Montée tournante des couleurs nationales dans la commune de Banfora : la police municipale donne le top départ de l’année 2024
La police municipale de Banfora a abrité dans la matinée de ce 15 janvier 2024 la première cérémonie de la montée tournante des couleurs dans la commune de Banfora. Cette cérémonie présidée par le PDS Yacouba Barra a connu la présence de tous les responsables des services communaux ainsi que des élèves étaient représentés.
Pour le PDS de Banfora, c’est toujours un honneur et une fierté pour le peuple burkinabé de voir les couleurs nationales se hisser avant de rejoindre son poste de production
Dès 7 heures ce 15 janvier 2024, le domaine de la Direction de la police municipale de Banfora grouillait de monde. Les éléments de cette entité de la commune étaient tous bien habillés, les uns dans des tenues d’apparat, les autres en tenue de combat et disposés en rang autour du mât. En plus d’eux, se trouvaient des éléments de la police nationale avec à leur tête le commandant du corps urbain, des éléments de l’environnement et le personnel de la mairie fortement mobilisés. Les inspecteurs chef des CEB de la commune ainsi que le président du conseil régional des jeunes étaient également là.
Elèves et travailleurs de la commune se sont fortement mobilisés à cette occasion
Cette grande mobilisation avait un seul objet. Chacun entendait montrer son patriotisme en assistant à la montée tournante des couleurs dans la commune de Banfora, une cérémonie pleine de symboles. A 7h30mn, le commandant de la troupe, l’assistant de police municipale Dimitri Poda ordonne la montée du drapeau. Un dispositif sonore entonne l’hymne de la victoire. Tout le monde se tient au respect, le regard fixé sur l’étendard qui montait le long du mât. Seuls les photographes se déplaçaient par moment pour immortaliser l’événement.
Les éléments de la police nationale étaient aux côtés de leurs frères d’armes de la police municipale
Pour le PDS de Banfora, c’est toujours un honneur et une fierté pour le peuple burkinabé de voir les couleurs nationales se hisser avant de rejoindre son poste de production. « C’est une cérémonie que nous avons initiée depuis notre prise de fonction en 2023 et pour cette année 2024, nous avons choisi le 2e lundi de l’année, le temps de laisser le gouvernorat faire son tour ». De son avis le peuple Burkinabé doit tout faire pour que ce drapeau flotte toujours dans les cieux. C’est pourquoi, soutient le PDS, cette cérémonie est une manière d’interpeller chacun et chacune pour qu’il se batte pour la patrie comme le font déjà les forces combattantes sur le terrain. « C’est ainsi que nous montrerons notre patriotisme. Les élèves étaient là, c’est l’occasion pour leur montrer que nous battons pour leur léguer un pays totalement indépendant » a soutenu Yacouba Barro.
Le directeur de la police municipale de Banfora, Ardjouma Hié a appelé la population à accompagner son unité dans l’atteinte des missions
Pour le Directeur de la police municipale de Banfora, Ardjouma Hié, le drapeau national est l’expression de l’existence de notre pays et de sa souveraineté. « Elle est notre dignité et notre identité, c’est le symbole de notre liberté et de l’indispensable unité dont nous avons besoin pour relever les défis majeurs qui présentent actuellement à notre peuple » a-t-il renchérit. Et le choix de la police municipale pour abriter la première montée tournante des couleurs de l’année 2024 est pour lui un symbole fort. « C’est une interpellation aux acteurs de cette unité qui du reste s’engagent à ne pas faillir dans leurs missions » » a fait noter Ardjouma Hié qui, à ce propos, a indiqué que la police municipale est chargée de gérer l’ordre publique à savoir la protection des personnes et des biens, la salubrité et la tranquillité publique. Il a également et surtout invité la population à accompagner la police municipale dans sa mission car dira-t-il, nous sommes là pour elle. Nous ne sommes pas là pour brimer la population mais plutôt pour la servir.
Tout le personnel de la police municipale de Banfora était au rendez-vous de cette 1ère montée des couleurs de 2024
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias