Environnement
A la Une

Région des Cascades : après avoir visité des infrastructures d’eau et d’assainissement, le ministre de l’environnement et de l’eau, Roger Baro, échange avec les acteurs de son département

Le ministre de l’environnement et de l’eau, Roger Baro, a séjourné dans la région des Cascades le 17 novembre 2023 où il a visité des infrastructure d’approvisionnement en eau potables, le bosquet de la Journée nationale de l’arbre et échangé avec les agents des services déconcentrés du ministère dans cette partie du Burkina Faso. Au terme de son séjour, Roger Baro a confié qu’il repart satisfait à l’idée qu’il a trouvé des hommes et des femmes qui se battent pour faire de la reconquête du territoire nationale une réalité. Aussi, les a-t-il invités à maintenir le cap.

A Siniéna, Roger Baro a visité le site de l’édition 2020 de la JNA

« Nous sommes venus dans les Cascades pour constater de visu les réalisations en matière d’environnement, d’eau et d’assainissement ». C’est en ces termes que le ministre de l’environnement et de l’eau a décliné l’objectif de sa sortie, ce 17 novembre 2023, dans la région des Cascades. Accompagné du gouverneur, Florent Bado et des corps constitués de la région, Roger Baro, a visité plusieurs sites dont le site de la journée nationale de l’arbre réalisé en 2020 et qui a connu un reboisement en 2021 et en 2022. Après ce site, le cortège du ministre s’est ébranlé vers Lémouroudougou à la périphérie Ouest de Banfora où il a visité une pompe à motricité humaine réalisée dans le cadre de l’initiative présidentielle. De Lémouroudougou, le ministre s’est rendu à Bodadiougou où il a pu voir la prise d’eau de l’ONEA qui approvisionne les villes de Banfora, Béréagdougou et bien d’autres localités en eau potable. Sur le chemin de retour vers Banfora, Roger Baro a visité le système d’irrigation de la plaine rizicole à Karfiguela, qui s’étende sur 350 hectares et qui est exploitée par plusieurs dizaines de personnes. Ce site a reçu un investissement de plus de 70 millions de francs CFA pour rendre son système autonome. C’est un site où l’Agence de l’Eau des Cascades contribue annuellement à hauteur d’un million de francs CFA pour la maintenance et le fonctionnement du Comité Local d’Eau.

La pompe à motricité humaine réalisée dans le cadre de l’initiative présidentielle soulage beaucoup les femmes PDI

Aux termes de cette tournée, première étape du séjour, nous avons vu des chantiers qui avancent et cela nous rassure » a reconnu Roger Baro qui n’a pas manqué de féliciter les acteurs. Le contexte n’est pas du tout facile mais ils sont sur le terrain, a souligné le ministre qui a poursuivi en disant que « C’est pourquoi nous les avons encouragés à maintenir le cap pour que le taux en matière d’accès à l’assainissement à l’eau potable soit aux normes qui sont retenues c’est-à-dire un accès aux normes universelles ».

Au cours des échanges directs, Roger Baro a rassuré les acteurs régionaux de son département à travers ses réponses

Dans la soirée de ce 17 novembre 2023, le ministre Baro a échangé à bâton rompu avec les agents des eaux et forêts, ceux de l’ONEA et de l’Agence de l’Eau des Cascades et de la Direction régionale de l’eau des Cascades. Il s’agit pour ce beau monde de porter à la connaissance du premier responsable du département ministériel les difficultés auxquelles ils sont confrontés chacun dans son domaine et de faire des propositions à même de les lever. Ces difficultés et doléances se sont posées en termes de locaux, de moyens de déplacement et d’organisation du ministère. « Même sans venir ici ce sont des difficultés que nous connaissons puisqu’elles se posent dans toutes les régions du Burkina Faso » a fait savoir le ministre.

Au présidium, le ministre était entouré du gouverneur Florent Bazié et du DR de l’environnement

Aussi, a-t-il fait noter que la question des locaux et de la logistique sera résolue de manière globale et graduelle. Pour lui, les moyens sont pour le moment focalisés sur la reconquête du territoire et il importe que cela soit une réalité. Certains participants ont voulu savoir à quelle étape se trouve l’audit du ministère qui est en cours. A ce niveau le ministre a indiqué qu’un audit est régulier et permet de déceler les forces et les faiblesses afin de mieux envisager l’avenir. « Nous sommes dans l’attente des résultats qui seront appréciés et au besoin les décisions qui s’imposent seront prises » a répondu Roger Baro qui les a encouragés à travailler d’arrache-pied pour que la région puisse toujours bien se porter en matière d’environnement, d’eau et d’assainissement. La question de la forêt de Bérégadougou, apurée il y a quelques mois et que certains veulent à nouveau occuper à nouveau a été soulevée. A ce niveau le ministre a fait savoir que le processus est en cours, tout comme c’est le cas pour d’autres forêts. A termes, nous voulons être en harmonie avec la population.

A l’issue deux heures d’échanges jugés constructifs par plus d’un acteur, les participants ont posé avec le ministre pour la postérité

Réactions :

Mamadou Karama, (directeur exécutif de l’AGEREF Comoé-Léraba) : En tant qu’un acteur de l’environnement, c’est toujours avec satisfaction qu’on reçoit la première autorité de tutelle qui se déplace pour venir constater de visu les réalisations, voir les acquis, mais également faire ressortir les contraintes et en tant qu’autorité, voir comment il peut apporter des solutions pour résoudre les difficultés qui sont sur le terrain. Donc c’est en tant que partenaire, car vous savez que nous sommes concessionnaires d’une zone de chasse au niveau de la région des Cascades, que nous avons participé à ces échanges. Nous avons posé deux préoccupations majeures d’ordre général. Avec le terrorisme que nous connaissons au niveau du Burkina Faso, toutes les concessions de chasse ont été détruites. Nous-mêmes dans la région des Cascades, notre concession de chasse a été détruite. Les dégâts sont évalués à des centaines de millions. C’est vrai qu’avec les autorités passées, un état des lieux avait été réalisé pour voir comment le gouvernement pourrait apporter une bouffée d’oxygène aux concessionnaires mais jusque-là, rien n’a été fait. Donc j’ai profité de cette occasion pour poser cette préoccupation. Le chef de corps a répondu en disant que le dossier est dans les circuits et que dans les jours à venir, nous allons avoir une réponse du ministre.

La deuxième préoccupation était, en tant que AGEREF, une structure communautaire, les textes nous donnent le droit après un certain nombre d’années d’exercice de pouvoir postuler au statut d’Association Reconnu d’Utilité Publique (ARUP). Selon les procédures, nous avons introduit un dossier depuis 2021 qui est en cours de traitement. Je pense que le ministère de tutelle qui est le ministère de l’administration territoriale envoie des courriers pour demander l’avis favorable de deux ministres dont le ministère des finances et celui en charge de l’environnement. Je crois qu’au niveau du ministère des finances, nous avons reçu l’avis favorable mais au niveau de l’environnement, apparemment, le dossier est un peu en souffrance. L’occasion faisant le larron, j’ai interpellé le ministre et je suis sûr qu’après cette sortie officielle, les lignes vont bouger.

Je suis très satisfais de la rencontre car personnellement, c’est la première fois que je rencontre le ministre depuis sa nomination et j’ai eu une bonne impression. J’ai vu le langage direct qu’il a tenu aux agents, après cela, je pense que normalement les lignes doivent bouger en matière d’environnement, d’eau et d’assainissement au niveau des Cascades.

Thierry Ouédraogo, (DG de l’agence de l’eau des Cascades) : Bien évidemment, ça fait toujours plaisir que le premier responsable du département passe regarder un peu et touche du doigt ce qui se passe sur le terrain. Donc aujourd’hui, c’est vraiment un honneur pour la région des Cascades d’accueillir monsieur le ministre. A travers sa visite, nous avons pu faire un tour sur certaines réalisations qui sont faites par les différents services départementaux de son ministère au niveau de la région.

Au niveau de l’environnement, nous sommes allés voir un site de reboisement à Siniéna, ensuite, nous sommes allés sur un site qui a été réalisé par la Direction Régionale de l’Eau, puis une pompe à motricité humaine dans le cadre de l’initiative présidentielle pour accompagner les femmes PDI. Nous sommes allés ensuite sur la prise d’eau de Karfiguéla où est gérée l’allocation de la ressource d’eau pour les différents usages, partagés entre la SN-SOSUCU, l’ONEA, la plaine de Karfiguela et le débit écologique. Enfin nous avons terminé par un site de l’ONEA qui est en travaux pour le ravitaillement en eau potable de la ville de Bérégadougou, de Banfora et peut être plus tard Niangoloko.

C’est vraiment une joie pour nous de recevoir notre premier responsable afin qu’il puisse voir ce que nous faisons. Il a constaté les choses qui sont faites et s’il y a des manquements qu’il puisse aussi nous apporter quelques conseils pour que nous puissions faire mieux.

Madame Dabiré née Alizatou Ouandaogo, Directrice régionale de l’eau et de l’assainissement des Cascades : Nous avons effectivement reçu Monsieur le ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement. Il faut dire que l’objectif de cette sortie du ministre était de visiter quelques sites, les réalisations des différentes structures au niveau du secteur. Il s’agit des réalisations de l’ONEA, de l’Agence de l’eau des Cascades, de la Direction régionale de l’eau et celle de l’environnement. Après les visites nous avons terminé par une rencontre d’échanges avec le ministre.

Comme vous l’avez souligné, il y a eu beaucoup de préoccupations, mais comme vous étiez dans la salle, vous avez constaté avec moi que monsieur le ministre nous a promis que ces doléances seront prises en compte et que des solutions palliatives seront prises pour permettre d’améliorer les conditions de travail. Et nous espérons effectivement que les doléances seront traitées au niveau central pour faciliter la tâche au niveau des directions régionales.

Je dirai que je suis satisfaite car au niveau des différents sites visités, nous avons senti un engouement des populations. Nous avons en tout cas montré nos réalisations et le ministre s’est réjoui. Je pense que nous aussi nous sommes réjouis et nous espérons que de telles initiatives viendront encore. Parce que nous cela nous galvanise et nous permet aussi de corriger nos imperfections. Parce que quand l’autorité vient, il y a des lignes directives qui sont données. Et au niveau de la rencontre il a donné ces lignes directives que nous pourrons mettre en œuvre pour améliorer notre façon de faire au quotidien, améliorer notre travail et je pense que c’est à saluer. Nous remercions le ministre au passage avec toute sa délégation.

Propos recueillis par Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page