Education

Examen du Baccalauréat session 2024 : 4690 candidats à l’assaut du premier diplôme universitaire dans la région des Cascades.

Ils sont au total 4690 candidats à prendre part aux épreuves écrites de la session 2024 du Baccalauréat dans la région des Cascades. A l’instar des autres régions du Burkina, le top départ de ces épreuves a été donné par le gouverneur des Cascades ce 18 juin 2024 au Lycée Privé les « Elites », sise au secteur no 4 de Banfora où est logé le jury 45, qui a reçu le lancement des épreuves.

Selon la sœur Sandrine Lingani, présidente du jury 45 siégeant aux Elites, ils sont au total 269 candidats à composer dans son jury. Deux Séries sont logés à ce centre à savoir la Série D qui compte 231 candidats et la Série F3 avec 38 candidats. « Dieu merci, je confirme que tous les candidats sont arrivés à l’heure, ils sont tous présents et jusqu’à présent tout se passe bien, les épreuves ont bien commencé », dira la présidente du jury après l’ouverture des enveloppes dans les deux Séries.

Le gouverneur Florent Bazié

Dans la région des Cascades, ils sont au total 4690 candidats toutes Séries confondues à aller à la conquête de ce diplôme qui ouvre les portes de l’Université. Les filles sont au nombre de 2211 et les garçons 2479 repartis dans les centres de Banfora, Bérégadougou, Niangoloko, Douna et Sindou, soit au total 55 jurys.

Le DR Alidou Karim Koné

Comme aux épreuves du CEPE et du BEPC, Florent Bazié, le gouverneur des Cascades a rassuré que tout se déroulait bien. « Je confirme que tout se passe très bien dans la région pour ce qui est de l’examen du Baccalauréat. Vous avez suivi les épreuves du Certificat d’Etude primaire et les épreuves du BEPC se sont bien déroulés dans ma région. Nous en sommes fiers, nous avons remercié les acteurs, encouragé les acteurs à poursuivre leurs actions et aujourd’hui nous lançons les épreuves du Baccalauréat. Tout se passe bien, les acteurs m’ont rassuré que tout se passe bien sur le terrain », a rassuré le gouverneur.

La sœur Sandrine Lingani, présidente du jury 45 siégeant aux Elites

Avant l’ouverture des enveloppes en français pour la Série D et en Mathématique pour la Série F3, Florent Bazié a circulé dans plusieurs salles de classes pour encourager les candidats qui étaient sereins. « Les candidats m’ont dit qu’ils étaient tous prêts pour cet examen et c’est ce qu’on espère. J’ai dit aux enfants que nous comptons sur eux, la nation entière compte sur eux pour assurer la relève et les enfants m’ont promis la chose là. Et je les ai encouragé au nom des plus hautes autorités du Burkina », a poursuivi le gouverneur qui place la barre haute par rapport à ses attentes vis-à-vis des candidats. « Bien sûr, j’attends du 100% dans ma région et les enfants m’ont promis cela. Ils se sont bien préparés et on espère que le bon Dieu va les accompagner ». Pour le gouverneur, les statistiques du BEPC sont très bonnes dans la région estimée à 49,01%.

Cette année, ils sont 4690 candidats à l’assaut du BAC dans la région des Cascades.

Pour le DR en charge de l’enseignement post-primaire et secondaire des Cascades, Alidou Karim Koné, l’innovation majeure « c’est toujours travailler avec le logiciel qui est amélioré et performent ». Ses attentes sont que les candidats s’en sortent mieux, que les années précédentes et il s’attend à un très bon taux de succès. Pour cette session en termes de difficultés, « nous n’en connaissons pas, tout le dispositif est en place dans tous les centres. Tous les acteurs sont en place », a rassuré Alidou Karim Koné.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page