Mambiré dans la CEB de Soubakaniédougou : les jeunes du village tabassent un enseignant
Un enseignant du village de Mambiré, dans la CEB de Soubakaniédougou, localité située à 45 kilomètres au sud-ouest de Banfora a subi le courroux des jeunes du village. La victime aurait essuyé d’importantes blessures et serait dans l’incapacité de travailler pour le moment. Qu’est-ce qui a pu inciter des jeunes d’un village à s’en prendre à un commis de l’Etat qui s’occupe de l’éveil de leurs petits frères ? Pour sûr, la scène s’est déroulée le 17 octobre dernier. Et selon nos sources, l’enseignant se trouvait sur le terrain de sport de l’école avec l’équipe de la sélection de celle-ci pour une séance d’entrainement entrant dans le cadre de la préparation de l’OSEP. C’est là que les jeunes du village l’ont trouvé et lui ont demandé de libérer le terrain au motif qu’eux ils veulent jouer au ballon. Ce à quoi l’enseignant n’a pas voulu accéder et s’en est suivie sa bastonnade.
En attendant, les enseignants de la commune n’entendent pas se taire sur cette affaire. Quelle efficacité un enseignant qui a été battu devant ses élèves peut-il avoir encore à son poste de travail, s’interrogent les éducateurs de la zone qui annoncent un arrêt de travail de 24 heures pour compter du 24 octobre 2024, pour manifester leur mécontentement. Le Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle de la Comoé s’investit actuellement à calmer les enseignants qu’il invite à faire preuve d’indulgence comme ils ont toujours su le faire et attendre que l’administration gère la situation.
Pour mémoire, cette affaire vient rappeler le feuilleton qui s’est déroulé dans le village de Nafona dans la même commune de Soubakaniédougou où les habitants qui refusaient une convocation à la justice en sont arrivés à ôter la vie à deux officiers de police, dont le commissaire de Soubakaniédougou et le commandant du corps urbain de Banfora. Le village de Mambiré se trouve être voisin justement de Nafona. C’est un cours d’eau qui sépare les deux localités. Elle (cette affaire) vient également montrer une fois de plus que les peines prononcées contre les coupables de ce forfait, jugé au TGI de Banfora lors des assises criminelles de 2024 n’ont pas donné suffisamment de leçons à certains habitants de la commune. Pour sûr, la police et l’inspection se sont saisies de l’affaire et on attend de voir ce qui adviendra.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias