La balade du griot : la désolation du griot face à une autorité poussant sa monture
Comme tout bon citoyen de Banfora l’a fait 9 septembre 2024, le griot lui aussi s’est efforcé de se rendre à Tarfila afin de constater de visu l’état dans lequel se trouvait le pont après le passage des eaux issues de la grande pluie qui s’est abattue sur la région des Cascades. Chemin faisant, le griot est tombé sur une scène qui l’a quelque peu plongé dans une certaine tristesse. En effet, le griot a aperçu une autorité de la région qui poussait sa monture, une moto, certainement à la recherche d’un atelier de mécanique pour se dépanner. Et après ? Questionneront les uns. Ça fait quoi ? Interrogeront certains. D’autres diront qu’une autorité c’est un humain comme les autres. Pour sa part, le griot a trouvé la scène un peu désolante. Le griot ignore sur quelle distance l’autorité en question a poussé la moto mais fort heureusement, elle n’a pas tardé à trouver un mécanicien dans les environs où il l’a aperçue.
Même en véhicule, une panne peut arriver. Mais dans son for intérieur, le griot estime qu’une autorité comme celle qu’il a aperçu ce 9 septembre 2024 devrait être dotée d’un véhicule de service et non une moto. Le griot ignore la situation dans les autres régions du pays mais dans celle des Cascades, elles sont légion les directeurs provinciaux et même régionaux qui ne disposent pas de véhicule de service. “L’habit ne fait pas le moine”, a-t-on coutume d’entendre. Est-ce pour autant que le moine doit marcher nu ? Certainement pas. D’ailleurs, voici un exemple que va vous conter Djéliba. Par ces temps de pluie, le griot s’était rendu à une cérémonie il y a à peine une bonne semaine. Quelques minutes avant le début de la cérémonie, une pluie commença. La cérémonie était pourtant placée sous la présidence d’une autorité qui ne dispose cependant pas de véhicule de service. Naturellement, elle ne pouvait pas se déplacer sous la pluie à moto. La conséquence qui s’est découlée est que la cérémonie d’ouverture des travaux a connu un retard de près d’une heure. Là encore, il eu fallu que les organisateurs envoient un véhicule chercher le président de la cérémonie d’ouverture puisque la pluie mettait du temps.
Certes les priorités du Burkina Faso ne sont peut-être pas à doter toutes les autorités de véhicule de service mais par moment, il y a des situations qui fâchent.
Wangola Médias