Journalistes, acteurs de la justice, populations et FDS : le renforcement de la confiance et de la cohésion au centre d’un atelier.
Renforcer la confiance et la cohésion entre les journalistes, les acteurs de la justice, les populations et les forces de défense et de sécurité (FDS) dans la région des Cascades, c’est but d’un atelier qui s’est tenu ce 24 août 2023. Initié par la Commission Episcopale Justice et Paix du Burkina (CJP-Burkina), c’est la salle polyvalente du collège Sainte Thérèse de Banfora qui a servi de cadre à cette importante rencontre régionale présidée par Mamadou Traoré, conseiller technique du gouverneur des Cascades.
La qualité des participants venus de différentes localités des Cascades conférait à cet atelier régional toute son importance. En effet, plusieurs représentants des services déconcentrés de l’Etat, d’OSC, de leaders religieux et coutumiers, des différentes communautés résidant dans la région, les forces de défense et de sécurité (FDS), les journalistes issues des différents médias de la région, des représentants du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Banfora entre autres ont pris part à cette rencontre.
Le gouverneur des Cascades a été représenté à la cérémonie par son conseiller technique Mamadou Traoré au milieu
Pour les initiateurs de l’atelier, l’objectif global était de renforcer la confiance et la cohésion entre les journalistes, les acteurs de la justice, les populations et les FDS. En créant ce cadre d’échange avec les hommes et les femmes de média des Cascades, il s’est agit de sensibiliser les FDS sur l’importance d’une bonne collaboration avec ces derniers, et partant, d’outiller ces journalistes sur le journalisme sensible au conflit et le secret défense en lien avec la profession.
Dans ce contexte actuel marqué par la menace terroriste, les FDS doivent pouvoir compter sur les journalistes pour transmettre l’information juste et vraie à la population afin de l’impliquer dans cette lutte contre l’hydre terroristes. L’importance de ces échanges n’était plus donc à prouver, la région des Cascades, à l’instar de plusieurs autres étant en difficulté face aux actes terroristes.
Plusieurs thèmes ont constitué le menu des échanges : « Le traitement de l’information en temps de crise sécuritaire », développé par un doyen de la presse Burkinabè, en l’occurrence Baba Touré, par ailleurs Délégué Provincial du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) dans les Cascades ; « L’action des FDS sur le terrain : quelle contribution des médias », développé par le Commandant de la Compagnie de gendarmerie de Banfora et enfin le troisième thème portant sur le rôle des médias dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale à savoir « Cohésion sociale et patriotisme à l’épreuve du terrorisme : stratégie de consolidation du tissu social », animé par le Directeur Régional des Droits Humains des Cascades.
L’objectif global de cet atelier était de renforcer la confiance et la cohésion entre les journalistes, les acteurs de la justice, les populations et les FDS
Arsène Boyena, assistant pour la mise en œuvre de l’Initiative Paix au Sahel, représentant le Secrétariat Général de la CJP-Burkina, dira que l’Initiative Paix au Sahel est née de la volonté des évêques pour apporter leur contribution à la résolution de la crise, pas seulement au Burkina mais dans l’ensemble du Sahel. Cette année, indiquera-t-il, cette structure entend contribuer à la paix, à la cohésion sociale et à la réponse humanitaire au Burkina et la contribution des Cascadais aux échanges était très attendue par la structure religieuse.
Pour le représentant du gouverneur des Cascades, Mamandou Traoré, avec la situation sécuritaire difficile, l’importance de la presse et des FDS n’est plus à démontrer au Burkina. Elle est plus que nécessaire dans les échanges et dans la coordination. Selon lui, nous sommes plus qu’interpelés dans la collaboration car la communication doit être juste et servir la sécurité dans la région.
Wangolā Médias