Niangoloko: Des jeunes à l’école de l’entrepreneuriat et l’éducation financière.
Le conseil communal de la jeunesse de Niangoloko a initié du 7 au 8 juin 2024, une formation au profit des jeunes de la commune de Niangoloko. Ils étaient au total 30 jeunes à être outillés sur l’entrepreneuriat et l’éducation financière tous resident de la ville de Niangoloko.
Débuté le 07 juin 2024, c’est ce samedi 08 juin 2024 que s’est clôturé cette formation qui entre dans le cadre des activités du conseil communal de la jeunesse de Niangoloko. Cette session de formation a bénéficié de l’accompagnement financier de la délégation spéciale de la commune de Niangoloko et dispenser par Noufé Bêbê Arnaud, directeur provincial de la jeunesse et de la formation professionnelle de la Comoé, par ailleurs expert formateur de l’académie de formation du conseil national de la jeunesse du Burkina Faso.
Le présidium à l’ouverture des travaux avec le PDS au centre
Pour le président de la délégation spéciale de la commune de Niangoloko, cette initiative est à saluer : “c’est une belle initiative qui à mon avis mérite d’être implémentée dans d’autres communes. Au terme de cette formation, c’est sûr que les participants auront acquis les outils nécessaires pour la création d’une entreprise”, a soutenu ce dernier pour qui, cela va contribuer à réduire le chômage au niveau de se commune. Il revelera que dans c’est dans option que la délégation spéciale a accordé une subvention de 1 million de francs CFA au conseil communal de la jeunesse pour pouvoir mener à bien leurs activités.
Une vue des participants
Une subvention que le conseil communal de la jeunesse compte utiliser à bon escient et pour son premier responsable, cette activité est la première d’une série d’activités inscrites dans leur plan d’action.
En effet, pour Ouedraogo Mohamed Salif, président du conseil communal de la jeunesse de Niangoloko, « cette initiative, qui vient d’être déroulée, est inscrite dans notre plan d’action annuelle”. À l’entendre, c’est un atelier de renforcement des capacités de 30 jeunes leaders issus des différentes associations membres du conseil communal de la jeunesse. “Nous avons tenu à renforcer leurs capacités en entrepreneuriat et en éducation financière question de leur donner les rudiments nécessaires afin de les positionner sur le marché de l’auto emploi” a ensuite expliqué le president communal de la jeunesse de Niangoloko. Sur les prochaines activités, Ouédraogo Mohamed Salif a expliqué qu’ils vont travailler à renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre les populations. Car en tant que jeunes, “nous sommes les acteurs majeurs de cette cohésion sociale. «
Les participants à cette session de formation ont marqué leur satisfaction quant à la qualité de la formation reçue. « C’est un plaisir pour moi d’avoir pris part à cette formation. J’ai beaucoup appris sur comment créer son entreprise et gérer aussi son argent. Je remercie le formateur et les initiateurs de cette session » a laissé entendre un des participants. Ce qui est bien rassurant pour les initiateurs de la formation.
Photo de famille à la fin de la journée
Notons qu’au regard de l’importance de cette formation, une délégation du Conseil Régional de la Jeunesse conduite par son président, Ibrahim Kobé est allée encourager ce 8 juin 2024 le Conseil Communal de la Jeunesse de Niangoloko.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.