La finale de la saison sportive en football de la CEB de Banfora 2 s’est jouée le 28 juin 2024 sur le terrain des écoles Dianabama sis au secteur 8. Elle a mis aux prises l’école de Korona B et celle de Toumousseni qui, bien que située dans un village rattaché à la commune de Banfora a dicté sa loi sur son adversaire du jour. En effet, nombre de spectateurs ne vendaient pas chère la peau de l’équipe venue de Toumousseni. Les gens ayant à l’esprit que les écoliers de la ville maitrisent mieux le ballon rond que ceux de la périphérie. Ils ont été surpris par la qualité du jeu, la maitrise du ballon par l’équipe de Toumousseni qui au finish s’est imposée par le score d’1 but à zéro.
Le parrain, Moustapha Ouattara, lisant son discours
Cette compétition a été placée sous le parrainage de Moustapha Ouattara, ancien président de la Chambre régionale d’agriculture et natif de Toumusseni qui a fait la belle époque du football à Banfora. Ce dernier s’est dit honorer d’avoir été choisi comme parrain de la compétition. Il a ajouté que c’est avec plaisir qu’il s’est acquitter de cette obligation car, a-t-il renchérit, l’éducation des enfants est une dette sociale que chacun se doit de payer.
Plusieurs personnalités ont assisté à la finale
En effet, égrainant les multiples importances de la pratique du sport pour les jeunes, le CCEB de Banfora 2, Léonard Bago, dira qu’il participe à la formation intégrale de l’homme. D’où la nécessité de sa pratique à l’école primaire. D’une même voix, les deux personnalités ont invité la communauté éducative à soutenir l’organisation du sport à l’école primaire qui permet aux enfants de différents secteurs et villages de se connaitre.
Le parrain a donné le coup d’envoi du match en présence du CCEB Léonard Bago à l’extrême gauche
Le DPEPPNF de la Comoé, Mamadou Héma et bien d’autres personnalités de la province, à l’image de Ouattara Diao Lassina, l’ambassadeur des dozos, ont assisté à cette finale. A la fin du match, ils ont estimé que les 22 acteurs les ont gratifiés d’un match très enlevé, empreint de beaux gestes techniques et de fair-play. Mamadou Héma a félicité la CEB de Banfora 2 pour cette organisation réussie.
Le capitaine de l’équipe de Toumousseni a reçu le trophée de vainqueur des mains des invités officiels
Chaque équipe finaliste est repartie avec des prix. Pour sa première place historique, Toumousseni remporte le trophée de l’édition, des maillots, un ballon et une enveloppe financière.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias