Tournoi inter-établissements de Niangoloko : le lycée municipal remporte la 14e édition
La finale de la 14e édition du tournoi inter-établissement de la ville de Niangoloko s’est jouée le 28 avril 2024 sur le terrain communal. Elle a mis aux prises le Lycée Santa au lycée municipal qui a pris la mesure de son adversaire à l’issue de la séance des tirs au but. Cette édition a une fois de plus été placée sous le patronage de l’ex-maire de Banfora et ex-ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière El Hadj Souleymane Soulama.
Le promoteur Ousmane Héma entend poursuivre l’aventure car le Tournoi inter-établissement de Niangoloko remplit sa part de mission
Débuté le 14 décembre 2023, le tournoi inter-établissements de Niangoloko a connu son dénouement le 28 avril 2024. La finale qui s’est joué ce jour, sur le terrain communal a opposé l’équipe du lycée Santa habillé en rouge-blanc à celle du lycée municipal qui était vêtu en maillot orange. Pour rappel, ce sont l’ensemble des 8 établissements d’enseignement secondaire de la cité de Santa qui ont pris part à cette compétition.
Plusieurs personnalités étaient présentes à cette finale qui a tenu toutes ses promesses
Placé sous le patronage de Souleymane Soulama, ex-ministre des transports, le parrainage Jean Léandre Sawadogo Directeur des affaires juridiques et du contentieux de Coris Bank International, ce tournoi avait pour co-parrains Rémi Tenkodogo et Aziz Sébégo tous deux opérateurs économiques. Coris Bank International en était le sponsor officiel. Ces objectifs, aux dire de son promoteur Ousmane Héma plus connu sous le nom de PM Ousbi est de créer un cadre de divertissement pour les scolaires et la jeunesse de Niangoloko, un cadre d’expression et d’éclosion des talents footballistiques, favoriser l’entente, la cohésion, la solidarité et l’unité d’action pour un développement endogène et participatif. D’où le thème « Agissons ensemble pour sauver la patrie ».
Le représentant du patron donnant le coup d’envoi du match
A la fin du temps réglementaire, le score était vierge de zéro but partout. Il a fallu recourir à la séance des tirs au buts pour départager les 22 acteurs. A l’issue de cette épreuve fatidique, c’est le lycée municipal qui s’est imposé en réussissant 4 tirs contre 3 pour son adversaire. C’est la 9e fois que cet établissement remporte le tournoi inter-établissement et la 8e fois d’affilé. Malgré le contexte économique et financier difficile dans lequel s’est déroulée cette 14e édition du tournoi inter-établissement de Niangoloko, le comité d’organisation a décerné des prix forts encourageant. C’est ainsi que le vainqueur, le lycée municipal a regagné ses bases avec le trophée, un jeu de maillots, un ballon et une enveloppe de 200 000 F CFA. Le finaliste malheureux pour sa part a reçu une enveloppe de 150 000 F CFA, un jeu de maillots et un ballon.
Le capitaine de l’équipe victorieuse recevant le trophée
Après 14 éditions, le promoteur estime que si le tournoi inter-établissement de Niangoloko n’existait, il fallait le créer car, ce rendez-vous est désormais inscrit dans l’agenda des scolaires et des jeunes de la cité de Santa. De plus, il a permis à cette jeunesse de mieux se connaitre les uns les autres, toute chose qui est favorable à la cohésion sociale et à la paix qui est si chère à notre pays. Aussi, pense-t-il poursuivre l’aventure grâce aux bonnes volontés qui lui font confiance et l’accompagnent.
Comme d’habitude, le tournoi inter-établissement de Niangoloko a mobilisé un grand monde sur le terrain communal
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias