La salle polyvalente de la Sainte Thérèse de Banfora a servi de cadre à une audience foraine du Médiateur du Faso ce 13 juillet 2023. La veille, c’est la ville de Sindou dans la province de la Léraba qui abrité une telle rencontre. Fatimata Sanou/Touré, Médiateur du Faso, à travers ces audiences foraines a invité les forces vives de la région à privilégier le dialogue pour une cohésion sociale.
La salle polyvalente de la Sainte Thérèse de Banfora aura été l’attraction des forces vives de la Comoé ce 13 juillet 2023. Le gouverneur, Jean Charles Somé, dans son mot de bienvenue, s’est réjouit de la tenue de ces audiences foraines à Sindou et à Banfora. Saluant l’initiative du Médiateur du Faso, il a émis le vœu que ces cadres d’échanges favorisent l’expression des sentiments et contribuent à la cohésion sociale.
Fatimata Sanou/Touré, prenant la parole, expliquera que dans le processus de résolution de différends qui peuvent opposer l’administré à l’Administration, le Médiateur du Faso se positionne comme une interface, un cadre d’écoute pour orienter et guider l’usager en cas de besoin. Et pour elle, les audiences foraines du Médiateur du Faso, ont pour but de renforcer la visibilité de l’Institution de médiation, mais aussi de susciter l’intérêt des citoyens à saisir cette institution en cas de dysfonctionnements ou d’abus de l’administration. Elle a poursuivi en disant qu’en organisant ces audiences foraines, sa structure a choisi de se rapprocher des populations et leurs permettre d’exposer directement à l’institution de médiation, leurs préoccupations. « Les audiences foraines sont également une tribune pour promouvoir le civisme, le renforcement de la cohésion sociale et de la démocratie au Burkina Faso » a-t-elle fait noter. Et Fatimata Sanou/Touré, reste convaincue que seul le dialogue doit demeurer le maître mot pour résoudre tous les différends pour un Burkina Faso meilleur. Pour ce faire, elle a invité son auditoire à rester résolument attachée à nos valeurs morales telles que l’intégrité et la solidarité mais aussi aux principes de la République tels que le respect des lois et règlements ainsi que le respect dû aux autorités.
Fatimata Sanou/ Touré a invité les forces vives des Cascades à rester résolument attachée à nos valeurs morales telles que l’intégrité et la solidarité mais aussi aux principes de la République tels que le respect des lois et règlements ainsi que le respect dû aux autorités.
Du bilan dressé par la patronne de l’institution, il ressort que le Médiateur du Faso a instruit, ses deux dernières années, plus de 1500 dossiers qui émanent de plus de 17000 plaignants. Ces requêtes sont constituées de plaintes individuelles et collectives. Sur le plan statistique, elle a noté une hausse de la saisine de l’institution en 2022 par rapports aux années antérieurs. Par rapport à l’année 2021 par exemple, cette hausse est de 14 %. « Ces plaintes ont mis en cause des institutions, des ministères, des établissements publics et organismes à capitaux publics, des personnes physiques et morales de droit privé, des ordres professionnels et des structures internationales et étrangères », a précisé Fatimata Sanou/Touré.
En prenant le cas spécifique de 2022, 57,7 % des plaintes ont mis en cause les institutions et les ministères ; 21,2 % les collectivités territoriales ; 13,8% les établissements publics et organismes à capitaux publics et 7,3% les personnes physiques et morales de droit privé, les ordres professionnels et les structures internationales et étrangères. « Nous pouvons affirmer que le Médiateur du Faso reste un partenaire sûr dans la résolution de vos conflits, un intercesseur gracieux au service du citoyen », s’est-elle réjouit.
A la fin de l’audience, certaines personnalités ont posé avec le médiateur
Le Médiateur du Faso, s’est engagé à accompagner l’Etat dans sa politique d’amélioration de la gouvernance en vue de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale. C’est pourquoi dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activités 2023, cette structure publique a inscrit au tableau de ses priorités, plusieurs audiences foraines et des activités de communication en vue de contribuer au renforcement de la connaissance de l’institution et à la promotion de l’Etat de droit. Le Médiateur du Faso a ensuite salué les efforts consentis par tout ses partenaires qui n’ont pas hésité à accompagner son élan. Ce sont entre autres, le Programme d’Approvisionnement en Eau potable et d’Assainissement (PAEA), le Centre de Genève pour la Gouvernance dans le secteur de la sécurité (DCAF).
Pour la représentation du Médiateur du Faso des Cascades, conduite par Salimata Gnanou et déjà très sollicitée, ces audiences foraines à Banfora et à Sindou ont été l’occasion pour des victimes des abus ou disfonctionnement de l’Administration publique de saisir directement l’institution sur place grâce à des équipes constituées à cet effet.
Wangolā Médias.