-club tentera de sortir la tête de l’eau pour revenir au score mais ses multiples initiatives resteront infructueuses. Les deux équipes se tiennent jusqu’à la 29e minute où Koufrai-club obtient l’égalisation par un pénalty transformé par le dossard 10, Tou Brahima. La pose intervient sur ce score de parité.

Plusieurs personnalités ont effectué le déplacement de Tengréla

A la reprise, les équipes se toisent jusqu’à la 28e mn où Djédédjan trouvera encore la faille, suit à une erreur défensive. L’attaquant des bleus s’est retrouvé seul face au portier adverse. Il glissa le ballon au fond des filets. Pour la deuxième fois en ce match, les verts sont cloués au sol de la plus mauvaise manière sportive et ils ne relèveront plus. Le score final a été de deux buts à 0 pour Djénédjan.

Le capitaine de Djédédjan recevant le trophée des mains des officiels

En remportant cette 5e édition, l’équipe de victorieuse a empoché la coquette somme de 150 000 F dont 100 000 F comme prix officiel, le trophée, un ballon et un jeu de maillots. La finaliste malheureuse a reçu la somme de 100 000 F dont 75 000 F comme prix officiel. Classée 3e, l’équipe de Niankar s’est vue remettre la somme de 50 000 F plus un ballon. Plusieurs autres prix spéciaux ont été distribués au grand bonheur des finalistes.

Sié Yacouba Ouattara et Go Mamadou Traoré

Wangola Médias.

Quelques réactions d’après match.

Fousséni Sagnon, promoteur : Je tire un bilan satisfaisant de cette 5e édition qui s’est déroulée dans de parfaites conditions. Parce que ce qui est recherché dans cette compétition, c’est la cohésion sociale. J’ai pu noter que le fair-play a prévalu, on a senti une entente, une jeunesse porteuse d’espoir pour la région des Cascades et pour la nation. Le thème en soi justifie notre présence parce que sans se rendre compte, aujourd’hui c’est la jeunesse qui porte l’union ou la désunion à travers les réseaux sociaux où, un message malveillant est partagé, est mal interprété et c’est parti pour des problèmes. Si cela s’ajoute à l’insécurité que nous vivons déjà, cela pose énormément de problèmes. Donc, c’est un appel que nous lançons à la jeunesse pour qu’elle soit responsable dans l’utilisation de l’information et pour contribuer activement à la cohésion sociale. Comme le nom de la compétition l’indique, Benkadi, on peut espérer que la situation s’améliore en plus de ce que nos autorités font déjà.  

Diao Lassina Ouattara, (Dosoba de Banfora, fils de Tengrela) : Je suis très content, je viens du canton de Tengrela, natif de Karfiguéla mais j’ai grandi à Djédédjan, le village qui vient de remporter la coupe Benkadi de la cohésion sociale. Pour moi c’est une coupe qui regroupe tous les fils de la région des Cascades et le promoteur Sagnon Fousséni, a su réunir tous les leaders autour de lui pour fédérer toutes les énergies. Nous lui disons merci et félicitations. Ceux qui ont quitté de loin, nous leurs disons merci, merci aussi au Capitaine Ibrahim Traoré car c’est grâce à ses efforts pour la paix que nous avons pu tenir cette coupe. En tant que Dosos, nous luttons aussi pour la paix, nous luttons contre l’hydre terroriste et nous accompagnons les autorités et le peuple Burkinabè. Le match s’est bien déroulé, on ne sentait pas qu’il se jouait dans un village.

Adama Soulama, dit Adama Nafona : Vraiment, je suis très content de ce match, très content du jeune frère Sagnon Fousséni. C’est un jeune courageux, dynamique avec tout ce qu’il est en train de faire pour la région. Il ne manque pas à chaque fois d’organiser quelque chose pour rassembler la jeunesse. C’est ce qui me va droit au cœur. Je suis très content de ce match qu’il a organisé et qui nous a vraiment plu parce qu’il y eu un fair-play. Les deux équipes ont joué dans un esprit de camaraderie et c’est ça la cohésion que nous recherchons. Ensuite, il a donné la présidence de la coupe au chef de Kiribina qui est voisin à son propre village qui est Tengrela. Ça aussi ça s’appelle de la cohésion sociale. Quand je vois que des gens ont quitté Ouaga, Bobo, Koudougou, Dédougou, Banfora, Mangodara, Sidéradougou pour venir le soutenir, vraiment, c’est un monsieur qu’on doit accompagner. Que Dieu le récompense pour tout ce qu’il est entrain de faire, c’est un jeune qui rassemble, qui veut vraiment la réussite de cette région. Car il n’est pas à la première édition mais la 5e et il ne se décourage pas, il avance, il s’accroche. Que la sixième édition puisse venir, qu’il puisse l’engager et que nous tous aussi nous puissions encore l’accompagner, y compris les journalistes, ses amis de partout. Que nous gagnions ce même courage pour l’accompagner et que quelqu’un d’autre aussi puisse emboiter son pas. Si on gagne deux ou trois leaders comme lui dans la région, ce sera salutaire.

Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara et Go Mamadou Traoré.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page