Journée nationale de l’arbre dans les cascades : le ministre de l’agriculture Ismaël Sombié était à Bérégadougou
Instaurée depuis 2018, la cinquième édition de cette journée consacrée au lancement des reboisements s’est déroulée pour le compte de la région des cascades à Bérégadougou où le ministre en charge de l’agriculture Ismaël Sombié s’est joint à la population pour la plantation d’arbres.
Ismaël Sombié a invité les populations à planter et surtout à entretenir les arbres
Il faut rappeler que la ville de Banfora a eu l’occasion d’abriter la célébration nationale en 2020 en présence du président du Faso monsieur Roch Marc Christian Kaboré. Pour la célébration régionale de cette année qui s’est déroulée le samedi 15 juillet 2023 les populations de Bérégadougou sont sorties massivement pour accompagner les autorités présentes venues de toute la région avec la présence remarquée du ministre de l’agriculture des ressources animales et halieutiques. Profitant en effet du lancement de la saison agricole humide dans la région, le ministre de l’agriculture, Ismaël Sombié, a bien volontiers accepté de s’associer à cette cérémonie de lancement des reboisements.Il était accompagné des plus hautes autorités de la région dont le gouverneur des cascades, les hauts commissaires de la Comoé et de la leraba, ainsi que les présidents de délégations communales de Bérégadougou et de Banfora sans oublier la chefferie coutumière de Bérégadougou.
C’est accompagné du gouverneur Jean Charles Somé que le ministre est arrivé à Bérégadougou
Le thème de cette année est « Arbre symbole de résilience des communautés dans un contexte d’insécurité ». Dans son mot de bienvenue, le préfet président de la délégation spéciale de la commune de Bérégadougou a remercié les autorités régionales pour l’honneur faite à sa commune pour l’accueil de la célébration de cette journée.
Prenant la parole à son tour, le gouverneur de la région des cascades, Jean Charles Somé, s’exprimant au nom des populations a démontré l’importance combien indispensable de l’arbre pour la vie. Il a de ce fait invité les populations de la région à prendre part à la politique de reboisement pour garantir à notre pays un environnement sain tout en luttant contre l’avancée du désert.
Le ministre Sombié s’est dit honoré de participer à cette commémoration
Après le discours du gouverneur, le nouveau ministre en charge de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques s’est dit honoré de pouvoir participer à cette journée importante. Venu dans la région dans le cadre du lancement de la campagne agricole humide, il a donc profité pour participer au lancement de la campagne de reboisement. Dans son discours, il a démontré l’importance de l’arbre pour l’agriculture. Selon le ministre Ismaël Sombié, sans arbres il n’y a pas de pluie et sans pluie aucune activité agricole dans notre pays ne sera réalisable. Il a donc à son tour invité les populations à reboiser partout où il est possible de le faire sans oublier d’entretenir les plants.
Les populations ont part activement part à la journée de l’arbre
À l’issue de son discours le ministre a procédé au lancement de la campagne de reboisement. Au total 1350 plants ont été mis en terre avec des espèces telles que le rônier, le baobab, le Mélina, le caïlcedra, la liane, le bligea, la balanite, le palmier, l’acacia, le moringa, le tamarinier, l’anacarde, etc
Ainsi donc, après cette cérémonie de lancement à Bérégadougou, les populations de la région des cascades sont invitées à prendre part massivement aux initiatives de reboisement pour reverdir le Burkina et offrir un cadre de vie propice aux humains et aux animaux qui y vivent.
Wangolā médias.