Société
A la Une

Vœux du nouvel 2024: Monseigneur Lucas Kalifa Sanou, Evêque de Banfora appelle les populations à adhérer l’actionnariat populaire

Le 28 décembre 2023, soit à quelques heures de la nouvelle année 2024, Monseigneur Lucas Kalifa Sanou, Evêque de Banfora a présenté ses vœux à la population de la région des Cascades qu’il invite par ailleurs à adhérer à l’actionnariat populaire initié par les autorités de la transition. Lisez plutôt !

Mgr Lucas Kalifa Sanou souhaite bonne et heureuse année à toute la population des Cascades

 » Bonjour à tous et à toutes

Je remercie les médias de la région qui me permettent de présenter mes vœux de nouvel an à toute la population de la région des Cascades. Nous sommes à la fin de l’an 2023 et dans quelques jours bientôt, nous rentrons dans l’année 2024. Nous nous souvenons d’abord que 2023 a été l’année des jubilés au cours de laquelle le diocèse de Banfora a célébré ses 25 ans d’existence. Il y avait beaucoup d’autres jubilés dont les 60 ans de l’église Saint Pierre de Banfora, la cathédrale qui a célébré ses 25 ans également ainsi que plusieurs personnes qui ont eu 25 ans d’ordination ou de profession religieuse.

Nous avons marqué cela durant toute l’année depuis le 3 janvier 2023 où ce jubilé a été ouvert et avec le sommet les 15 et 16 décembre. Je profite de l’occasion pour remercier toute la population de la région des Cascades pour ces célébrations qui ont été vraiment des moments d’action de grâce, pour tout ce que le Seigneur, le Tout Puissant a fait pour nous en 25 ans. Comme vous le savez, nous avons conçu la création de ce diocèse comme une occasion d’évangélisation. Et en disant évangélisation, il ne faut pas penser uniquement à l’aspect religieux. Evangéliser, c’est travailler au développement de tout homme et de tout l’homme ; donc toutes les dimensions de l’homme. En 25 ans, beaucoup de choses ont été réalisées. Nous remercions le Seigneur pour cela. Et toute l’année, nous avons chanté vraiment notre action de grâce au Tout Puissant.

Maintenant que nous entrons dans une nouvelle année, en présentant mes vœux, je voudrais rappeler ce que nous avons dit. Nous avons dit que ce jubilé est une occasion d’action de grâce pour faire le bilan mais surtout pour aller de l’avant dans ce même sens et il y a toujours beaucoup de travaux à faire. C’est ce sens que j’invite toute la population de la région des Cascades à entrer dans ce mouvement qui a été déclenché par le gouvernement de la transition à savoir l’actionnariat populaire. Nous ne pouvons nous développer que par nous-mêmes. Personne d’autre ne peut venir nous développer à notre place. Dans ce sens, tout le monde est invité à travailler pour que la région progresse toujours

A l’orée de 2024, je présente à toute la population, les chrétiens, les musulmans et ceux qui sont dans la religion traditionnelle mes meilleurs vœux de bonne année, d’heureuse année de 2024. Que 2024 voit la fin des difficultés que nous avons eues au cours de 2023. Ces difficultés, c’est d’abord le terrorisme qui a engendré beaucoup de problèmes dans notre pays. Il y a eu des morts. Et nous pensons à tous ces morts tout en demandant au Seigneur de les accueillir. Il y a eu beaucoup de déplacés internes. J’en ai fait allusion dans mon homélie de la fête de Noël et nous demandons à tout le monde d’aider à les accueillir, à atténuer leur souffrance. Nous espérons que 2024 verra le retour de tout un chacun dans son lieu de vie ordinaire.

Bonne année à tout le monde

Bonne santé

Et surtout la paix dans le cœur de chacun, la paix dans notre pays, la paix dans les Etats du Sahel et la paix dans le monde entier.

Ces vœux sont également des occasions de prières et nous prions pour que tout cela puisse se réaliser par la puissance du Très Haut.

Une fois de plus merci aux médias qui nous permettent de nous adresser à vous.

Bonne année à chacun et à chacune ».

Mgr Lucas Kalifa Sanou

A la fin de son message, Mgr Lucas Kalifa Sanon a posé avec les hommes et femmes de médias de la région

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page