Education

Cascades : la confédération Paysanne du Faso sensibilise sur l’obtention des cartes professionnelles.

Le siège de l’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS) des Cascades a servi de cadre ce 5 juin à une rencontre de sensibilisation des membres. Initiée par la Confédération Paysanne du Faso (CPF), il s’est agit de sensibiliser les acteurs des Cascades sur l’obtention de la carte de membre de cette confédération présentant plusieurs avantages.

Barry Rabiatou chargée du projet Yélen Assurance

Les participants issus de plusieurs filières sont venus de différentes localités de la région des Cascades. Pour Madame Barry/Cinaré Rabiatou, chargée du projet Yélen Assurance venue dans le cadre de la CPF, il s’agissait avant tout de présenter la CPF dans la région et de sensibiliser les transformateurs et les éleveurs en vue d’effectuer des enrôlements dans la mesure du possible. Présenter la CPF à ces acteurs relevait d’une nécessité car beaucoup de gens ne connaissent par véritablement la structure encore moins son importance même s’ils ont déjà entendu parler.

Djakalidja Sirima est satisfait de la venue de la CPF pour une sensibilisation

A ces acteurs du développement de la région, il s’est surtout agit d’expliquer les avantages que peut leur apporter la CPF par rapport à leurs différentes activités et les inviter ensuite à s’enrôler afin d’obtenir des cartes de membres. « Parce que sans l’enrôlement, ils ne peuvent pas rentrer en possession de leurs cartes », a souligner Barry/Cinaré Rabiatou.

L’objectif de la Confédération Paysanne du Faso est de réunir tout les producteurs, les transformateurs et les éleveurs du Burkina dans une seule famille afin de les aider à évoluer dans leurs activités. Sur les avantages de la carte de membre, il y a plein d’avantages, a soutenu celle-ci. « Ça peut les permettre d’avoir accès à plusieurs structures administratives qui leur avaient été bloquées au paravent. Aussi, avant les gens ne calculaient pas les producteurs mais avec la carte CPF, c’est une carte professionnelle », dira la chargée de projet précisant que « si vous prenez la carte de la CPF vous allez voir ce que le détenteur fait, où la personne intervient et son contact ».

Le présidium lors de la rencontre

En se rendant dans la cité du paysan noir, Barry/Cinaré Rabiatou a insisté sur l’obtention de cette carte aux participants car ayant plusieurs avantages dont l’assurance santé et l’assurance vie. Ils auront aussi des opportunités de financements même si, précise-t-elle, toutes les opportunités ne découlent pas uniquement de la CPF qui a des partenaires. D’autres structures peuvent les permettre de prendre des prêts assez consistants pour développer leurs activités.

Pour Diakaridia Sirima, président du cadre de concertation des éleveurs des Cascades et président de la plateforme d’innovation lait sur la chaine de valeur lait, la CPF n’était pas beaucoup connue dans leur région. « C’est une joie pour nous qu’elle soit aujourd’hui au niveau de la région pour cette rencontre », a régit ce dernier.

Sur les cartes de membres, Diakaria Sirima, reste convaincu que la CPF a son rôle à jouer au niveau national et international. « Elle ne remplace pas la CNIB mais c’est une carte professionnelle qui permet d’identifier la personne détentrice, de savoir que c’est un professionnel du Burkina et elle peut ouvrir beaucoup d’opportunités », estime le président du cadre de concertation des éleveurs des Cascades.

Une vue des participants à la sensibilisation

A entendre Diakaridia Sirima, à travers la CPF qui a plusieurs partenaires financiers et techniques, les acteurs des Cascades pourront développer leurs entreprises. Cette rencontre était vraiment très capitale, dira-t-il, insistant que les activités de la CPF n’étaient pas fréquentes dans les Cascades. Mais ils travailleront à lever les difficultés et permettre aux acteurs de la région de « parler CPF » dans ce contexte de l’offensive agricole.

En venant à Banfora, la Confédération Paysanne du Faso semble avoir convaincue. « Je pense que c’est une structure à laquelle il faut s’adhérer », dira le président de la chaine de valeur lait qui a invité les acteurs à adhérer à la CFP.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.    

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page