Société
A la Une

Karaborosso : les VDP demandent formation et armes.

Leur engagement pour défendre leur village ne fait l’ombre d’aucun doute. Munis de fusils de chasse sous un soleil de plomb, ils surveillent les environs de leur village et la brousse, Eux, ce sont des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) auto-engagés de Karaborosso, localité de la Comoé. Entretien à bâton rompu avec des tracqueurs de terroristes qui veulent des armes adaptées à leur lutte.

12h40mn au village de Karaborosso. En circulation, notre attention est attirée par des hommes en armes, défilant au bord de la route nationale n°7. Nous osons faire demi-tour pour nous entretenir avec eux. Voyant notre mouvement vers eux, l’un d’eux disparaît dans la broussaille et l’autre positionna son fusil de chasse en position facile de tire au cas où. Nous levons la main par prudence pour le rassurer. Rassuré par notre geste, l’élément de sécurité baisse la garde. Lui c’est SS, et son collègue, MM, également rassuré sort des broussailles. Ce sont des VDP auto-engagés, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas encore été recrutés ni formés. « Comme au pays ça ne va pas toujours sur le plan sécuritaire, nous ici à Karaborosso, nous nous débrouillons pour assurer notre sécurité. Rien ne doit nous surprendre. Vous voyez, nous n’avons pas de Kalachnikovs, nous sommes là avec nos un coup, » a indiqué SS. « Nos un coup », entendez par là les fusils de chasse.

A entendre ces VDP dont le rang s’est grossi avec l’arrivée d’un autre élément, ils ne sont pas des VDP formés « Nous ne sont mêmes pas formés d’abords mais nous sommes encadrés par des VDP. Notre camp n’est pas loin. Nous n’avons pas de Kalachnikovs mais nous ne sommes pas découragés », rassurent-ils.

Leur mission était la patrouille car ces deux jours, ils disent qu’ils sentent que ça ne va pas. Les informations reçues montrent que la situation sécuritaire n’est pas en encore stable, des terroristes sont toujours dans les environs et il leur faut redoubler de vigilance. « Nous entendons souvent qu’ils ont attaqué la zone de la forêt, Ouangolodougou, Folonzo, Diéfoula et autre. C’est pour cela que nous sommes là sur le qui-vive pour nous défendre, pour que ces terroristes ne gagnent pas la force pour rentrer chez nous ».

Ces VDP soutiennent avoir déjà appréhendé plusieurs terroristes qu’ils ont remis aux autorités. À Karaborosso, ce n’est pas la volonté et la détermination qui manquent chez ces VDP comme on peut le constater. Mais ils ont des attentes pressenties. Celles de se voir recrutés et formés. « Si nous gagnons une aide, nous pouvons faire la formation pour être des VDP ou des militaires pour combattre les terroristes et sauver notre pays » implorent ces VDP.

En tout cas, pour êtres plus efficaces aux côtés des autres VDP formés et équipés, c’est le cri de cœur lancé par ces éléments qui veillent sur leur village afin qu’ils ne soient pas contraints comme d’autres localités de fuir un jour, craignent-ils.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page