Economie

1ère édition CAPTIV : les lauréates ont été primées

Les rideaux sont tombés sur la première édition de la Compétition des Artisans, Potières, Tisserandes et Vannières (CAPTIV) le 16 décembre 2023. Une douzaine de participantes ont été primées en présence du Haut-commissaire de la Comoé qui a représenté le ministre de la communication, patron de l’événement.   

Yacouba Barro, PDS de Banfora pendant son discours

Lancée le 14 décembre 2023, la première édition de la Compétition des Artisans, Potières, Tisserandes et Vannières (CAPTIV) a livré ses résultats le 16 décembre courant en présence de plusieurs personnalités dont le Haut-commissaire de la Comoé, Amidou Idrissa Massa, le DG de la Chambre des Métiers Seydou Tou, la marraine Somé Olivia Héma, coordonnatrice de l’association Munyu des femmes de la Comoé.

Le Haut-commissaire Amidou Idrissa Massa remettant le premier prix en tissage

Initiée par la mairie de Banfora, cette compétition avait pour objectif de promouvoir l’innovation dans les produits artisanaux des femmes potières, tisserandes et vannières. Elle vise également à susciter l’engouement chez les jeunes femmes pour ces métiers qui, s’ils sont pris avec sérieux, nourrissent son homme. Au total, 145 femmes ont pris part à cette première édition, toutes catégories confondues. Avant la proclamation des résultats, le jury qu’a présidé Braima Ouattara a tenu à dire aux artisanes qu’elles doivent fournir des efforts surtout dans la finition.

Le DG de la Chambre des Métiers Seydou Tou (à l’extrême droite) a assisté à la cérémonie

Et selon le palmarès, Tono Djénéba qui a réalisé un pot de fleur est arrivée 3e en poterie avec une moyenne de 14 sur 20. Elle est devancée par la Konaté Fatoumata, auteur d’un fourneau en terre cuite qui a obtenu une moyenne de 14,75 sur 20. Dans cette catégorie, Soulama Alima s’est classée 1ère en réalisant un bidon en terre cuite. Elle a obtenu une note de 15 sur 20.

Photo de famille des lauréates et des autorités

En vannerie, la 3e place est revenue à Sontié Awa qui a fabriqué un panier avec des motifs verts. Son œuvre lui a valu une note de 13,50 sur 20. La 2e place est occupée par Traoré Maïmouna qui présenté un chapeau karaboro aux couleurs nationales. Elle obtient une note de 14,75 sur 20. Dans cette seconde catégorie de la compétition, la 1ère place est revenue à Bamba Barkissa qui produit une boîte à bijoux décorée à l’aide de cauris. Cette œuvre lui a conféré une note de 14,75 sur 20.

Plusieurs personnalités étaient présentes. Ici 2e à partir de la droite, Olivia Somé/ Héma co-marraine.

En tissage, les trois premières places ont été respectivement ravies par Kaboré Aceta, 16 sur 20, Nankandré Adjara 14,50 sur 20 et Son Acétou 14 sur 20. Dans cette catégorie, les prix ont été pris en charge par la Chambre Métiers. Ils ont par conséquent été plus rehaussés car la 3e a empoché 50 000 F CFA, la 2e 75 000 F CFA et la 1ère 100 000 CFA. Dans les deux autres catégories, les 3e ont reçu 25 000 F CFA, tandis que les 2e sont reparties avec 50 000 et les 1ère 75 000 F CFA. Des attestations et des trophées ont accompagné les différents prix.

Des femmes en pleine démonstration pendant la cérémonie de remise des prix

Cette première édition de CAPTIV a été placé sous le thème « Femme, talents, créativité et résilience dans un contexte de crise sécuritaire ». Par la voix de Amidou Idrissa Massa, le patron de l’édition a salué cette initiative de la mairie de Banfora qui permet aux artisans-femmes de valoriser leur métier.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias  

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page