Education
A la Une

Lycée scientifique régional de Banfora : la réception provisoire est faite

La réception provisoire du lycée scientifique de Banfora est intervenue le  3 octobre 2024. Un acte indispensable et qui donne aux bénéficiaires l’accès à l’infrastructure selon le chef de la mission du Projet d’Amélioration de l’Accès et la Qualité de l’Education (PAAQE) Jéremie Belmkoabga. C’est donc dire que dans quelques jours,  les élèves de cet établissement rejoindront le site définitif sis au quartier Nafona 2 de Banfora.

De l’avis de Jérémie Bélemkoabga, consultant en génie civil pour le compte du Projet d’Amélioration de l’Accès et la Qualité de l’Education (PAQE), lorsque les travaux d’une infrastructure sont terminés et que la réception technique est prononcée, on convoque une commission pour constater la présence physique de l’ouvrage de même que sa fonctionnalité. C’est une occasion également pour vérifier tout ce qui est équipement. Dès que cet ensemble de vérifications, qui s’appelle réception provisoire, est effectué, le bâtiment peut être occupé. Et si après les vérifications il y a des réserves, il est demandé à l’entreprise de procéder à leur correction. Selon toujours M Belmkoabga, dès que le bâtiment est réceptionné provisoirement, une année de garantie est donnée.

Jérémie Bélemkoabga, consultant en génie civil pour le compte du Projet d’Amélioration de l’Accès et la Qualité de l’Education (PAQE) a jugé que les réserves ne sont pas alarmantes

C’est que lui et ses collègues vérificateurs ont mené comme tâche ce 3 octobre 2024 au lycée scientifique de Banfora, situé dans le quartier Nafona 2 à un jet de pierre du lycée technique Begnon Koné. A l’entendre, les réserves qui ont été relevées sur le chantier du lycée scientifique sont mineures. “Elles souvent liées à la finition, elle-même due à une inattention. Ce n’est donc pas alarmant. C’est jusque quelques aspects à revoir tel l’étanchéité au niveau de la toiture, des grilles à nettoyer et à renforcer avec la peinture. Ces réserves n’entachent pas la fonctionnalité ni la qualité des ouvrages” a confié le chef de mission.

Le DPEPS Raphaël Soma « C’est une joie qui est immense parce que depuis quelques années, nous attendons la réalisation de ce grand projet qui nous tenait grandement à cœur ”

Cette réception provisoire s’est déroulée en la présence de Raphaël Soma, Directeur provincial de l’éducation post-primaire et secondaire. Venu représenter le directeur régional, il n’a pas caché sa joie à l’idée que désormais, c’est la fin du nomadisme pour les élèves affectés au lycée scientifique de Banfora. “ Ce 3 octobre 2024 est vraiment un grand jour pour la région des Cascades. Parce que nous recevons officiellement le lycée scientifique régional de Banfora. C’est une joie qui est immense parce que depuis quelques années, nous attendons la réalisation de ce grand projet qui nous tenait grandement à cœur ” a laissé entendre le DPEPS Soma. En effet, cela fait trois ans que les élèves ont été recrutés au compte du lycée scientifique de Banfora. Seulement, ils n’avaient pas de site propre à eux. La première promotion qui a même fini son cycle l’année scolaire passée a d’abord été hébergée au lycée municipal Héma Fadouga Gnambia de Banfora. Entre temps, il a fallu emprunter des locaux au lycée privé de l’entente.

Tout comme ici au niveau de l’entrée principale, les vérifications ont été faites avec minutie

C’est dire que dans quelques jours, les élèves intégreront ce nouveau site. L’occasion est saisie par le DPEPS, Raphaël Soma, pour les inviter à prendre de ce joyau afin qu’il serve la région le plus longtemps possible. “ C’est un joyau, l’Etat et son partenaire qu’est la Banque Mondiale ont mis les moyens de sorte que l’établissement dispose de toutes les commodités exceptionnelles à la hauteur des attentes du gouverneur. On y trouve un laboratoire, de belles salles de classes bien aérées et dans lesquelles chaque élève a sa table, des bibliothèques, des parkings et des terrains de sports. Nous demandons aux élèves de prendre soins de ce joyau qui est unique dans la région” a-t-il dit. Embouchant la même trompette que le DPEPS, le proviseur du lycée technique, Inoussa Sawadogo, qui a été nommé il y a à peine une année, se dit animé de sentiments de joie. “On était vraiment pressé de pouvoir intégrer ces locaux et je suis content pour ces élèves qui se sont distingués par leur travail. Comme on le dit, ne vient pas au lycée scientifique qui veut, mais qui peut” s’exprimé le proviseur qui à son tour demande également aux pensionnaires qui seront désormais dans les conditions les meilleures pour apprendre, de bien travailler en guise de remerciement au gouvernement.

Chez le proviseur du lycée scientifique, Inoussa Sawadogo la joie est totale

Ces travaux ont été conduits par l’Entreprise Nikiéma Tasséré et Frère (ENITAF). Durant tout le processus de la réception provisoire, qui a commencé depuis l’entrée principale pour finir dans les bâtisses, les responsables de l’entreprise suivaient minutieusement et prenaient note de tout ce qui était relevé comme réserve. Massamoudou Nikiéma, représentant de l’entreprise confie que les travaux de construction, se sont comme des soins. Il se réjouit de ce que les réserves qui ont été identifiées soient mineures. “ Nous nous attèlerons à les lever dans les toutes prochaines heures qui suivent afin de remettre le joyau à ses bénéficiaires” a-t-il lancé. A l’entendre, l’entreprise a commencé les travaux à la mi-mai 2023. Elle disposait de 7 mois pour les réaliser mais pour des raisons indépendantes de sa volonté, notamment la saison pluvieuse et fortes précipitations, les travaux un pris un retard de 5 mois. Il précise que son entreprise est née en 2014 et évolue dans les bâtiments, les infrastructures, les établissements d’enseignement et de santé.  

Massamoudou Nikiéma, représentant de l’entreprise “ Nous nous attèlerons à les lever dans les toutes prochaines heures qui suivent afin de remettre le joyau à ses bénéficiaires”

Pour rappel, les lycées scientifiques ont pour vocation de former des ingénieurs. Et le meilleur profil pour en devenir est d’être titulaire d’un “BAC C” comme ceux qui sont formés dans les lycées scientifiques.

Une vue des salles de classe et au fond à gauche le terrain de sport

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page