Concours de poésie de l’AVISE dans la Comoé : Déo Gracias Zongo remporte la première édition
L’Association Vie d’Enseignante pour une Société Epanouie (AVISE) a organisé hier 18 juillet 2024 dans la soirée la première édition de son Concours de Poésie sous le thème “Culture de la paix et de la cohésion sociale en milieu scolaire”. Cette première édition qui s’est déroulée dans l’enceinte de la DPEPPNF de la Comoé a enregistré 7 candidats venus de différentes communes de la Comoé. L’édition a été remportée par Zongo Déo Gracias, la candidate de Niangoloko qui a arraché la note de 16 sur 20 et qui a fait couler des larmes à certains spectateurs.
Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître pour l’Association Vie d’Enseignante pour une Société Epanouie (AVISE) qui a décidé d’inculquer les valeurs de la cohésion sociale et du vivre ensemble aux tout-petits en organisant ce concours dénommé concours de poésie dont la première édition a eu lieu ce 18 juillet 2024. Elle a été placée sous la présidence du gouverneur de la région des Cascades qu’a représenté le conseiller technique Mamadou Traoré, sous le parrainage de Kouanda Mahamoudou, Inspecteur de l’enseignement premier degré en poste à la Direction régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle des Cascades. Elle a également connu la présence de plusieurs personnalités dont le Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle de la Comoé, Mamadou Héma, et de plusieurs CCEB dont Robert Soma de Moussodougou.
Plusieurs personnalités ont rehaussé l’éclat de l’édition par leur présence
Selon la présidente de AVISE, Nobila Mariam Maïga/Ouédraogo, ce concours de poésie est organisé pour inculquer certaines valeurs dans l’esprit des enfants. “ Pour qu’il y ait l’école, il faut la paix. Nous nous sommes rendus compte avec l’insécurité que nous vivons ces derniers temps, qu’il faut qu’il y ait la paix et la cohésion sociale pour que le Burkina Faso puisse poursuivre son développement. Nous avons donc songé à ce concours pour cultiver ces valeurs aux enfants dès leur bas âge” a fait noter Mme Maïaga. En effet, l’émotion se lisait sur les visages et certaines convives se sont retenues de couler en suivant la prestation des enfants. Pour Nobila Ouédraogo, au lieu de gérer des conflits, il vaut mieux les prévenir. “ Si les enfants sont déjà sensibilisés sur l’importance d’un monde de paix, les conflits pourraient être éviter dans nos sociétés” dira-t-elle.
Nobila Mariam Maïga/ Ouédraogo pendant son intervention
Pour le concours proprement dit, c’est Soma Djénéba de la CEB de Soubakaniédougou qui a ouvert les hostilités avec son récital Faso débout. Elle a été suivie de Zongo Amsatou Déo Gracias de Niangoloko avec son poème long d’une dizaine de minutes et qui est intitulé Elève déplacé interne (EDI). Soma Lallé Aïcha de l’école Centre B de la CEB de Banfora 2 est passée en 4e position avec son poème Paix et cohésion sociale à l’école primaire. La CEB de Banfora 1 quant à elle a été représentée par Sawadogo Maïmouna de l’école Flantama Centre qui dans son poème invite ses camarades à la solidarité avec les EDI. “Je suis VDP”, tel est titre du poème de Coulibaly Anika de la CEB de Bérégadougou qui elle aussi a arraché des applaudissements bien nourris des spectateurs lorsqu’elle a employé des termes propres au journaliste de la RTB, Bienvenue Taonsa du genre, “le message reste le même, déposez les armes”. La CEB de Tiéfora a été représentée par Ouattara Abdoul Zanga qui lui fait une fière chandelle au Capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition qui à travers ses actions a su redonner de l’espoir aux Burkinabé. La dernière candidate à passer est Kaboré Marie de la CEB Sidéradougou avec son poème intitulé Cultivons la paix. Tous ces candidats ont émerveillé le public qui comptait en son sein des parents venus soutenir leurs enfants.
Le parrain Mahamadou Kouanda n’a pas hésité un seul instant à associer son image à cette édition
Au terme de ce concours, le jury présidé par Blagnima Ouattara, écrivain ex directeur provincial de la culture a proclamé les résultats suivants:
1er : Zongo Amsatou Déo Gracais qui remporte le trophée, la somme de 30 000 F à laquelle le représentant du gouverneur a ajouté 10 000 F et le parrain, 25 000 F.
2e: Soma Lallé Aïcha: 25 000 F plus 2 500 F offert par le parrain
3e: Kaboré Marie: 20 000 F plus 5 000 F offert par le DPEPPNF de la Comoé plus 2 500 F du parrain
4e: Sawadogo Maïmouna: 15 000 F plus 2 500 F offert par le parrain
5e: Ouattara Abdoul Zanga: 10 000 F plus 2 500 F du parrain
Le parrain de cette première édition, l’Inspecteur de l’enseignement primaire en service à la DREPPNF des Cascades Mahamadou Kouanda, par ailleurs Coach en développement personnel bien qu’ayant été pris de court, dit n’avoir pas hésité un seul instant lorsque la demande lui a été faite d’associer son image à cet événement. “C’est une activité très très noble. Aujourd’hui, personne au Burkina Faso ne peut dire qu’il n’est pas affectée par la question du terrorisme. Au stade où nous sommes, il n’est plus question de pleurnicher sur son sort mais bien au contraire, il faut, se battre. Comme l’a dit le chef de l’Etat, soit on combat, soit on périt. La bataille ne consiste pas seulement à aller au front. Nous qui sommes dans les villes et les campagnes, nous pouvons d’une manière et d’une autre nous battre pour la reconquête de l’intégrité du territoire national et ramener la paix au Faso. Pour tout ça, je n’ai pas hésité à accompagner cette initiative qui est ma façon de contribuer pour le retour de la paix”.
La candidate de l’école Centre B en pleine prestation
AVISE est une association d’institutrices qui a très vite accepté en son sein des enseignants et qui poursuit comme objectif l’excellence au niveau des filles à l’école primaire. “ en tant qu’enseignantes, nous avons constaté que beaucoup de filles abandonnent l’école pour des raisons telles les grossesses précoces, la sexualité précoces, les mariages précoces” Nous avons voulu encourager les filles pour qu’elles aillent loin dans leur cursus scolaire et qu’elles puissent bénéficier du soutien de leurs parents. Nous travaillons avec le projet WLiA et d’autres ONG comme l’ONPBF qui est le partenaire financier” a fait noter la présidente de AVISE.
Photo de famille à la fin de la cérémonie
AVISE n’entend pas restée à un si bon chemin. Dans l’immédiat, elle entend organiser d’autres activité toujours dans le domaine de l’école et elle souhaite compter sur l’accompagnement des fils et des filles de la région des Cascades. “ Nous constatons que rien ne vaut la paix et rien de solide ne peut se construire sans la paix. Si nous sommes réunis ici ce soir, c’est parce qu’il y a la paix. Ce n’est pas sûr qu’ailleurs, les gens peuvent se réunir comme nous l’avons fait ici ce soir. Voilà pourquoi nous devons soutenir nos FDS et VDP qui se battent nuit et jour à travers la sensibilisation. Donc après ce concours de poésie, nous comptons réunir dès ce 19 juillet 2024, 20 encadreurs pédagogiques de la Comoé pour les former sur les thèmes de la paix et de la cohésion sociale. Très prochainement, nous allons célébrer notre très événement phare qui est la journée de l’excellence
Impressions d’acteurs sur la prestation des enfants
Nobila Mariam Maïga/ Ouédraogo
Je dois dire que j’ai été très agréablement surprise. C’est vrai que nous avons organisé ce concours mais on ne s’attendait pas à autant d’émotion. J’ai personnellement versé des larmes. Les enfants ont rendu ce que nous vivons aujourd’hui au Burkina Faso. Cela montre que nos collègues enseignants qui les encadrent et qui sont dans l’ombre dans ce concours ont fait un travail formidable. Je les félicite pour cela car ils n’ont pas eu suffisamment de temps mais ils ont travaillé dur.
Robert Soma, CCEB de Moussodougou
Je crois qu’il faut d’abor félicité les élèves qui ont fait de très belles prestations. Je crois que chacun d’eux est resté dans le thème avec des contenus qui cardent bien et qui ont convoqué la paix et la cohésion sociale. Si vous avez suivi, ils ont parlé de la cohabitation en classe entre les différentes ethnies, entre camarades. Je crois que le message est passé et que les enfants ont été très bien encadrés. Félicitation à tout le monde puisque c’est à partir de l’enfant que l’on construit la paix. Nous avons de bonnes raisons de croire, à partir de ce que nous avons vu ce soir, que Burkina Faso vivra dans la paix les années à venir. Pour ma part, je pense que l’initiative de AVISE mérite d’être porté à l’échelle. Il y a lieu de mieux l’organiser et de l’étendre à l’échelle régionale et pourquoi pas nationale pour impliquer effectivement les enfants dans la construction de la paix.
Mahamadou Kouanda, parrain de l’édition
J’avoue que j’ai été émerveillé par ce que les enfants nous ont fait voir. Et pour être franc, je vous dis que j’ai retenu mes larmes. Vous savez, les enfants sont capables de réaliser des choses incroyables. C’est ce qu’ils nous ont démontré ce soir. De plus les enfants sont sincères et lorsqu’ils parlent ils touchent le cœur de ceux qui les écoutent. Tous les poèmes que nos avons écoutés ce soir interpelle chacun à œuvrer davantage pour la promotion de la paix. Nous sommes par conséquent prêts à accompagner AVISE pour les autres initiatives qu’elle viendrait à prendre.
Zongo Déo Gracias, vainqueur du concours
Je suis vraiment contente d’avoir remporté ce premier prix. Les autres n’ont pas démérité car chacun a présenté un très beau texte. Pour ma part, j’ai mémorisé le poème et je pense avoir bien occupé la scène comme me l’a demandé mon maître Mr Zallé à qui je dédie du reste le trophée qui m’a été remis. Je remercie aussi mes parents qui m’ont accompagné dans ce concours et je prie Dieu pour que la paix revienne dans mon Faso.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias