Sport

Super Coupe de la Relève : la 4e édition lancée

Le lancement de la 4è édition de la Super Coupe de la Relève pour les petites catégories a été donné ce 3 décembre 2023 au stade de Banfora. Elle concerne trois disciplines sportives que sont le football, l’athlétisme et le handball. Le top départ a été donné par l’ex ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs Issouf Sirima, parrain de l’édition. Il était entouré par le directeur régional (DR) des sports des Cascades, Moussa Diabaté, du président de la ligue du football des Cascades, Issoufou Dramé et bien d’autres acteurs du sport.

Pour le Directeur Régional en charge des sports, Moussa Diabaté, la relève est l’avenir de toutes les disciplines sportives. « Donc investir et entretenir les équipes de petites catégories implique la construction de l’élite de demain », soutiendra le DR qui a précisé ensuite que c’est dans ce contexte que la Direction Régionale des sports et des loisirs a initié cette compétition dénommée « Super Coupe de la Relève ».

Issouf Sirima, parrain de la 4e édition de la coupe de la relève

Sur les objectifs de cette coupe, a-t-il poursuivi, il s’agit de subvenir aux besoins incessant des encadreurs en matériels pour travailler ; de créer un cadre d’expression et de distinction ; de promouvoir l’émergence des jeunes talents et enfin, renforcer la solidarité entre les joueurs et les athlètes. Ce cadre d’expression sportif attendu par les acteurs permet aux encadreurs d’évaluer et d’orienter leurs stratégies de travail, a précisé Moussa Diabaté.

Pour cette édition, 8 équipes masculines dans la catégorie minime garçon sont aux prises en football. En Handball, ce sont au total 8 équipes dont 2 équipes minimes filles et 2 équipes minimes garçons, 2 équipes cadettes filles et 2 équipes cadets garçons qui rivaliseront pour la coupe. En athlétisme, le public sportif aura droit à des compétitions sera inter-établissements des deux sexes pour les catégories minimes et cadets dans les épreuves de vitesse et de demi-fond.

Au parrain, Moussa Diabaté, a tenu à traduire sa reconnaissance pour avoir accepté de parrainer l’activité. « Connaissant son engagement dans la promotion des sports et plus spécifiquement de la relève sportive, il n’a sans doute pas hésité de marquer son approbation à nous accompagner dans cette aventure », soutiendra le DR des sports des Cascades.

Prenant la parole, Issouf Sirima, s’adressant à la jeunesse mobilisée dans les gradins derrière leurs équipes, a souligné que la relève est essentielle dans toute activité. « Quand on n’arrive pas à bâtir une bonne relève il est clair qu’on n’aura pas un bon avenir », estimera le parrain pour qui, à travers cette initiative, ils sont entrain de la construire afin de leur permettre d’avoir un esprit sain dans corps sain.

Moussa Diabaté, DR des sports des Cascades

Poursuivant, il a insisté en disant que le sport était cher au capitaine Thomas Sankara qui avait institué à l’époque le sport de masse. Aujourd’hui cette politique est revenue au sein du ministère en charge des sports, la volonté étant que, pour que les enfants soient aptes à étudier à l’école, il faudra avoir ce corps sain. « Vous le constatez aujourd’hui, même le premier des Burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, va au front en tant que président. Il va combattre pour que demain, vous avec cet esprit sain dans un corps sain, que vous puissiez hériter d’un Burkina Faso de paix, que vous puissiez vivre dignement sans pression venue de l’extérieur », dira Issouf Sirima.

Le coup d’envoi donné ici par le parrain et le DR des sports

Cet esprit sain que les jeunes devront avoir à travers la pratique du sport devra leur permettre de s’émanciper de toute pression, de toute action déstabilisatrice de notre pays, a dit le parrain qui a ensuite souhaité la discipline aux jeunes, d’abord sur le terrain, à l’école puis au travail car appelés à travailler demain.  « Est-ce que vous allez nous décevoir ? », a lancé le ministre Sirima aux jeunes. En chœur, cette jeunesse a dit non.

Deux matchs se sont joués en cette soirée de lancement. Le premier a opposé l’équipe de Siniéna en rouge à celle de l’AFFA en vert. Après avoir ouvert le score à la première période, Siniéna, en seconde période a vu l’égalisation avant d’encaisser un second but.

Le deuxième match a opposé l’équipe de l’EFORS (École de Formation et de la Relève Sportive) habillée en bleu à celle des « Viviers » en blanc. Le score a été de deux buts partout. La finale ne saura tarder, a promis Moussa Diabaté.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page