L’euphorie footballistique peut s’estomper maintenant que les espoirs de ramener dame coupe au Faso ont été de courte durée pour les Burkinabè qui pourront revenir sur la lutte engagée au front contre l’insécurité.
En effet, l’équipe nationale n’a pas pu franchir les 8è de finale ce 30 janvier 2023 au stade Gon Coulibaly de Korogo face aux aigles du Mali qui ont volé haut face aux bruits de galops des Étalons. Ils sont tombés devant les aigles 2 buts à 1. Sont-ils tombés les armes à la main au stade Gon Coulibaly de Korogo ? Le moins que l’on puisse dire c’est que la pression sur les supporters des étalons à Korogo et au-delà, tout un peuple, était moindre que n’importe quel match des étalons. Cela, eu égard au travail de conscientisation de certains activistes et autres leaders d’opinion appelant à dépassionner cette opposition sportive entre pays partenaires et amis dans la lutte contre l’hydre terroristes. Il ne fallait surtout pas déclencher une tension inutilement divertissante face à des questions de vie ou de mort qui sont la lutte contre l’insécurité. Car avant tout, comme le disait le chanteur Zaïrois Zao Kazimir, « le football ce n’est pas la guerre, le football, il faut le savoir-faire ».
Ces deux peuples ont su surpasser l’épreuve, supporters et responsables des deux pays allant jusqu’à porter les maillots qui ne sont pas ceux de leurs pays d’origine mais de l’équipe adverse. C’est historique comme pour véhiculer ce message d’intégration des peuples que la passion extrémiste du football ne peut ébranler. Le peuple Burkinabè et Malien, joueurs y compris, ont su surmonter l’épreuve.
Au-delà de ce derby footballistique entre pays de l’AES, les Etalons sont-ils tombés les armes à la main à la CAN 2023 ? Le palmarès de l’équipe parle de lui-même. En quatre matchs livrés à cette CAN, les Etalons ont réussi une seule victoire contre les Mourabitounes, un match nul face à l’Algérie et deux défaites d’abord face à l’Angola, 2 à 0 et face au Mali, 2 buts à 1.
Et pourtant, Hubert Velud à la veille de ce début de ce rendez-vous footballistique africain, nous promettait qu’il ferait ce que personne n’avait jamais réalisé au pays des hommes intègres. De quoi s’agissait-il exactement ?
L’heure étant au bilan autour du onze national, les spécialistes du football et autres amoureux du cuir rond en passant même par les amateurs, chacun a déjà établie sa religion sur le palmarès des Étalons. La polémique enfle et les jours à venir donneront plus d’éclaircis sur l’avenir des poulains de Hubert Velud et partant, lui-même.
Irrésistiblement, reviendra sur la table de cette polémique autour du football national, la crise née autour de la gestion de Lazare Bancé président de la Fédération Nationale de Football. Les passions avaient été surpassées pour cette CAN.
En attendant, qui aura mieux défendu les couleurs de l’équipe nationale des Étalons à cette CAN ? Sans détour, Wangola Médias porte son choix sur le portier Hervé Koffi. Sans les exploits réussis et l’expérience de ce dernier, l’aventure à CAN aurait pu être une déculottée pour le onze national. Comme dirait l’autre il a assuré en jouant sa partition lors des 4 matchs livrés par les Étalons.
Assurément, cela a évité aux supporters et au pays de prendre la honte. A César ce qui est à César donc, loin de nous une volonté manifeste de division, une volonté corrompue d’encenser un acteur sélectionné parmi les 24 sélectionnés des Étalons à cette CAN 2023.
Après une prestation qui n’aura pas été à la hauteur des attentes des Burkinabè par rapport à certaines éditions, les Étalons rentrent à la maison, au Burkina. Bonne suite aux équipes toujours en lice pour la conquête de la ravissante et attirante Coupe.
Wangola Médias.