Economie

Tengréla dans la commune de Banfora : des habitants ne veulent plus de la location de la bananeraie par N’Golo Drissa Ouattara

La location de la bananeraie de Tengréla (localité située à 10 km de Banfora), plus connue sous le nom de FABA, par l’ancien Président du conseil régional des Cascades et opérateur économique de renom, N’Golo Drissa Ouattara est rejetée par certains habitants qui se sont fortement mobilisés le 9 juillet 2024 passé au bord du goudron à Tengréla pour empêcher ce dernier d’accéder à la bananeraie. En effet, l’ex PCR avait annoncé son arrivée sur le site ce jour et cela n’était pas du goût des révoltés.

Selon les habitants que nous avons trouvé sur place, N’Golo Drissa Ouattara n’a jamais respecté les clauses du contrat de location. « Il n’a jamais payé la location à la période indiquée qui est le mois de Février. Hors mois la première année, il faut attendre le mois de juillet pour qu’il vienne payer les frais de location » explique Bakary Tou qui explique qu’une partie de cet argent est pourtant utilisé pour faire des sacrifices pour les terres.

Selon Bakary Tou, plusieurs griefs sont faits à l’ex-PCR des Cascades, N’Golo Drissa Ouattara

A entendre les manifestants du jour, le village manque d’espace de nos jours pour que tout le monde puisse trouver sa pitance. Il leur faut donc récupérer les 150 hectares qui appartiennent à une soixantaine de terriens pour les remettre aux jeunes.  

Le contrat de location du domaine est de 10 ans renouvelable. La première location de N’Golo Drissa qui remonte à 2010 est arrivée à expiration à 2020. Depuis 2020, les habitants disent avoir informé le locataire qu’ils ne n’entendent plus lui louer les terres. Ils ajoutent que ce dernier a réussi à convaincre certains vieux et surtout le chef de village pour continuer à exploiter leur terre. Toujours selon les plaignants, N’Golo Drissa a d’ailleurs changer la destination du domaine. Au lieu de la banane, il produit de nos jours du riz et loue les parcelles à des jeunes à 20 000 F CFA l’hectare par mois alors que le village lui a cédé l’hectare à 15 000 F CFA.

N’Golo Drissa Ouattara demande aux habitants de Tengréla de respecter les termes du contrat qui le lie à eux.

Interrogé sur la question, N’Golo Drissa Ouattara demande simplement à la population de respecter les textes et les lois en vigueur. A l’entendre, il est stipulé dans le contrat que la partie qui viendrait à vouloir rompre doit tenir l’autre informer trois ans avant la fin du contrat. Ce que les habitants de Tengréla n’ont pas fait selon lui. Mieux, poursuit l’ex PCR, ils n’ont jamais refusé de prendre le loyer des trois années qui ont suivi 2020. Sur les allégations de retard de paiement, il atteste qu’il est arrivé des fois où il était hors du pays et qu’à certains moments, il a payé en avance. Il donc surpris que les frondeurs n’en fassent pas cas et se limitent seulement à parler du retard.

Les habitants se sont mobilisés ce 9 juillet 2024 pour empêcher l’opérateur économique d’accéder à la bananeraie

Sur la question de la location à 20 000 F l’hectare, l’homme se porte en faux même s’il reconnait qu’il en a droit à partir du moment où il est le locataire. « Si je veux, je peux sous-louer le domaine au prix que je désire. L’essentiel est que le village ait son loyer ». Il précise qu’il a installé des PDI sur le domaine qui produisent du riz qu’il rachète pour son usine de riz. « Allez-y demander aux PDI si je perçois 5F d’eux » dira-t-il avant d’ajouter que le ministre de l’agriculture en est informé et qu’il a même facilité le labour pour les PDI.

Une vue de la bananeraie que les villageois n’entendent plus louer à N’Golo Drissa Ouattara

Cette bananeraie a été créée par un blanc qui l’avait passé à Malien lorsque le moment était venu pour lui de rentrer. Le Malien lui aussi a entre temps abandonné et c’est à ce moment que N’Golo Drissa Ouattara a pris la gestion.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page