Ecole A de Tiéfora : Quand les anciens élèves encouragent l’excellence
L’amicale des anciens élèves de l’école A de Tiéfora a organisé, le 5 octobre 2024, une journée de l’excellence afin d’inciter les élèves au travail et récompenser ceux qui se sont distingués par leur ardeur aux études. Placée sous le haut patronage de sa majesté Tolé Sagnon, sous le parrainage de Souleymane Koné, le co-parrainage de Fousséni Sagnon, cette première édition qui avait également pour marraine Guissou/ Sory Igouélé Kadidia, a récompensé au total 12 élèves.
Le président de l’amicale des anciens élèves Nafandié Pierre Claver Yaya Sory a remercié tous ceux qui ont accompagné l’événement
Selon le président de l’Amicale des anciens élèves de l’école A Tiéfora, Nafandié Pierre Claver Yaya Sory, cette journée de l’excellence vise à marquer l’engagement des anciens élèves à soutenir l’éducation des enfants de Tiéfora. C’est pourquoi il a traduit sa reconnaissance aux parrains que sont Souleymane Koné, administrateur des hôpitaux, Fousséni Sagnon, cadre de banque et Guissou/ Sory Igouélé Kadidia en poste au ministère des infrastructures qui n’ont pas hésité à accompagner cette première édition et qui marquent eux aussi leur attachement à la cause de leur commune. En cette journée du 5 octobre qui magnifie les enseignants du monde entier, il n’a pas manqué de rendre un hommage aux enseignants de la commune pour les efforts qu’ils consentent dans l’éducation de leurs enfants. Cette année, avec 67 candidats présentés, l’école A de Tiéfora a réalisé un taux de succès de 89,23% au CEP.
Plusieurs personnalités ont assisté à cette cérémonie
Ainsi, le premier garçon et la première fille de chaque classe ont été primés. Si ceux des classes intermédiaires ont reçu chacun un joli sac d’écolier contenant des fournitures, les deux meilleurs du CM2 sont repartis avec un vélo en plus du sac. En recevant son prix, Koné Anatou, la première des filles de la classe de CM2 dit être animée d’un sentiment de joie. Elle a remercié les initiateurs ce cette journée tout en invitant ses camarades à bien travailler à l’école car c’est l’école est la clef du succès.
Le parrain Souleymane Koné appelle la communauté éducative de Tiéfora à toujours visé l’excellence
L’école A de Tiéfora a ouvert ses portes en septembre 1955. Et cette première édition de l’excellence a été placée sous le thème “Excellence scolaire et résilience dans un contexte de défi sécuritaire”. Une manière pour l’amicale des anciens élèves de magnifier les FDS et VDP dont l’action sur le terrain permet la continuité éducative dans leur commune.
Le co-parrain Fousséni Sagnon se dit disposé à accompagner toute initiative de développement dans la région des Cascades
Le parrain Souleymane Koné, lui aussi membre de l’Amicale des anciens élèves de l’école A de Tiéfora, dit être satisfait d’avoir participé à cette journée. Pour lui, soutenir l’éducation est une dette que chacun se doit de payer. C’est pourquoi, lorsqu’il a été approché, il n’a pas hésité un seul instant à marquer sont accord pour parrainer cette première édition de l’excellence. “L’éducation c’est la clé du développement de toute nation. Si les plus hautes autorités organisent l’excellence au plan national, c’est pour impulser le développement. Alors il nous revient à nous aussi de l’organiser dans nos communes pour accompagner ces efforts” a lancé Souleymane Koné qui, dans ce contexte marqué par la compétition, a invité les parents à s’impliquer davantage dans la scolarisation de leurs enfants. “ Il ne suffit pas d’inscrire l’enfant à l’école. Il y a un suivi quotidien qui doit être fait par les parents. Aussi je demande aux enseignants de toujours viser la qualité pour nous permettre de nous hisser parmi les communes où l’école émerge”.
C’est la monté des couleurs que la cérémonie a pris son envol
Pour le co-parrain Fousséni Sagnon, natif de Tengrela, Tiéfora est aussi son village dans la mesure où c’est le village de son ami de tous les temps, Souleymane Koné. A l’entendre, il était tout à fait normal qu’il accepte la demande de coparrainer cette première édition. “ Rien ne se caches dernière ma présence à Tiéfora ce matin si ce n ‘est la cause du développement. Tiéfora, Banfora, Sidéradougou, Niangoloko, Ouo ou Mangodara, c’est la région des Cascades, c’est le Burkina Faso. Quand on est appelé pour une cause aussi noble que l’éducation et en plus à Tiéfora à un jet de pierre de Banfora, c’est avec plaisir qu’on vient ”. Pour lui, il faut véritablement soutenir les enseignants que certains traitent de plaintifs à tord car ils font face à des difficultés réelles que nous ignorons souvent. En tout cas je les félicite et je leur dis que nous serons toujours à leur côtés”. Fousseni Sagnon a invité les lauréats du jour à maintenir le cap de l’excellence car sur leurs épaules repose le développement de Tiéfora. Il a invité ceux qui n’ont pas reçu de prix ce jour à bien travailler pour être distingués à leur tour lors des éditions à venir.
Anatou Koné la première des filles du CM2 invite ses camarades à bien travailler à l’école
Cette première édition de l’excellence à l’école A de Tiéfora a connu la présence de plusieurs personnalités dont le Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle des Cascades, Yacouba Traoré qui a salué l’initiative de l’amicale des anciens élèves de l’école A de Tiéfora. “ C’est une première. Et en toute chose, le début est difficile. J’invite l’amicale des annciens élèves à ne jamais baisser les bras pour rendre cette cérémonie pérenne. Ils ont su s’inspirer des valeurs africaines et ils se sont appropriés cette pensée de Joseph Ki Zerbo qui dit qu’une société qui renonce à se prendre en charge sa jeunesse et à la doter d’une promotion optimale enterre son propre avenir. C’est une société suicidaire. Les anciens élèves ont pris le ton et je leur tire mon chapeau”. Yacouba Traoré a positivement apprécié les performances de l’école et a encouragé les enseignants à maintenir le cap.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias