Koudiaba : l’ancienne sculpture du rond-point du paysan noir entre de bonnes mains.
Depuis qu’elle a été arrachée à la faveur des réalisations du 11 décembre 2020 à Banfora, ils étaient nombreux à se demander où se trouvait cette ancienne statue. Après plusieurs interrogations, cette ancienne statue représentant le paysan noir appelée « KOUDIABA », a été retrouvée entre de bonnes mains. Elle se trouve gardée soigneusement dans les locaux de la mairie de Banfora.
« KOUDIABA », c’est cette œuvre du deuxième maire élu de la ville de Banfora. « KOUDIABA ». Ce nom a été donné à cette statue qui a trôné au rond-point du paysan noir durant plus de vingt ans. C’est la toute première statue érigée en monument dans la ville de Banfora. Et cela a été l’œuvre du maire Mamadou Koné (paix à son âme). À l’époque en 1996 elle aurait coûté environ 8 millions de francs CFA, selon certaines sources, et le sculpteur qui l’a réalisé venait de Bobo Dioulasso.
Pendant donc des années ce « bonhomme » a été la mascotte de la commune de Banfora qui porte le nom de la cité du paysan noir. Et c’est justement pour rendre hommage à la ville de Banfora que le maire Mamadou Koné à l’époque avait réalisé ce monument.
Lors des travaux des festivités que la région a abritées il y a déjà trois ans, les autorités ont décidé de remplacer cette statue par une autre mais un peu plus grande. Le résultat, faut-il le reconnaître, avait laissé plus d’un sceptique car sans être des spécialistes, beaucoup avaient trouvé que la nouvelle statue certes plus grande présentait des différences avec le « Koudiaba » d’antan qu’ils ont connu.
Après avoir été arrachée de son socle, l’ancienne version de « koudiaba » a été soigneusement emballée et entreposée à la mairie. Pour beaucoup, ce monument est plus important que tous les monuments actuels dans la ville du fait de sa valeur historique. En effet, il est le tout premier de la ville. Il a été l’une des premières attractions touristiques et culturelles dans la ville de Banfora, cela sans oublier la finesse de son œuvre. En plus, c’est l’un des témoignages du passage d’un maire, Mamadou Koné, qui est resté dans la mémoire de la jeunesse de la ville. C’est certainement fort de toutes ces considérations que les autorités municipales actuelles ont promis de réhabiliter Koudiaba. Elles ont en effet promis de trouver une bonne place dans la ville pour l’ériger à nouveau et cela en mémoire de son initiateur. Sans oublier que cela participera à l’embellissement de la ville. A propos justement du nouveau point de chute de Koudiaba, beaucoup de personnes estiment qu’on pourrait bien le fixer à l’entrée de la salle polyvalente de Bounouna.
Wangolā Médias.