Santé

Clinique mobile : lancement des activités dans les Cascades par le gouverneur Florent Bazié.

Le Centre de santé et de promotion de social (CSPS) de Tatana, sis au secteur n° 15 de Banfora a servi de cadre ce 13 octobre 2024 au lancement des activités de la clinique mobile de la région des Cascades. Présidée par Florent Bazié, gouverneur des Cascades, ce lancement régional s’est effectué devant une forte mobilisation des populations cibles que sont les femmes, des autorités sanitaires de la région, du DG du CHR de Banfora et des agents de santé.

L’ambiance était particulière ce 13 octobre 2024 au CSPS du secteur n°15 de la commune de Banfora. En ce dimanche, sensé consacré une trêve dans l’administration publique, ils étaient mobilisés comme un seul homme les agents de santé et les autorités qui ont effectué le déplacement du CSPS de Tatana. Au four et au moulin, les agents du centre de promotion social pour donner un éclat particulier à ce vœux cher au Chef de l’Etat, Ibrahim Traoré, qui, à travers sa vision, bien traduite en réalité a mis des cliniques mobiles à la disposition des 13 régions du Burkina.

Après avoir lancé les activités de la clinique mobile, le gouverneur Florent Bazié a invité les populations à se mobiliser quand elle arrivera chez dans les différents villages et villes de la région

Pour la circonstance, le Directeur Régional de la Santé et de l’Hygiène Publique (DRSHP) des Cascades, Docteur Abdoul Aziz Wendcouni Ouédraogo, le Directeur Général (DG) du CHR de Banfora, de même que les techniciens du centre ont bien voulu honorer de leur présence ce lancement.

L’initiative présidentielle vise à favoriser aux populations l’accès aux soins en leur offrant des services de proximité en matière de santé reproductive, maternelle, néonatale, de l’enfant, de l’adolescent et de nutrition, a d’entrée de jeu indiqué le gouverneur des Cascades. Sur la politique sanitaire au Burkina Faso, Florent Bazié a dit que le renforcement des soins de santé gynécologique et obstétricale constituait une préoccupation majeure. « C’est dans cette optique que le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a décidé de mettre des cliniques mobiles à la disposition de nos populations dans les 13 régions afin de leur faciliter l’accès aux soins de santé », a justifié Florent Bazié.

Les acteurs ont posé pour la postérité

Ces cliniques, à écouter le gouverneur des Cascades demeurent une grande expérience au Burkina. Elles seront déployées dans les villages et certaines zones périphériques des villes en vue de permettre aux populations d’avoir gratuitement des échographies, de faire le dépistage du cancer du col de l’utérus, du sein et de prendre en charge les soins des enfants.

Photo de famille avec les VDP de la santé après la visite des locaux du CSPS

Poursuivant, Florent Bazié a salué cette approche novatrice, « puisse qu’elle permettra de pallier les difficultés d’accès aux services de santé publique dans certaines localités. De façon opérationnelle, il s’agira d’organiser des déplacements d’équipes pluridisciplinaires de prestataires de soins vers les communautés », a-t-il expliqué. « Cela pour offrir des services de santé à des groupes mal desservis ou difficile à atteindre », a précisé le gouverneur. « C’est dans le regard d’un enfant en pleine santé, ou d’une femme capable de prendre soin de sa famille que se trouve la préoccupation de vos efforts », s’est-il adressé aux professionnels de la santé. « C’est un bel outil de travail qui vous est confié », dira le patron de la région qui a invité à octroyer des soins de santé de qualité aux populations.

Le gouverneur a salué la forte mobilisation des femmes ce jour du lancement des activités de la clinique mobile

Pour ce lancement des activités de la clinique mobile dans les Cascades, elles étaient nombreuses les femmes venues pour effectuer les tests afin de s’assurer de leur état de santé. La clinique mobile qui devra parcourir toutes les localités de la région, devra permettre une meilleure prise en charge des indigents de la région et leur permettre de jouir d’une meilleure santé grâce aux soins dont ils bénéficieront. L’occasion a été donnée au premier responsable de la région de constater l’équipement de cette clinique et ensuite, de visiter le CSPS qui a abrité le lancement.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Quelques réactions officielles.

Florent Bazié, Gouverneur des Cascades : Aujourd’hui c’est un grand jour pour la région des Cascades. Comme vous le savez, dans le cadre de l’initiative présidentielle, le Chef de l’Etat a mis à la disposition des différentes régions, des cliniques mobiles pour rapprocher les soins des populations. Je me réjouis ce jour de pouvoir lancer officiellement les activités de cette clinique. Il s’agit de donner aux populations des soins de santé en matière obstétricale et néonatale. C’est le soin de l’enfant et de la femme en générale. Nous nous réjouissons qu’on puisse aller dans les périphéries des villes, dans les villages avec cet outil pour donner des soins de santé et de qualité surtout. J’ai visité les différents postes, et j’ai vu qu’il y a de l’imagerie, la consultation générale, il y a tout ce que cette clinique peut apporter. Donc c’est une équipe pluridisciplinaire de prestataires de service de santé qui embarquera dans ce camion pour aller vers les populations et leur offrir des soins de santé gratuitement. C’est ce qu’il faut relever. J’ai invité les autorités admiratives et les partenaires à la pérennisation de cet outil. Pour les populations je leur demande d’adhérer. Les services de santé viennent vers eux, cette clinique va vers elles, sortez nombreux pour profiter des soins de santé qui vous seront offerts par l’initiative présidentielle.

 Docteur Ouédraogo Abdoul Aziz Wendcouni, Directeur Régional de la Santé des Cascades : Il faut dire que cette clinique mobile abrite beaucoup de prestations. Il y a déjà une zone d’examens à savoir l’échographie, la mammographie et la colposcopie. Également, il y a des traitements qui sont offerts dont les dépistages des légions précancéreuses du col de l’utérus qui seront traitées. Il y a la palpation mammaire suivie d’examens gynécologiques pour savoir s’il y a des légions précancéreuses du sein. Donc on les traite également. Il y a aussi des écographies qui seront traitées et la prise en charge de la malnutrition et tout ce qui est soin prénatal et la planification familiale. C’est pour dire qu’il y a un paquet d’activités vraiment très riches qui seront offertes gratuitement à travers cette clinique mobile. Les techniciens sont présents dans la région au niveau de notre centre de référence à savoir le centre hospitalier régional de Banfora. Il y a des gynécologues, des cardiologues, des radiologues, des pédiatres, tout ce qui rentre dans le cadre de la santé infantile et maternelle. C’est-à-dire la santé gynécologique et obstétricale. Nous avons ces spécialistes et l’idée c’est de rapprocher les soins spécialisés des populations les plus éloignées. En tout cas, le tout c’est pour que ces populations ne fassent pas de grandes distances pour bénéficier de ces soins. Il y a un programme qui est établie. Aujourd’hui c’est le lancement officiel. Au cours de ce mois et les mois à venir, l’équipe mobile va sortir dans tout ce qui est village de la région des Cascades jusqu’au dernier kilomètre pour aller au contact des populations pour qu’elles puissent bénéficier des soins spécialisés.C’est pourquoi j’invite les populations à adhérer. Parce que la clinique mobile va résoudre deux soucis majeurs dans la région en termes d’accessibilité géographique et financière. L’accessibilité financière parce que tout ce qui est fait dans la clinique mobile est gratuite. Et l’accessibilité géographique parce que la clinique va se déplacer pour aller vers les populations sur un site fixe.

Burno Dembélé, DG du CHR « Ce que je vais ajouter aux propos du DRS, c’est d’inviter vraiment les populations à adhérer parce que la clinique mobile va résoudre deux soucis majeur qui sont l’accessibilité géographique parce que la clinique va déplacer vers les populations et l’accessibilité financière parce que tout ce qui sera fait dans cette clinique est gratuite ».

Mathieu Tinguéri, haut-commissaire de la Comoé : Nous nous réjouissons ce matin de la remise de cette clinique mobile. C’est un grand soulagement pour les populations, notamment les femmes et les enfants. Je pense qu’avec cet outil, désormais, ça va améliorer la qualité des soins dans notre province. Donc je les invite à sortir massivement, à s’approprier cette clinique et à venir pour des consultations. C’est bon pour leur bien-être. Je pense que l’Etat a assez dépensé en pensant aux populations. En retour, elles doivent être disponibles pour que les objectifs assignés soient atteints.

Mahamady Congo, haut-commissaire de la Léraba : il faut dire que c’est une entière satisfaction pour moi d’être à cette cérémonie de lancement des activités de la clinique mobile. Je voudrais profiter de votre micro pour traduire mes sincères remerciements à son excellence le Président du Faso qui a su avoir une vision du développement qui passe obligatoirement par une meilleure santé de la population. Aujourd’hui c’est un acte concret et en tant que première autorité de la Léraba qui est une province qui connait pas mal de difficultés d’offres de services de santé, je suis vraiment ravi et j’espère qu’avec cet outil, nous allons travailler vraiment à garantir une santé comme il se doit à l’endroit de la population et plus particulièrement la femme et aux enfants.

Propos recueillis pas Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page