Banfora : des élèves orphelins et des PDI aux bons soins de l’association Djiguitougou.
La ville de Banfora a abrité ce 14 octobre 2023, une remise de vivres à des personnes déplacées internes (PDI) et des fournitures scolaires à des élèves orphelins ou en difficultés. Avec pour donateur l’association « Djiguitougou » (espoir), la remise officielle tenue au siège de l’association sise au centre multimédia de Banfora, a vu la présence de l’ex-ministre des sports Issouf Sirima, de Soilliou Karantao, Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle des Cascades, du Directeur provincial de l’action sociale et du représentant du haut commissaire de la Comoé.
« JesoussignéSoilliou Karantao, directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle des Cascades, exprime ma reconnaissance à l’Association Djiguitougou de la Comoé pour sa précieuse contribution au rayonnement de l’action éducative dans la région des Cascades », c’est ce que l’on pouvait lire sur l’attestation de reconnaissance remise séance tenante à Yacouba Traoré, président de l’association Djiguitougou. Elle a été délivrée avec l’aval du ministre au regard de l’engagement continu des responsables auprès des enfants vulnérables, a expliqué le DR Karantao.
Yacouba Traoré ((à droite) recevant son attestation des mains de Soilliou Karantao
Depuis les années 2013 en effet, l’action de cette association s’inscrit dans la dynamique de l’accompagnement des couches vulnérables. Il s’agit principalement de donner une assistance à ces personnes, notamment les personnes démunies, les personnes vulnérables, les orphelins et actuellement avec le contexte sécuritaire, les PDI et les élèves EDI, a expliqué le président de l’association, Yacouba Traoré. A l’entendre, son association intervient également dans le domaine de l’eau, « pour donner cette denrée précieuse à cette couche défavorisée », a-t-il précisé.
En cette matinée du 14 octobre 2023, la joie se lisait sur le visage des bénéficiaires car il s’est agit de la remise de vivres à une centaine de PDI et des kits scolaires composés de sacs, de cahiers de 200 et de 100 pages, des protèges cahiers, des académies, des gommes, des bics. « Tout le nécessaire pour permettre à un enfant de débuter l’année scolaire », a précisé Yacouba Traoré. Les élèves bénéficiaires étaient au nombre de 135 personnes.
L’ex-ministre des sports Issouf Sirima a salué le geste de solidarité de l’association Djiguitougou
Cette remise s’est déroulée sous la supervision de la Direction provinciale de l’action sociale et de la solidarité nationale. C’est tout naturellement que Bibata Dicko, la porte-parole des bénéficiaires à exprimé leur joie face à ce témoignage de solidarité. Prières et bénédictions pour le Burkina ont ensuite été les mots de la porte-parole qui a souhaité un retour rapide de la paix au Faso.
Le Directeur provincial de l’action sociale pour sa part a loué l’action du donateur, car pour lui, « qui s’occupe des enfants en difficultés, qui s’occupe des PDI, des personnes qui étaient assises tranquillement chez elles mais qui du jour au lendemain quittent très souvent dans des conditions difficiles et qui viennent ici, toute personne qui s’occupe de ces deux groupes cibles, nous ne pouvons que leur dire un grand merci », dira t-il, invitant tout un chacun à soutenir les personnes en difficultés.
Soilliou Karantao, estimera qu’à travers ce geste, la bénéficiaire demeure avant tout l’éducation. A l’entendre, l’association Djiguitougou n’est pas à son premier geste. « Ce n’est pas une affaire d’aujourd’hui. Cette association a commencé avec les enfants orphelins et vulnérables. Aujourd’hui, en plus des enfants orphelins et vulnérables, il y a les enfants déplacés internes », dira le DR qui a expliqué que le gouvernement a pris des mesures pour accueillir ces élèves PDI. « Ils sont accueillis dans les écoles mais ils n’ont pas l’accompagnement nécessaire. Un tel geste ne fait qu’accompagner ces enfants », dira Soilliou Karantao, qui à son tour a dit merci à l’association généreuse au nom de toute la communauté éducative et des parents d’élèves.
Les élèves déplacés internes sont repartis les bras chargés de kits scolaires et de vivres
Le représentant du Haut-commissaire de la Comoé n’a pas aussi tari d’éloges à l’endroit de Djiguitougou, estimant que c’est un signal fort à l’endroit des autres associations qui peuvent aussi travailler dans ce sens en vue de promouvoir les actions de solidarité dans notre pays qui en a vraiment besoin au regard de la situation qu’il traverse. A savoir la situation sécuritaire avec son lot de personnes déplacées internes.
Cette action de solidarité entre en ligne directe avec les actions de la Transition, a estimé pour sa part, Issouf Sirima. L’Etat seul ne pouvant pas tout faire, il faut aussi que les populations à la base et les OSC puissent aussi s’impliquer pour qu’ensemble, « comme la Transition le veut, faire des personnes déplacées internes et toutes les victimes de la guerre, des victimes heureuses d’une situation malheureuse ».
Wangola Médias.