CultureEconomie
A la Une

Journées promotionnelles du lait dans les Cascades : le gouverneur favorable au retrait des publicités sur le lait importé

La Coopérative des Transformateurs de Lait (COTRALAIT) de la région des Cascades a organisé du 11 au 13 octobre 2024 la 7e édition des journées promotionnelles du lait qu’elle a placées sous la présidence du gouverneur des Cascades Florent Bazié. A l’occasion, le premier responsable de la région a appelé à privilégier la consommation du lait local.

Venu pour accompagner les acteurs de la filière lait de la région des Cascades, le gouverneur Florent Bazié a salué le leadership de Mme Tall/ Ouédraogo Aïcha, présidente de la Coopérative des Transformateurs de Lait (COTRALAIT) de la région des Cascades pour régularité de l’organisation des journées promotionnelles du lait. Pour lui, ces journées promotionnelles se tient pendant que nous sommes dans le mois du consommer local et la promotion du lait entre dans ce cadre.

Florent Rouamba, gouverneur des Cascades estiment que les acteurs du lait au Burkina peuvent satisfaire le besoin de la consommation nationale s’ils sont soutenus

Florent Bazié a saisi cette occasion pour inviter les acteurs à continuer à s’investir dans la vision du chef de l’État qui est de consommer ce que nous produisons. « C’est aussi l’occasion de dire que à ceux qui continuent d’envahir nos marchés avec des produits importés que nous avons les potentialités. Il nous suffit d’accompagner nos acteurs de la filière et nous aurons suffisamment de lait pour satisfaire le besoin de la consommation locale » a lancé Florent Rouamaba sous les applaudissements bien nourris des acteurs qui étaient fortement mobilisés ce 12 octobre 2024 à la place de la nation de Banfora lors du clap de cette 7e édition.

Dans son discours, la présidente de la COTRALAIT, Aïcha Tall/ Ouédraogo, a plaidé pour un retour des éleveurs pasteurs

Pour lui, la région des Cascades est à haute potentialité et draine plusieurs centaines d’éleveurs et de transitaires. Et comme la sécurité est en train de revenir, nous allons les accompagner pour qu’ils puissent produire pour assurer la consommation et alimenter le marché national, foi de Florent Bazié qui a invité « ses amis de la presse » à retirer les publicités sur le lait importé parce que la région des Cascades est décidée à produire suffisamment du lait pour satisfaire la demande locale. Il s’est dit satisfait de voir des acteurs déterminés malgré les difficultés à poursuivre leurs actions pour que le Burkina Faso se porte mieux. Aussi les a-t-il rassurés que les recommandations issues des panels seront examinées et transmises à qui de droit pour que l’assistante nécessaire soit apportée.

Plusieurs personnalités ont associé leur image à cette édition

En effet, fera noter la présidente de COTRALAIT Aïcha Tall/ Ouédraogo, une association créée en 2019, cette 7e édition des journées promotionnelles du lait a commencé avec des panels très enrichissants au cours desquels les acteurs ont fait ressortir l’intérêt de consommer le lait local. « Elle contribue à développer l’économie du pays. C’est pourquoi nous demandons aux autorités de limiter l’importation du lait car quelque part, cela constitue une concurrence déloyale et limite nos marges de manœuvres.

Les invités officiels lors de la cérémonie officielle de lancement des 7e journées promotionnelles du lait

Cette 7e édition des journées promotionnelles du lait est placé sous le thème « Développement de la chaine des valeurs de la filière lait local,  source de création d’emplois et de réduction de pauvreté ». Pour la présidente de la COTRALAIT, c’est un thème qui est plus que jamais d’actualité si l’on se réfère à la situation que traverse notre pays. Et faire noter que cette situation est marquée par un départ massif de troupeaux tandis que plusieurs jeunes et femmes se retrouvent sans emploi.

A cette occasion, du matériel a été remis à des transformateurs de lait

C’est pourquoi Tall/Aïcha Ouédraogo a dans son discours interpellé les autorités locales à mettre en place un mécanisme pour faire revenir les éleveurs pasteurs. « Ils se sont déplacés massivement avec une grande partie du cheptel. Les chiffres le montrent et attestent que plus de 90% du cheptel a quitté le pays. Donc comment faire pour ramener ces gens-là et les réinsérer pour qu’ils continuent à valoriser la filière. Franchement, la filière bat de l’aile et il faut faire quelque chose pour inverser la tendance. C’est un cri de cœur que nous lançons à l’endroit des autorités locales et nationales » a lancé la présidente qui au passage a traduit toute sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers de la COTRALAIT que sont le PDPS, AGRODEV. « Malgré la situation difficile de nos routes rendant Banfora difficile d’accès, tous nos partenaires sont arrivés. Que ce soit les Maliens, les Ivoiriens, ceux de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, chacun a fait un effort pour prendre part à cette cérémonie. Cela démontre à tel point la filière leur tient à cœur ».

Les participantes à la course cycliste féminine ont toutes été primées ici le co-parrain Adama Soulama remettant le prix d’une lauréate

Placées sous le parrainage et le patronage de plusieurs personnalités au nombre desquelles Adama Soulama promoteur immobilier, Dibloni Jean Bosco, ces journées promotionnelles du lait ont également connu, une course cycliste féminine car pour la COTRALAIT, le sport maintient l’organisme en bonne santé. Elles ont servi de cadre pour la remise de matériel électroménager et de transformation et de conservation du lait aux différentes membres de la COTRALAIT Les panels du 11 octobre 2024, ont permis à des chercheurs et experts en lait de partager leurs expériences en ce qui concerne la filière lait, ses opportunités, les enjeux et les défis. Une foire a également permis aux acteurs de la filière d’exposer leurs produits et aux différentes communautés au sein desquelles vivent les éleveurs de montrer certains pans de leur patrimoine culturel.

Ces journées promotionnelles du lait ont également été un cadre d’expression artistique et culturelle

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page