Lycée scientifique de Banfora : fin de nomadisme pour la première promotion
Avec les derniers résultats de la session 2024 du BAC qui sont tombés hier 03 juillet 2024, on peut sans risque de se tromper dire que les pensionnaires de la première promotion du lycée scientifique de Banfora sont à arrivés à la fin de leur calvaire lié au nomadisme qu’ils ont vécu le long de leur formation. En effet à leur arrivée en seconde au cours de l’année scolaire 2021-2022, ils ont été logés au lycée provincial Lompolo Koné, donc dans un bâtiment d’emprunt. Cette année scolaire passé, les élèves qui étaient au nombre de 36 ont poursuivi leur nomadisme pour se retrouver au Lycée Privé Moderne de l’Entente (LPME) au secteur 7 de Banfora. Entre temps, des lueurs d’espoirs sont nés lorsque des propriétaires terriens ont bien voulu céder leurs terres pour la construction site qui devra abriter les pensionnaires. Les élèves, en ce moment étaient en classe de 1ère et enthousiasmés, ils l’étaient à l’idée de savoir qu’ils allaient enfin rejoindre leurs propres locaux et enfin pouvoir disposer du nécessaire pour leur formation. Malheureusement, ces scientifiques en herbes n’auront pas eu cette chance. C’est donc dans des locaux d’emprunt qu’ils ont terminé leur cycle secondaire en cette année 2024.
A ce moment, ils n’étaient plus que 29 sur les 36 qu’ils étaient au départ en 2021 car, entre-temps, il y en a un qui a été exclu et 5 ont désisté durant le cursus. Sur les 30 qui sont restés jusqu’en terminale, ce sont finalement 29 qui se présenteront à la session du BAC car, une fille, tombée entre-malade au cours de l’année scolaire n’a pas pu reprendre. Et sur les 29 candidats qui se sont présentés, la promotion a réalisé 28 admis, soit un taux de succès de 96,55%. Signalons que deux des 29 candidats se sont retrouvés au second tour et qu’à l’issue de cette phase, un seul a été admis.
Les pensionnaires et leurs encadreurs peuvent être fiers des résultats auxquels ils sont parvenus même si depuis qu’ils étaient en seconde, certains parents se sont montrés inquiets par rapport à la situation de sans domicile fixe de leurs enfants. Vivement donc la fin des travaux de cet établissement situé à Bounouna pour que les élèves qui y seront affectés prennent les cours dans les conditions normales d’un lycée scientifique.
NB: Photo d’archive utilisée à titre d’illustration
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias