Vendredi 30 Août 2024, nous sommes au dernier jour ouvré du mois. C’est également le dernier jour où il faut payer les factures d’eau et d’électricité pour éviter une éventuelle pénalité. Alors il était tout à fait normal de voir une longue file d’attente devant les guichets de l’ONEA et la SONABEL ce jour. comme tout le monde, le griot qui ne veut pas se faire suspendre la fourniture d’eau et d’électricité est lui aussi là pour se mettre à jour. En plus des clients de ces deux entités on compte aussi la présence d’entreprise de transfert d’argent comme qui offrent leurs services et qui facilitent la tâche de règlement aux abonnés.
Si à la SONABEL la fil avance bon train, force est de constater, ce jour, que c’était le contraire à l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement. En effet depuis 9h, la file pour le payement des factures d’eau s’est arrêtée. Motif <<Pas de réseau>>. C’est ainsi que les clients de la nationale de l’eau des Cascades ont patienté durant des heures dans l’espoir que le réseau revienne mais se fut un espoir vain.
Leur dernier espoir pour échapper à une pénalité de retard était de réussir à payer ce lundi 2 septembre 2024. Dommage pour eux car toujours <<Pas de réseau>> et cette fois ci jusqu’à nouvel ordre.
Les souffrances des usagers à l’ONEA mais aussi à la SONABEL ne sont nouvelles. Les pannes de réseau et les longues files d’attente en raison du nombre insuffisant de guichets pour la ville de Banfora, sont entre autres des difficultés que rencontrent les usagers de ces deux structures. Vivement que des solutions soient trouvées pour solutionner ces problèmes car, à Banfora, toute la population se retrouve au même et seul endroit pour payer les factures.
Wangola Médias