Education
A la Une

Transcription orthographique en langue dioula: des acteurs de l’éducation non-formelle de la Léraba en conclave dans la Comoé

La Direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle (DPEPPNF) de la Léraba a initié un atelier pour renforcer les capacités de ses acteurs de l’éducation non-formelle en transcription orthographique en langue dioula et sur les violences basées sur le genre. Les responsables de l’éducation non-formelle des CEB, les encadreurs des CEBNF, les encadreurs pédagogiques des différentes CEB et ceux en poste au siège de la DPEPPNF/Léraba sont concernés par cette formation qui a pris son envol le 22 juillet 2024 et dont la fin est prévue pour le 26 juillet 2024.

Selon Souro Sanon, Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle de la Léraba, sa structure a bénéficié dans le cadre de l’éducation en situation d’urgence d’un financement du Ministère de l’éducation nationale et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) parmi dix autres provinces prioritaires pour développer, à l’intention des acteurs de l’éducation non-formelle, ces deux thématiques qui revêtent une grande importance.

Saluant la tenue de cet atelier, Souro Sanon, DPEPPNF de la Léraba a fait noter  » Il est de bon aloi que ces acteurs soient outillés pour pouvoir être résilients et pouvoir jouer pleinement leur partition dans leurs postes de production respectifs ».

Dans ce contexte d’insécurité, marque par la perturbation des activités d’apprentissage, dans ce contexte où les différentes communes de la province reçoivent des PDI, Souro Sanon estime qu’il est de bon aloi que ces acteurs soient outillés pour pouvoir être résilients et pouvoir jouer pleinement leur partition dans leurs postes de production respectifs. C’est pourquoi, dans son discours qui a consacré l’ouverture des travaux, il a invité les participants à une assiduité sans faille à la formation. “Lorsque nous développons une thématique, nous demandons l’adhésion des acteurs à la thématique, leur assiduité et leur pleine participation au déroulement. Je vous engage à participer pleinement à ces travaux afin qu’au sortir de ce conclave de 5 jours, la transcription orthographique de la langue dioula n’ait plus de secret pour les acteurs que vous êtes”.

Tout en invitant les participants à suivre assidument les travaux, l’inspecteur Guy Gervais Bationo a invité les participants à faire des recherches pour approfondir leurs connaissances

La Direction régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle des Cascades est représentée à cet atelier de renforcement de capacités par Guy Gervais Bationo, Inspecteur de l’enseignement du premier degré Pour lui, cette formation est venue à point nommé d’autant que, dans le contexte actuel, toute occasion de renforcement de capacité est salutaire. “ La transcription des langues nationales, notamment le dioula qui est la langue prédominante dans la région des Cascades revêt une grande importance car, beaucoup sont ceux qui ne savent écrire en dioula” a reconnu Guy Gervais Bationo qui a ajouté qu’en seulement trois jours de travaux, les participants se sont aperçus de la grande différence qui existe entre le dioula-parlé et celui écrit. “ Certains avaient certes des bases avant de venir à cet atelier mais je dois dire que cette formation intéresse les acteurs. En venant, vous aviez des attentes qui sont certainement de pouvoir maitriser la transcription en dioula. C’est pourquoi, tout en souhaitant que ce genre d’occasion se multiplie, je vous exhorte à mon tour à suivre avec intérêt les modules qui seront développés à votre intention, à faire des recherches pour compléter ce que vous apprendrez et à réinvestir les connaissances sur le terrain” s’est exprimé Guy Gervais Bationo.

Impressions de participants

Youndira Nestor Kamouba, CCEB de Kankalaba

“ Depuis le 22 juillet 2024, nous assistons à un atelier de renforcement des capacités des acteurs de l’éducation non-formelle de la province de la Léraba sur la transcription orthographique de la langue nationale dioula et sur les violences basées sur les genres. En tant que chef de circonscription d’éducation de base, je dois dire que cette formation est arrivée à point nommé. Il fallait vraiment l’initier parce que personnellement, depuis que je suis devenu encadreur pédagogique en 2004, j’avoue que c’est la première fois que je bénéficie d’un tel renforcement de capacité. Et comme il faut le savoir, sur le terrain, nous sommes appelés à superviser les centres d’alphabétisation. Il est donc de bon ton que nous soyons nous même au diapason pour mener efficacement cette supervision”.

Emmanuel Ourbon Sourabié CCE de Sindou “Désormais et grâce aux compétences acquises, nous serons plus présents sur le terrain”

“ Nous sommes réunis dans le cadre d’un atelier de formation qui regroupe les acteurs de l’éducation non-formelle de la Léraba sur la transcription en langue dioula et sur les violences basées sur le genre. Je dois dire que la remise à niveau des acteurs est nécessaire et cela donnera du dynamise à l’activité fera en sorte que les populations qui vivent dans provinces reculées soient alphabétisées. C’est pourquoi nous saluons cette initiative venue du ministère car cette formation vient montrer que nos doléances sont prises en compte. Et il ne fait aucun doute que cette formation va nous aider. Dans ma CEB par exemple, le responsable de l’éducation non-formelle et les encadreurs au niveau des Centre d’éducation de base non-formelle (CEBNF) sont nouveaux. Cette formation est intense et je crois qu’avec les compétences acquises, nous serons beaucoup plus présents sur le terrain l’année prochaine et que les apprenants auront vraiment une formation digne de ce nom”.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page