Sport
A la Une

Championnat national de football : fin du deuxième round entre la FBF et les clubs de D1 et de D2.

Dans un communiqué rendu public ce 5 Avril 2024, les clubs de football de ligue 1 et de ligue 2 annoncent la fin de leur deuxième boycott des activités de la Fédération Burkinabé de Football à compter du même jour 5 Avril 2024. Cette décision de lever le mot d’ordre de boycott intervient après une réunion de ces clubs ce mercredi 3 Avril 2024. Des rencontres tenues à cet effet à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. Selon ce communiqué, les clubs engagés dans le bras de fer avec la FBF ont, avant tout, fait une analyse détaillée de la situation que traverse l’élite du Football du Faso. « Après des échanges très nourris, il nous est apparu nécessaire de prendre des mesures fortes pour sauver la saison sportive et notre football du spectre d’une année blanche dont les conséquences seraient incalculables », ont d’abord indiqué les frondeurs à l’issue de ses rencontres et ils ajoutent comme pour rassurer, qu’à l’unanimité et en toute responsabilité, au nom de l’intérêt supérieur de la Nation et du football, « nous avons pris la décision de mettre fin à notre boycott des activités de la FBF et de reprendre notre participation aux compétitions à compter de ce jour 5 Avril 2024 ».

Ces clubs, en redescendant sur terre, pardon, dans les pelouses des différents stades du Faso, sonnent ainsi la fin du second round de la crise entamé depuis le 29 février dernier. Après plus d’un mois de suspension du championnat pour exiger le paiement de la somme de 140 millions que leur doit la FBF, on peut dire que les clubs frondeurs ont de nouveau décidé de mettre de l’eau dans leur vin. Que deviennent alors les 140 millions de francs CFA de la discorde ? les frondeurs n’en pipent pas un mot dans leur toute dernière sortie. Alors que l’on se rappelle qu’après la médiation, il y a quelques semaines d’un émissaire de la CAF, qui était restée infructueuse car les lignes n’avaient pas bougés d’un iota dans le sens du rapprochement entre belligérants, certains avaient laissé entendre qu’ils saisiront la justice s’il le fallait.

Les frondeurs ont-ils unilatéralement décidé d’enterrer la hache de guerre et enterrer du même coup l’affaire de la cagnotte de la discorde ?

Dans tous les cas, il convient de saluer la reprise du championnat national de football. Une reprise qu’il convient simplement de classer dans le sens de l’apaisement et non une faiblesse irresponsable des frondeurs.

La FBF qui est restée intransigeante sur sa position, celle de vouloir promouvoir les petites catégories à travers la cagnotte disputée, s’est vue soumettre une doléance par les frondeurs d’hier. Ces derniers en effet souhaitent qu’un temps raisonnable soit accordé aux joueurs afin qu’ils reprennent la compétition avec le moins de risques de blessures.

La FBF avisera sans doute et l’on espère que cette nouvelle reprise du championnat sera la bonne après deux suspensions. Cela, au grand bonheur des amoureux du ballon rond, qui pourront à nouveau meubler leur temps par les fréquentations des différents stades du Faso pour s’égayer face à leur passion favorite le football.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page