Conflit foncier Sitiéna et Diongolo : il faut saluer l’intervention des autorités qui a permis d’interpeller au moins six personnes
La gestion de la crise qui oppose les villages de Sitiéna et Diongolo dans la commune de Banfora est prise au sérieux par les autorités en charge des questions sécuritaires. En effet, dès le 1er septembre 2024, lendemain des affrontements, les forces de défense et de sécurités ont mutualisé les efforts et stratégies et procédé aux premières interpellations. Au jour d’aujourd’hui, et selon des sources bien introduites, ce sont au total 6 personnes qui ont été interpellées. Une procédure judiciaire est même engagée à en croire nos sources. Les personnes interpellées sont issues des deux villages. Au nombre d’elles, on compte les présidents CVD des deux villages ainsi que des personnes suspectées d’être à l’origine ou impliquées dans les tueries.
Cette intervention des autorités vient rappeler à la mémoire collective des habitants de ces deux villages que nul ne doit se rendre justice soi-même et que, comme le disent certains, le pays est gouverné en même temps qu’elle répond à la préoccupation de tous ceux qui estiment que ces crimes, commis à l’occasion de ce dernier développement de la crise, ne doivent pas rester impunies. Ces habitants doivent savoir, comme le dit cet adage de chez nous que, “pendant que la pluie nous bat, il est intolérable que nous nous bâtions entre nous”. Ils doivent aussi savoir par ces temps marqués par le terrorisme, des compatriotes n’ont pas le temps de penser à des questions de terres. Vivement donc que les auteurs des crimes soient identifiés et sanctionnés à la hauteur de leur forfait.
Wangola Médias