Arrivée du président Ibrahim Traoré à Banfora : Les Wayiyans veillent comme d’habitude.
La ville de Banfora accueil ce 23 avril 2024 le Président de la Transition Ibrahim Traoré. Les cellules de veille citoyenne heureux de cette venue, sont en alerte avec des attentes à présenter à leur idole.
22h50 mn. Wangola Médias décide de prendre la température de la cité du paysan noir. Pas d’effervescence particulière. Des maquis présentent beaucoup de chaises vides, même si à la faveur de la forte canicule les Banforais sont encore assis dans les groupes d’affinité devisant en attendant une baisse de la température. Direction le Rond point du paysan noir. Comme des mois durant, la veille citoyenne est de mise en ce lieu. Nous trouvons des jeunes qui jouent aux cartes tout en veillant sur une théière au feu, signe que la nuit sera longue.
Alassane Ouattara
En l’absence du responsable de la cellule de veille, son représentant, Alassane Ouattara, se rend disponible. En veillant depuis des mois sur la transition, c’est naturellement la joie dans leurs rangs d’accueillir le Président IB. Ce n’est pas les doléances qui manquent au rond-point du paysan noir. Le soutien est indéfectible et ils sont conscients qu’ils doivent faire tout leur possible pour accueillir leur Président afin qu’il sache qu’ils sont des jeunes qui sont engagés pour lui. Car, son engagement pour sa patrie est sans faille. Mais le problème de chômage des jeunes Wayiyans du rond-point du Paysan noir reste avant tout le chômage. Si le Président pouvait réduire le chômage des jeunes de Banfora, cela serait un Ouf de soulagement pour eux. Aussi, la réhabilitation des axes routiers menant à Mangodara et à Sidéradougou restent les préoccupations des soutiens de IB dans les Cascades car ces axes fatiguent les usagers. En clair, les Wayiyans réclament le bitumage des ces voies. En attendant de rencontrer Ibrahim Traoré, « Ici c’est le message de tous les Wayiyans ».
A Banfora, il y a deux cellules de la veille citoyenne. La toute première reste celle située en face du stade municipal de Banfora. Il est 23h passé lorsque nous arrivons. Nous sommes attiré par un cortège avec des drapeaux sur des motos venant de la salle polyvalente de Bounouna, lieu choisi pour accueillir l’idole. En face du stade de Banfora, ce n’était pas encore la grande mobilisation. Pourquoi ? Banfora c’est une ville difficile. Les Wayiyans de Niangoloko dépassaient ceux de Banfora nous confie un jeune présent.
Pour Ouattara Bakary, coordonnateur régional de la PJP ( Planète des jeunes panafricanistes) des Cascades trouvé sur les lieux, les jeunes de Banfora prennent l’élan afin de bien réussir la mobilisation tant attendues de ce 23 Avril 2024.
Sur les lieux, trois grosses marmites étaient au feu. Une dame nous explique qu’elles sont chargées à cette heure de préparer du riz. Le menu est du reste est bien garni avec la viande de deux bœufs pour le séjour du Président.
Bakary Ouattara a rassuré que la population sera très mobilisée. « Notre Président, tout le monde l’aime et les gens sont prêts rien qu’à le voir et le remercier pour les actions qu’il mène pour le pays » a rassuré le coordonnateur régional du PJP. Car beaucoup de localités qui avaient déguerpir ont rejoint leurs villages.
Les attentes sur le plan du développement en attendant d’être en face de leur idole reste la situation de la jeunesse. Face au stade de Banfora, les Wayiyans ont un grand projet de pisciculture à présenter au Président. Pour l’offensive agricole, beaucoup de jeunes sont prêts à s’engager pour l’auto suffisance alimentaire au Burkina. En effet, pour nourrir le Faso, les jeunes Wayiyans se disent prêts pour l’auto suffisance alimentaire. Le secteur informel n’est pas en reste, notamment les artisans et les commerçants. Les Wayiyans ont aussi des projets à soumettre au premier des Burkinabè dont la venue était attendue, voire réclamée. En attendant que le jour se lève, cette nuit sera très longue pour eux. Visiblement.
Wangola Médias.