Sport

Coupe du rônier : la deuxième édition lancée

L’école primaire publique du secteur n° 8, quartier Korona, a abrité ce 18 novembre 2023, le lancement officiel de la deuxième édition de la coupe du rônier. Initiée par Faysal Tou, cette édition qui voit la participation d’une quarantaine d’équipes, a comme patron, Serge Coulibaly, promoteur culturel et fondateur du lycée Saint Jean de Banfora.

Forte mobilisation en cette soirée au niveau de l’école primaire publique de Korona. Ils étaient en effet très nombreux venus soutenir le jeune promoteur de cette coupe en football, Faysal TOU, un étudiant en deuxième année de droit.  Aux premiers rangs, se trouvaient les marraines Fatoumata Coulibaly et Mariam Bonkoungou, les parrains, Ahou Derra et Jules Kambiré Directeur du centre d’écoute et de dialogue des jeunes de Banfora, le représentant de sa Majesté le chef de Korona, le patron de cette deuxième édition, Serge Coulibaly et le représentant du gouverneur de Cascades.

C’est ensemble que les invités officiels ont donné le coup d’envoi du premier match de la compétition

En math de gala, une équipe des civils a croisé les crampons avec celle des FDS. Un match soldé en faveur de l’équipe des civils qui ont battu les FDS par deux buts à un. La réduction du score étant intervenue à la dernière minute du jeu.

Place ensuite à l’affiche du jour, un match d’ouverture comptant pour la compétition officielle. Etaient aux prises, les équipes de l’Ajax en bleu et FC- Succès en bleu marine. Le public a pu vivre un match très engagé mais équilibré entre les deux adversaires. Jusqu’à la pause le score est resté vierge malgré des percées déterminantes de parts et d’autres qui sont restées infructueuses. C’est courant la deuxième période qu’est intervenue l’ouverture du score par les éléments de l’Ajax qui a remporté le gain du match sur ce score étriqué.

Selon le promoteur, la coupe du rônier a été initiée pour promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Après la première édition qui a vu la participation de 22 équipes, cette édition en compte une quarantaine. Initialement réservée aux jeunes dont l’âge n’excédait pas 25 ans, au vu de l’engouement suscité, cette barrière d’âge a été reconsidérée, a expliqué le promoteur. « Pour cette deuxième édition, je suis alors heureux d’annoncer que la compétition est élargie aux autres tranches d’âge », lancera-t-il. La quarantaine d’équipes inscrites animeront durant un mois et demi la compétition jusqu’à la finale prévue pour le 30 décembre prochain.

Fayçal Tou, entend passer par le sport pour resserrer les liens à la fois entre populations et entre populations civiles et les forces de défense et de sécurité 

« Le coupe du rônier se veut un évènement à la fois ludique, éducatif et utilitaire », a ensuite souligné Faysal Tou, pour qui, cette coupe entend jouer sa partition dans l’apport de solutions à la crise que traverse le Burkina Faso. « Passer par le sport pour resserrer les liens à la fois entre populations et entre populations civiles et les forces de défense et de sécurité », a précisé le promoteur. C’est tout le sens du match de gala qui a opposé les civils aux FDS.

Le représentant du chef de Korona en passant par les parrains et les marraines, tous ont salué et encouragé l’initiative qu’est la coupe du rônier.

Depuis ce 18 novembre 2023, la deuxième édition de la coupe du rônier a pris son envol

Serge Coulibaly a profité de cette forte mobilisation pour passer un message fort aux jeunes. A travers des conseils, il les a invités à avoir des comportements sains, à ne pas boire d’alcool ou fumer la cigarette ou la drogue.

Sié Yacouba Ouattara

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page