Gestion des déchets solides dans la commune de Banfora : les 12 recommandations du cadre de concertation municipal
La commune de Banfora a organisé le 18 juin 2024, un atelier de concertation multi-acteurs autour de la problématique de la gestion des déchets solides. Cet atelier a abouti à la formulation de 12 recommandations qui si elles sont mises à l’œuvre permettront à la commune d’atteindre le seuil de salubrité de 30% d’ici à l’horizon 2030.
La commune de Banfora est confrontée à un sérieux problème d’assainissement malgré les multiples efforts consentis par les différents conseils municipaux qui se sont succédé à la tête de la collectivité. De l’avis de Biéma Tou, DSTM de la mairie de Banfora, des actions ont certes été menées pour inverser la tendance mais force est de constater que les résultats ne sont pas à la hauteur des indicateurs du Plan Stratégique de Gestion des Déchets Solides (PSGDS) élaboré en 2020.
Le PDS Yakouba Barro, à droite avec le micro. A gauche, le DSTM, Biéma Tou
C’est donc en vue de proposer et de mettre en œuvre des solutions concertées et pérennes pour la gestion durable des déchets solides que la mairie a organisé ce cadre de concertation avec plusieurs acteurs prenant part à l’assainissement. Parmi ces acteurs figurent en bonne place les OSC actives dans la protection de l’environnement, les structures associatives, les corps de métier, les hommes et femmes de médias ainsi que des responsables de services déconcentrés de l’Etat. Dans son discours qui a consacré l’ouverture des travaux, le PDS Yakouba Barro a salué la mobilisation de ce beau monde qui montre à souhait que la gestion des déchets solides les préoccupe réellement. Il a également salué les efforts qu’ils consentent déjà en la matière et souhaité une pleine participation de tous et de toutes afin qu’à la fin de la rencontre, des solutions idoines soient trouvées pour faire de Banfora une commune propre, débarrassée de tout déchet solide.
Les participants ont énuméré 12 recommandations pour faire de Banfora une commune propre
Cette concertation a abouti à 12 recommandations qui sont les suivantes :
- Trouver une solution pour les parcelles non mise en valeur à travers des communiquer de retrait
- S’activer pour la police de l’hygiène ou la rendre opérationnelle
- Amener les commerçants à adhérer au
- Organiser des rencontres de concertation avec les structures informelles de pré-collecte des déchets solides
- Organiser un concours de meilleur secteur ou quartier propre
- Dresser le besoin des structures de pré-collecte en d’obtenir l’aide de la commune et de ses partenaires
- Création de nouveaux centres de tri des déchets solides dans la commune
- Profiter des activités de grandes mobilisation pour faire de la sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement
- Implanter des panneaux publicitaires et d’interdiction de jeter des ordures dans les endroits stratégiques de la commune.
- Faire des études de partenariat gagnant-gagnant
- Que chaque participant à cette rencontre de concertation puisse être un ambassadeur de l’assainissement dans sa zone
- Mettre en place des cellules de veille environnementale.
Photo de famille des participants au cadre de concertation
De l’avis du DSTM, Biéma Tou, si ces recommandations sont mises en œuvre, elles sont à même de garantir une bonne gestion des déchets solides dans la commune de Banfora.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias