Sport
A la Une

USCO : Tossé Soma, élu nouveau président.

Suite à la démission du président de l’Union Sportive de la Comoé, Adama Diallo, la ligue régionale de football des Cascades a organisé ce samedi 9 septembre 2023, une assemblée générale extraordinaire pour l’élection d’un nouveau président. À l’issue de cette AG, l’unique candidat, Tossé Soma, alors vice-président du bureau démissionnaire, a été élu à l’unanimité par tous les 34 votants.

Après la démission du président Adama Diallo, qui était élu pour 4 ans mais qui aura effectué juste une année à la tête des unionistes de la Comoé et qui a rendu le tablier ce 4 septembre 2023, il revenait à la ligue régionale de football des Cascades, d’organiser l’élection d’un nouveau président qui conduira aux destinées de l’équipe.  C’est la salle de rencontre du lycée provincial Lompolo Koné, qui a servi de cadre à cette rencontre où était présents les représentants de la direction régionale des sports et des loisirs des Cascades.

D’entrée de jeu, Youssoufou Dramé a exposé une situation d’urgence dans le sauvetage de l’USCO. Il s’agit de l’élection d’un président qui devra dès lors s’atteler au recrutement de nouveaux joueurs dont la date butoir pour la validation des licences auprès de la fédération nationale est fixée au 21 septembre prochain. L’autre contrainte étant que le championnat national de deuxième division (D2) où évolue depuis déjà quelques années l’USCO, démarre le premier octobre prochain et ce jour, l’USCO sera en déplacement à Koudougou face au BPS.

Une vue des participants à l’AG extraordinaire

Youssoufou Dramé, a su convaincre les supporteurs face à l’urgence et ces derniers ont accepté faire table rase sur certaines procédures comme le bilan moral et financier de l’équipe sortante. Une fois ce blanc saint accordé, le président de la ligue régionale des Cascades a indiqué que depuis la démission d’Adama Diallo, ils ont procédé au lancement d’un appel à candidature. Jusqu’à ce 9 septembre, date de clôture de l’appel à candidature, seule une candidature avait été enregistrée. C’est celle de Tossé Soma, dit Soma soudure, alors vice-président sous l’équipe sortante. Selon le président de la ligue Dramé qui a cité l’article 22 du règlement intérieur, ce candidat unique répond aux critères d’âge, de moralité, d’engagement au développement de la région, et surtout, il est juridiquement en règle.

En le soumettant au vote, Tossé Soma a été élu avec 34 voix, soit la totalité des votants. Il prend ainsi les rênes des jaunes et bleus de la Comoé, pour en principe un mandat de 4 ans. « Je suis très content, je vous remercie tous », a lâché le tout nouveau président après son élection. À l’entendre, le club reste une famille. Aussi souhaite-t-il que toutes les équipes de la région des Cascades se donnent la main. Son objectif reste de relever les défis qui s’imposent à l’USCO. Mais les réactions n’ont pas manqué. En effet, certains ont prévenu le nouveau bureau qui devra être mis en place d’être à l’écoute de la population et partant du monde sportif en particulier, de prendre en compte les critiques et les observations afin d’aller de l’avant.

        Wangolā Médias

Quelques réactions.

Le nouveau président de l’USCO Tossé Soma

Tossé Soma, nouveau président de l’USCO : « Je place mon mandat sous le signe de la solidarité et de l’union sacré pour la cause de la région des Cascades. Cette région ne doit pas être dernière. Du côté du sport, nous allons mettre le paquet, que chacun fasse son travail dans la région sans distinction. De mon côté, je vais mettre le paquet pour relever le défi qui se pose à l’USCO. Je ne souhaite pas trop parler mais je vais approcher tout le monde et demander de l’aide. Une équipe ce n’est pas une seule personne, mais c’est toute la région. Donc, que les filles et fils des Cascades, qu’ils soient à l’intérieur comme à l’extérieure, comprennent que nous allons les contacter afin que nous nous donnions la main.  Nous avons besoin de tout le monde. Formons une famille pour aller de l’avant. Je vais privilégier la communication mais le football ce sont les moyens. Pour relever le défi, il faut un minimum de moyens et nous allons demander de l’aide à tout un chacun. J’insiste sur la communication et la solidarité pour relever le défi ».

Le président de la ligue régionale de football des Cascades Youssoufou Dramé

Youssoufou Dramé, président de la ligue régionale de football des Cascades : « Ce sont des sentiments de joie qui m’animent parce que Dieu merci, les choses se sont déroulées normalement conformément aux textes. Surtout que l’USCO était en difficulté après la démission du président, il y avait un flottement et la ligue était obligée de gérer les affaires courantes. Donc il fallait rapidement, en conformité avec les textes, convoquer cette assemblée extraordinaire pour élire le président afin que ce dernier puisse mettre en place un comité exécutif et commencer le travail.

Avec l’élection de Tossé Soma, le vrai maçon on le voit au pied du mur. Il était le vice-président du bureau démissionnaire, alors il a pris son courage à deux mains pour signifier qu’il voulait vraiment continuer. Quand nous avons fait l’appel à candidature, il était seul. C’est son seul dossier que nous avons réceptionné durant toute la période. Donc je me dis qu’il est serein, confiant et qu’on peut compter sur lui ».

    Propos recueillis par Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page